Refroidissement

Test du MasterLiquid 240 de Cooler Master

MasterLiquid 240, les performances

Refroidissement

Tensions fixes.

Nous avons retenu ici du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-3960x à plein régime. Son enveloppe thermique est de 130 Watts.

Watercooling AIO MasterLiquid 240 de Cooler Master - performances en refroidissement

Les résultats sont de bonne facture. Bien que nous ne soyons pas au niveau de solutions haut de gamme comme le Silent Loop 240 de Be Quiet ! ou encore le Captain 240 EX, les prestations permettent de faire face à de forts besoins de refroidissement. Avec les deux ventilateurs de 120 mm à plein régime, le delta de température est sous la barre des 30°C contre moins de 5°C avec un processeur au repos.

Mode PWM.

La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ». Dans les deux cas, nous avons exécuté avant l’exercice, la fonction « Tuning » qui détermine la possibilité des ventilateurs. Un profil caractéristique à la solution installée est alors mis en place. Voici le résultat avec Le MasterLiquid 240.

Watercooling AIO MasterLiquid 240 de Cooler Master - Profil Fan Expert+

Ce mode permet d’avoir un rapport performance/bruit bien plus équilibré.

Watercooling AIO MasterLiquid 240 de Cooler Master - performances en refroidissement

Le refroidissement est un peu moins important avec un delta des températures de 5,9°C au repos contre 32,9°C avec un processeur en burn. Comme nous allons le voir, cette hausse des deltas est compensée par une chute importante des nuisances sonores.

Nuisances sonores.

Tensions fixes.

Voici à présent les relevés dBA avec notre sonomètre. Nous travaillons avec une tension de 12 Volts.

Watercooling AIO MasterLiquid 240 de Cooler Master - Nuisances sonores

Nous avons intégré d’autres références en 240 mm. Cooler Master propose la solution la plus silencieuse ici. Il n’arrive pas à s’opposer à une solution en Aircooling comme le Dark Rock Pro 3 mais propose un fonctionnement à plein régime plus discret que le Silent Loop 240 ou le Captain 240 EX.

Passons à présent en mode PWM.

Mode PWM

Watercooling AIO MasterLiquid 240 de Cooler Master - Nuisances sonores

Comme nous l’avons souligné, l’adoption d’une gestion PWM rend discret le système de refroidissement grâce à une concession sur les performances de refroidissement. L’objectif est d’avoir un meilleur ratio refroidissement/Silence.

A ce jeu, le MasterLiquid 240 se défend bien au regard de son tarif. Il n’égale pas le Silent Loop 240 mais n’est pas impressionné par le Captain 240 EX. La différence de bruit (processeur au repos et en burn) reste bien maitrisée. Au final, sans être inaudible, le MasterLiquid 240 se montre discret en PWM avec de solides capacités de refroidissement

Consommation électrique.

La demande énergétique d’un Watercooling est liée à plusieurs de ses composants comme son ou ses ventilateurs, son éclairage ou encore sa pompe.

Watercooling AIO MasterLiquid 240 de Cooler Master - Consommations électriques

Le MasterLiquid 240 affiche une gourmandise énergétique en gros du même calibre que celle du Captain 240 EX. Le Silent Loop 240 mm est de son côté le moins énergivore.

Review Overview

Silence (PWM)
Performance
Prestation / Prix

Bon rapport Prix/Prestation

Le MasterLiquid 240 est un Watercooling AIO à prix agressif. Proposé à 80 €, il s’équipe de deux ventilateurs, d’un éclairage au niveau du Waterblock ou encore d’un radiateur de 240 mm. A l’usage, les prestations permettent de répondre à de forts besoins sans d’importantes nuisances sonores. Face à son positionnement tarifaire, il signe un bilan positif.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 commentaires

  1. étonnant de voir que vous le trouviez inférieur au silent loop 240, quand on regardes les deux teste, on constate pourtant que les températures du CoolerMaster son plus basses… Comment expliquer cela ?

    1. Bonjour Quentin.
      Comme expliqué, il y a eu un changement de protocole entre les deux tests en particulier vis à vis du relevé des températures. Du coup, nous ne pouvons pas comparer les deux dossiers. Notre remarque s’appuie sur les résultats obtenus dans les mêmes conditions et surtout avec le même logiciel de lecture à savoir CAM. Cependant nous n’avons pas intégré les valeurs ici car plusieurs autres systèmes, déjà testés, sont actuellement en cours d’actualisation.

  2. Bonjour je viens de recevoir cet aio cependant ou brancher le cable de la pompe : sur cpu fan ou sur cpu opt ?

    Merci beaucoup !

  3. Un test intéressant, mais de la part d’un journaliste “issu d’une formation scientifique”, entendre parler (et lire…) de pression en millimètres de colonne d’eau, ça pique. Une pression est donnée en millimètres de colonne de mercure bien sûr, mm Hg, et non mm H2O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page