Refroidissement

Test du Silent Loop 240 mm de Be Quiet !

Silent Loop 240 mm , les performances.

Refroidissement

Tensions fixes.

Nous avons retenu ici du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-3960x à plein régime. Son enveloppe thermique est de 130 Watts. Nous avons intégré les résultats obtenus avec le Captain 240 EX du constructeur DeepCool.

Silent Loop 240 mm de Be Quiet ! - Performance en tension fixe

Nous avons de bons résultats puisque le Silent Loop 240 mm prend la main en burn. La différence reste cependant modeste avec un écart de moins d’un degré.

Mode PWM.

La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ». Dans les deux cas nous avons exécuté avant l’exercice, la fonction « Tuning » qui détermine la possibilité des ventilateurs. Un profil caractéristique à la solution installée est alors mis en place. Voici le résultat avec le Silent Loop.

Wartercooling Silent Loop 240 mm de Be Quiet !

Là encore le Silent Loop 240 mm se montre efficace. Face à son concurrent, il prend de l’avance avec un processeur au repos et reste très légèrement en retrait avec un CPU à plein régime. La différence est de 0.5°C environ.

Silent Loop 240 mm de Be Quiet ! - Performance en PWM

Nuisances sonores.

Tensions fixes.

Voici à présent les relevés dBA avec notre sonomètre. Nous travaillons avec une tension de 12 Volts.

Silent Loop 240 mm de Be Quiet ! - nuisance sonore en tension fixe

Nous avons intégré d’autres références en 240 mm. Le Silent Loop 240 mm se détache de ses adversaires en Watercooling. La différence est minine face à l’ Exllusion 240 ou le Captain 240 EX tandis qu’elle devient « bien présente » face au Maelstorm 240T ou le Tundra TD02-E.

A noter que face au Dark Rock Pro 3, il y a malheureusement une cassure. A plein régime, 51,5 dBA sont clairement audibles et le Silent Loop 240 mm est bruyant.

Passons à présent en mode PWM.

Mode PWM

Silent Loop 240 mm de Be Quiet ! - nuisance sonore en PWM

Le passage à une gestion PWM est clairement profitable au Watercooling de Be Quiet !. Ses deux ventilateurs sont quasiment inaudibles tandis que sa pompe est très discrète. Il y a peu de différence entre les modes idle et burn CPU. Le Silent Loop propose des prestations à la hauteur du Dark Rock Pro 3. Il devance son concurrent le Captain 240 EX surtout avec un processeur à 100% de ses possibilités.

Consommation électrique.

Un Watercooling a plusieurs pièces mécaniques, citons la pompe et ses ventilateurs. L’impact sur la demande énergétique est de ce fait inéluctable face à un ventirad plus conventionnel.

Silent Loop 240 mm de Be Quiet ! - Demande énergétique

Dans le graphique suivant, le Dark Rock Pro 3 est la solution la moins énergivore. Cependant face à d’autres Watercooling, le Silent Loop 240 mm se détache nettement. Sa demande énergétique se situe entre 2,04 et 4,39 Watts soit quasiment la moitié de tous ses concurrents. Le Captain 240 EX propose aussi de belles prestations mais en hausse face à la solution Be Quiet !

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que les 12 cœurs (6 physiques, 12 logiques grâce à l’Hyper-Threading) du Core i7-3960x atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs du Silent Loop 240 mm. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous Corsair Link.

Watercooling AIO Captain 240 EX - situation d'urgence

Nous avons ici un résultat intéressant puisque les courbes entre  les deux solutions suivent la même tendance. Le Captain 240 EX prend la main avec un écart constant de 2°C durant les 90 premières secondes. Ensuite la différence se minimise à  1°C.

Review Overview

Silence (PWM)
Performance
Prestation / Prix
Environnement

Efficace et silencieux

Avec sa gamme Silent Loop, Be Quiet ! débarque sur le marché des Watercooling AIO. Le Silent Loop 240 mm propose des performances de premier plan avec à la clé du silence si la gestion PWM proposée par la carte mère est de bonne facture. Le design est sobre, sans fioriture ni éclairage LED. L’installation est assez rapide mais demande de la prudence pour loger le radiateur de 240 mm. Il faut bien vérifier la compatibilité de son boitier. Pour le reste, le Silent Loop 240 mm est annoncé à 129,90 €, un tarif conséquent mais justifié aux regards de ses prestations générales.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page