Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test du KÜHLER H2O 920 : La Watercooling selon Antec

Test du KÜHLER H2O 920 : La Watercooling selon Antec

Ce premier graphique nous donne les Delta des températures (T°CPU – T° de la pièce) lorsque le processeur est au repos.

KÜHLER H2O 920 : Delta des températures processeur au repos

Le NH-D14 prend la tête quelque soit la tension appliquée. L’écart se réduit à moins de 0,5 °C en 12 Volts. Pour rappel, nous avons ici le delta des températures. Plus ce dernier est faible et plus le système de refroidissement se révèle performant. Face au NH-U12P, la solution d’Antec prend la main à partir d’une tension de 7 Volts.

Passons maintenant à une demande forte en refroidissement lorsque le CPU est exploité à son plein potentiel (burn).

KÜHLER H2O 920 : Delta des températures processeur en burn

Dans ces conditions, l’écart entre le NH-D14 et le Kühler 920 se creuse nettement. Noctua conserve la première place avec ses deux ventirads.

Nous venons de travailler avec un processeur à fréquence de base. Passons en mode overcloké où notre Core i7-2600K affiche 4,4 GHz au compteur. Nous avons ici les températures du processeur et non les deltas. Les mesures sont faites en programmant le Kuhler en mode silence. A aucun moment la vitesse des ventilateurs s’est accélérée ! Nous avons donc, par soucis de comparaison, programmé le NH-D14 et le NH-U12P à la même tension nécessaire pour obtenir les 700 rpm de la solution Antec.

Kühler H20 920 : Températures processeur overcloké à 4,4 GHz.

Nous obtenons ici des résultats différents puisque le Watercooling, bien que restant en seconde position, se rapproche du NH-D14 que l’on soit en idle ou en burn. Ceci laisse à penser que cette solution a du potentiel, elle donne le meilleur d’elle-même avec de forte demande en refroidissement, une qualité mais aussi un défaut puisque du coup seul un usage extrême de sa machine permet de profiter pleinement de ses possibilités. En mode silence, aucun bruit ne se fait entendre, un vrai bonheur. Le NH-U12P se laisse distancer et peine à faire face à la demande de refroidissement.

Regardons maintenant, une situation d’urgence. Notre Core i7-2600k à fréquence de base affiche 80° et chaque système de refroidissement est mis en route sous une tensions de 12V. Voici les courbes de températures CPU en fonction du temps.

Kühler H20 920 : Courbe des températures processeur en situation extrème

Ce graphique met en évidence une différence un système de Watercooling et un ventirad classique. Lorsque le processeur atteint la température critique de 80 °C, nous mettons en route les ventilateurs en 12 Volts, le Noctua NH-D14 refroidit alors plus rapidement la puce. Le Kühler H2O 920 dispose d’une inertie plus importante qu’un ventirad classique.  Ce défaut est aussi une qualité puisque l’effet se ressent aussi lors de la montée en chaleur du processeur. Il faut du temps au 920 pour afficher un processeur à 80°C.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Je l’ai depuis quelques semaines, avec un boitier ANTEC P193, 1ere édition, et bien le boititer ne ferme plus, a 3/4 mm prés, dommage :s

  2. bon test masi il est dommage dans la partie tests sonores de ne pas avoir inclus les vitesses en mode automatique, car dans ce mode la on ne sais pas quel est le voltage applique.
    une mesure en idle et en burn dnas les modes silent et extreme(ou perf me souviens plus du nom) permet d’avoir une idee plus proche de la realite…

    perso j’ai un watercooling mais pas en kit tout pret (radiateur 380 +140 ) et oui mes ventilateurs peuvent etre bruyants… sauf qu’ils ne montent jamais en vitesse donc ne deviennent jamais bruyant et sont meme a l’arret la majeure partie du temps.

  3. Il ressemble beaucoup à un H 70 !
    Serait-ce des clones ?

  4. « (…)Enfin, n’oubliez pas de désactiver la régulation de tension sur la prise 3-pin dédiée à la pompe. Il faut pour cela faire un petit tour dans le BIOS de la carte mère. »

    Des précisions svp sur cette phrase ?
    Disposant d’une ASUS P8P67 Pro Rev 3.1 (BIOS EFI), je n’ai rien trouvé concernant cette option.
    Par ailleurs j’ai soucis avec le soft fourni : dans l’interface, les compteurs « Noise Leve »l et « Speed Fan » sont à zéro, quelque soit l’option choisie (custom, extreme, ou silence). Pourtant ça tourne bien à l’oreille.
    D’ailleurs entre l’option silence et custom, je ne perçois aucune différence.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitiers NX500 et NX600 d'Antec

Antec annonce ses boitiers gaming NX500 et NX600

Antec complète son gamme de boitier PC NX series avec l’annonce des ...

Mémoire DDR4 Katana d'Antec

Striker, Blazer GT, P82 Crystal et DDR4 Katana, Antec dévoile plusieurs nouveautés

Antec présente plusieurs nouveautés à l’occasion du Computex 2019. Elles s’adressent aux ...

Gamme de composants de Watercooling Hydro X Series de Corsair

Corsair présente sa gamme de composants de Watercooling Hydro X Series

Communiqué de presse Corsair, leader mondial sur le marché des périphériques gaming ...