GamingRefroidissement

Test du LiqTech 120X, du refroidissement à eau haut de gamme

LiqTech 120X – Présentation.

Enermax a débarqué sur le segment des Watercooling tout en un en 2012 avec deux modèles, les ELC120 et ELC 240. Notre test de l’ELC120-TB nous avait conduits à conclure sur de bonnes performances et un rapport qualité/prix intéressant mais sans la présence d’éléments personnalisés permettant une différenciation face à la concurrence.

Watercooling Enermax Liqtech 120X Watercooling Enermax Liqtech 120X

Avec le Liqtech 120X, les choses changent à commencer par l’emballage. Ce système de Watercooling tout en un est livré dans un boiter en carton de 24,7 cm x 22,5 x 14,5 cm. L’emballage est déjà en contraste net avec l’ancienne gamme puisque le blanc cède sa place à un jeu de couleurs sports basé sur le rouge et noir. A noter également un effort pour l’environnement puisque Enermax apporte une rationalisation de l’emballage avec des dimensions plus compactes.

Le bundle comprend deux ventilateurs, le système de fixation, la visserie, un guide montage et le kit de watercooling.

Watercooling Enermax Liqtech 120X

La première chose qui étonne est l’aspect racé de l’ensemble avec une impression de solidité. Le Waterblock et le radiateur offrent un design entièrement repensé face à l’ancienne gamme et il nous semble que cette fois il ne s’agit pas d’un système générique Asetek ou CoolIT. Nous n’avons pas obtenu, malgré la question, d’information à ce sujet.

Enermax apporte des retouches à plusieurs niveaux. Le radiateur dispose d’une armature latérale en aluminium pour augmenter la dissipation thermique et des protections anti-vibration rouges sur toute sa hauteur afin de minimiser le bruit. De même la base ou plutôt le Waterblock, n’est plus ronde mais rectangulaire.

Elle comprend la pompe à roulement en céramique (2500 rpm) et s’accompagne d’une coiffe avec la présence d’un petit radiateur en aluminium dont le centre, à l’image de logo de la marque, s’allume à la mise sous tension.

Les tuyaux sont désormais souples et non ondulés, ce qui facilite le montage tandis que le refroidissement de l’ensemble est assuré par deux ventilateurs de 120 mm PWM repensés permettant un schéma de ventilation de type push / pull.

Watercooling Enermax Liqtech 120X Watercooling Enermax Liqtech 120X

Les angles sont désormais renforcés pour éviter toute détérioration lors d’un serrage trop fort.

Liqtech 120X  

Ils bénéficient également d’une mécanique « Twister bearing » et d’une gestion, sur le contour de leur axe de rotation, de leurs vitesses de rotation. Nommée APS (Adjustable Peak Speed), elle offre trois modes de ventilation avec du 600 à 1300 tours par minute, du 600 à 2000 rpm ou encore du 600 à 2500 rpm.

Liqtech 120X

Par contre, le positionnement de l’interrupteur est toujours problématique puisqu’il faudra faire son choix avant l’installation.

Le schéma classique d’un Watercooling repose sur l’utilisation d’un échangeur qui, placé sur une source de chaleur, le processeur dans notre cas, emmagasine cette dernière par conduction. Elle est ensuite transférée par convection à un liquide qui est véhiculé vers le radiateur à l’aide d’une pompe. Le radiateur a la lourde charge de le refroidir aidé ici par deux ventilateurs 120 mm.  Ils ne doivent pas être sélectionnés au hasard car le radiateur se compose d’une multitude d’ailettes entortillées qui ne favorisent pas le passage de l’air. Il faut donc que la force de l’air soit efficace. Enermax nous indique que les deux ventilateurs 120 mm équipant le LiqTech 120X sont des nouveautés spécifiquement développées pour répondre à cette problématique avec, selon le niveau de ventilation choisi, une pression statistique  entre 0,8 et 7,4 mm H2O, le tout pour un volume d’air déplacé compris entre 48,5 et 188,7 m3/h et des nuisances sonores entre 21,5 et 30 dBA.

Nous observons qu’il y a de gros changements car avec L’ELC120-TB, les deux ventilateurs Twister Bearing de 120 mm se présentaient avec un déplacement d’air entre 63,9 m3/h et 180 m3/h pour une pression statique de seulement 3,6 mm H20. Cette dernière valeur a donc été doublée ce qui représente une force de l’air sortant plus efficace. Plus la valeur en mm d’eau déplacée est importante plus le ventilateur pousse  l’air avec force. Ceci s’explique par un design spécifique, le Hi-pressure Blade. A noter que le corps du ventilateur est amovible, ce qui permet de rendre le nettoyage des pâles simple et efficace.

Watercooling Enermax Liqtech 120X

 Le Waterblock, aux dimensions de 55mm x 65mm x 37.5mm, est relié au radiateur de 43 mm par deux tuyaux en caoutchouc de 310 mm de longueur. L’usinage est parfait avec un excellent niveau de qualité. Les ajustements et la  finition sont de haut vol. Le waterblock est en aluminium. Il s’accompagne d’une plaque de contact avec le processeur en cuivre bénéficiant d’un système breveté SCT, contraction de Shunt Channel Technology. Selon le constructeur, cette technologie, présentée comme  stimulante pour la conductivité thermique, prend la forme d’une modification de l’architecture micro-channel afin d’augmenter les échanges calorifiques entre le matériau et le liquide.

Enermax promet également un montage facile et la visserie proposée montre une procédure complétement repensée. Enfin, nous avons une compatibilité avec l’ensemble des sockets du marché, à savoir pour Intel, les LGA 775/1150/1155/1156/1366 et 2011 et pour AMD, l’AMD/AM2+, l’AM3, l’AM3+, FM1 et FM2.

Review Overview

Performances
Qualité / prix
Environnement

Du sérieux, une valeur sure !

Enermax propose un kit de Waterccoling costaud, performant et silencieux en PWM. la qualité est là avec l'usage d'aluminium et une excellente finition. Il est juste dommage que l'interrupteur APS soit si mal positionné. Pour le reste, c'est quasiment du sans faute. Le LiqTech est une valeur sûre !

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page