Refroidissement

Test du Macho 90, un ventirad tour pour du Mini-ITX

Macho 90, le refroidissement.

Nous travaillons dans les graphiques suivants avec les Deltas de température. Nous avons mis à l’épreuve l’engin avec d’un côté des tensions fixes (5, 7, 9 et 12 Volts) puis avec une gestion PWM.

Tensions fixes.

 Macho 90, refroidissement

Les résultats sont corrects pour toutes les tensions. Le Macho 90 se positionne derrière l’ETS-N30-HE mais il a les performances pour assurer le refroidissement d’un Core i5-4670K avec un ventilateur sous une tension de 5V. Le passage de 5 à 12 Volts améliore les performances de 4°C seulement.

Mode PWM.

Ce mode confirme nos résultats en tensions fixes puisque l’ETS-N30-HE conserve la première place.

Macho 90, refroidissement

Dans le graphique suivant, les scores du « Macho 90 » correspondent à une tension de 5V en idle et 12V en burn. Il en est de même avec « l’ETS-N30-HE »

La gestion PWM de la carte mère est paramétrée sur normal, nous avons des scores très proches au repos avec un delta de températures de 6,5 en PWM contre 7,5 en 5 Volts. En burn, l’écart se creuse sachant que le PWM cherche à optimiser le rapport performance/bruit selon les profils de la carte mère. Le delta est de 26.5 °C en PWM contre 23.5 °C en +12 Volts. L’écart avec la solution Enermax est ici réduite à 1°C.

Températures CPU en état d’urgence.

Macho 90, refroidissement

Ce test consiste, une fois la température de 80°C atteinte par le processeur, d’activer le ventilateur à plein régime, c’est-à-dire sous une tension de 12 Volts. Nous enregistrons alors sa température toutes les 30 secondes.

La courbe montre une action rapide et efficace dès les 30 premières secondes. La puce perd 19°C. Au bout d’une minute, sa température chute de 28°C. Elle s’abaisse alors plus lentement pour afficher 46°C au bout de deux minutes.

Le Macho 90 est ici en retrait face à son concurrent mais l’étude des nuisances sonores nous donne l’explication.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestations / Prix
Environnement

Silence !

Le ventirad Macho 90 s’adresse au Mini-ITX avec une hauteur limitée et des nuisances sonores contenues. Sa largeur est à regarder car elle peut occasionner un débordement sur un emplacement DDR3 avec certaines cartes mères Mini-ITX. Ses prestations sont de qualité avec un refroidissement correct accompagné de silence. Thermalright signe un ventirad polyvalent mais assez cher (35 à 36 € annoncé).

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page