GamingRefroidissement

Test du LiqTech 120X, du refroidissement à eau haut de gamme

Performances.

Températures processeurs.

Watercooling Enermax Liqtech 120X : Performances

Ce premier graphique donne les températures processeur selon le mode de fonctionnement des deux ventilateurs. Pour l’ELC120-TB, le mode silencieux correspond à une vitesse de rotation comprise entre 800 et 1500 rpm, le mode performance entre 800 et 1800 rpm et le mode OverClock entre 800 et 2200 rpm. Il n’y a pas de différence entre chaque mode pour les deux kits et les performances entre les deux kits sont quasiment similaires. La température au repos se situe à 36 °C pour l’ELC120-TB contre 34 et 35 °C pour le LiqTech 120X tandis qu’elle monte à 61°C en burn pour l’ELC120-TB contre 60 °C pour le LiqTech. La gestion PWM ne permet pas de différencier nettement les deux kits par le simple fait que la température n’est pas jugée suffisante pour augmenter la vitesse de rotation. Du coup, nous avons des résultats très proches. Cependant, comme nous le verrons plus loin dans cet article, les nuisances sonores sont complétements différentes.

Watercooling Enermax Liqtech 120X : Performances

Passons à présent à un mode forcé en 12 Volts. L’écart se creuse à mesure de l’augmentation de la vitesse de rotation des ventilateurs. Dans tous les cas, le LiqTech 120X se place devant son grand frère avec une différence de température variant en 1 et 4 °C.

Etats d’urgence.

Watercooling Enermax Liqtech 120X : Performances

Dans cette situation extrême où le processeur affiche 80°C, les trois modes de ventilation du LiqTech 120X apportent différents niveaux de performances. Nous ne proposons pas de comparaison avec l’ELC120-TB car nous avons ici un relevé des moyennes des quatre cœurs de calculs du Core i7-4770K et non sa température globale. En l’espace de 120 secondes, le LiqTech abaisse de 18°C le CPU avec une ventilation à 1300 rpm, contre 21°C en 2000 rpm et 23,5°C en 2500 rpm.

Consommation.

Watercooling Enermax Liqtech 120X : Performances

Ce kit de Watercooling se compose de deux ventilateurs de 120 mm et d’une pompe. Cet ensemble affiche une demande énergétique variant selon le mode de ventilation adopté. Dans chaque cas, la consommation de la pompe reste quasiment identique, environ 3,35 Watts contre 4 Watts pour l’ELC120-TB. Le LiqTech 120X se montre bien plus économe que son grand frère avec une consommation variant entre 3,6 et 11,8 Watts selon le mode de ventilation et la tension choisie. Il se laisse uniquement distancer en 12V avec 1,1 watt supplémentaire.

Nuisances sonores.

Watercooling Enermax Liqtech 120X : Performances

Enermax a travaillé sa solution car en PWM, le Liqtech est bien plus silencieux que son ainé pour des performances équivalentes pour ne pas dire supérieures.

Watercooling Enermax Liqtech 120X : Performances

En tension forcée, les résultats sont en faveur de l’ELC120-TB.

Review Overview

Performances
Qualité / prix
Environnement

Du sérieux, une valeur sure !

Enermax propose un kit de Waterccoling costaud, performant et silencieux en PWM. la qualité est là avec l'usage d'aluminium et une excellente finition. Il est juste dommage que l'interrupteur APS soit si mal positionné. Pour le reste, c'est quasiment du sans faute. Le LiqTech est une valeur sûre !

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page