Refroidissement

Test du Silent Loop 240 mm de Be Quiet !

Silent Loop 240 mm, présentation

Après les ventirads, les ventilateurs, les alimentations et les boitiers, be Quiet ! s’attaque au marché « bien rempli » des Watercooling AIO. Pour cela, le constructeur lance sa première gamme, les Silent Loop. Elle se compose de trois modèles avec du 120, 240 et 280 mm. Dans chaque cas, l’utilisateur profite de deux ventilateurs.

Wartercooling Silent Loop 240 mm de Be Quiet !

Le Silent Loop 240 mm est un refroidissement liquide pour processeur. Il se place dans l’offre des solutions dites « AIO ». Ceci veut dire que Be Quiet ! propose un système prêt à l’emploi en sortie d’emballage. Nous avons un circuit fermé ne demandant aucun entretien particulier.

Le design répond à l’esprit de la marque et la tendance LED de ces derniers mois est mise de côté. Nous avons un look sobre avec un usage de noir généralisé. La finition est travaillée.

Wartercooling Silent Loop 240 mm de Be Quiet !

Le Waterblock bénéficie d’un revêtement en aluminium brossé tandis que le nom Be Quiet est mis en valeur par sa couleur « chrome ».

Wartercooling Silent Loop 240 mm de Be Quiet !

La base en cuivre plaquée en nickel noir est assez massive face à d’autres solutions. Ceci s’explique par une architecture interne un peu particulière. Le constructeur parle de « flux-inversé » pour un fonctionnement censé être plus silencieux.  Ceci prend la forme de deux espaces distincts.

Silent Loop 240 mm - système de circulation du liquide dans le Waterblock

L’un aux extrémités du Waterblock accueille le liquide froid qui entre en contact avec la base au travers d’une structure à Micro-Canaux. Une fois réchauffé, la pompe (2200 rpm) l’aspire dans une seconde cavité indépendante de la première afin de le propulser vers le radiateur.

Wartercooling Silent Loop 240 mm de Be Quiet !

La communication avec le radiateur est assurée par deux tuyaux avec la présence d’une protection anti-pliure.

Wartercooling Silent Loop 240 mm de Be Quiet !

Une sorte de ressort parcourt toute la longueur des deux tubes. Il offre une bonne flexibilité tout en évitant une cassure pouvant entraver la bonne circulation du liquide.

Wartercooling Silent Loop 240 mm de Be Quiet !

De son côté, le radiateur est une solution de 240 mm dans le sens où deux ventilateurs de 120 mm prennent place. Il bénéficie d’une conception cuivre pulvérisée. Son installation dans un boitier demande 277 mm pour la longueur, 124 mm pour la largueur et 30 mm pour la hauteur sans les ventilateurs.

Wartercooling Silent Loop 240 mm de Be Quiet !

Ces derniers sont des Pure Wing 2 en PWM dont la vitesse de rotation maximale est de 2000 rpm pour des nuisances sonores comprises entre 16.1 et 36,9 dBA. La pression statique, la force avec laquelle l’air est poussé, est de 2,23 mm H2O tandis que le volume d’air déplacé à vitesse maximale est de 111,3 m3/h.

Wartercooling Silent Loop 240 mm de Be Quiet !

Ce Silent Loop 240 mm est annoncé avec une dissipation thermique de 350 Watts soit de quoi faire face à tous les processeurs du marché ou à la pratique de l’overclocking. Il s’accompagne d’un système de fixation compatible avec les sockets LGA 115x, 1366 et 2011 chez Intel contre de l’AM2(+), l’AM3(+)/FM1 et FM2(+) chez AMD.

Wartercooling Silent Loop 240 mm de Be Quiet !

A noter que bien que ce Watercooling est dit AIO, il profite d’un orifice au niveau de la pompe permettant une maintenance. En clair Be Quiet ! propose à l’utilisateur expérimenté de pouvoir vidanger le circuit et de le remplir à nouveau. L’objectif est d’augmenter la longévité du produit.

Il est annoncé à 129,90 € et s’accompagne d’une garantie constructeur de 3 ans.

Review Overview

Silence (PWM)
Performance
Prestation / Prix
Environnement

Efficace et silencieux

Avec sa gamme Silent Loop, Be Quiet ! débarque sur le marché des Watercooling AIO. Le Silent Loop 240 mm propose des performances de premier plan avec à la clé du silence si la gestion PWM proposée par la carte mère est de bonne facture. Le design est sobre, sans fioriture ni éclairage LED. L’installation est assez rapide mais demande de la prudence pour loger le radiateur de 240 mm. Il faut bien vérifier la compatibilité de son boitier. Pour le reste, le Silent Loop 240 mm est annoncé à 129,90 €, un tarif conséquent mais justifié aux regards de ses prestations générales.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page