Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test du Silent Loop 360 de Be Quiet !
Watercooling AIO Silent Loop 360 de Be Quiet
Watercooling AIO Silent Loop 360 de Be Quiet

Test du Silent Loop 360 de Be Quiet !

Silent Loop 360 , les performances.

Refroidissement

Tensions fixes.

Nous avons retenu ici du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-3960x à plein régime. Son enveloppe thermique est de 130 Watts. Nous avons intégré les résultats obtenus avec le MasterLiquid 240 et le Celsius S24.

Watercooling AIO Silent Loop 360 de Be Quiet - Delta des températures - Mode +12V

Nous avons ici des résultats mitigés. Dans la situation où les ventilateurs sont à plein régime, le Silent Loop 360 malgré sa taille et son équipement, ne propose pas les meilleurs scores. Il se positionne second avec un processeur au repos et en dernière place avec un processeur en burn. Nous enregistrons un delta des températures de 28.3 °C contre 25.9°C pour le Celsius S24 et 26.9 °C pour le MasterLiquid 240.

Le bilan n’est donc pas à l’avantage de la solution de Be Quiet!. Les performances de refroidissement sont tout de même là, elle ne décroche pas la première place mais font face aux besoins de notre CPU. A plein régime, nous sommes tout de même sous la barre de 30° C pour le delta des températures.

Mode PWM.

La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ». Dans les deux cas, nous avons exécuté avant l’exercice la fonction « Tuning » qui détermine la possibilité des ventilateurs. Un profil caractéristique à la solution installée est alors mis en place. Voici le résultat avec le Silent Loop 360.

Watercooling AIO Silent Loop 360 de Be Quiet

Nous avons un classement plus équilibré entre les trois solutions que celui constaté avec une tension fixe de 12V.

Watercooling AIO Silent Loop 360 de Be Quiet - Delta des températures - Mode PWM

Le Silent Loop 360 se détache ici en prenant la première place avec un processeur au repos et une seconde position avec un CPU en burn. L’écart est cependant minime face au MasterLiquid 240

Nuisances sonores.

Tensions fixes.

Voici à présent les relevés dBA avec notre sonomètre. Nous travaillons avec une tension de 12 Volts.

Watercooling AIO Silent Loop 360 de Be Quiet - Nuisances sonores en +12V

Le bilan est ici positif et surprenant car malgré ses trois ventilateurs, le Silent Loop 360 n’est pas le plus bruit de ce comparatif. Rappelons que ses concurrents sont équipés de deux ventilateurs.  Face au Silent Loop 240, notre sonomètre enregistre 1 dBA de plus.

Be Quiet! propose une pompe très silencieuse pour ne pas dire inaudible. L’essentiel du bruit provient de la ventilation du radiateur.

Passons à présent en mode PWM.

Mode PWM

Watercooling AIO Silent Loop 360 de Be Quiet - Nuisances sonores en PWM

Le passage à une gestion PWM permet d’abaisser fortement les nuisances sonores tout en assurant un refroidissement correct. Avec un processeur au reposn le Silent Loop 360 se montre discret. Il décroche la seconde place. Lors d’une forte sollicitation du processeur, les trois ventilateurs s’accélèrent pour se stabiliser aux alentours de 1200 rpm. Notre sonomètre enregistre 37,8 dBA.  Bien que placé en retrait face à ses concurrents, le Silent loop 360 reste discret . Sa ventilation est audible mais sans être omniprésente.

Be Quiet! apporte la dernière touche à sa gamme de Watercooling AIO Silent Loop avec l’arrivée d’une solution ultime, le Silent Loop 360. Comme son nom le laisse deviner, nous sommes en présence d’un radiateur de 360 mm prenant en charge trois ventilateurs de 120 mm. A l’image des versions 120, 240 et 280, cette version propose une pompe à flux-inversé, des Pure Wings 2 PW, un radiateur en cuivre ou encore un orifice de remplissage. Nous l’avons torturé avec un processeur au TDP de 130 Watts. Quel niveau de performance propose-t-il ? Son fonctionnement est-il silencieux ? A-t-on un système de…

Passage en revue

Silence
Performance
Prestation / Prix

L'équilibre

Résumé : Be Quiet! propose avec le Silent Loop 360 un Watercooling AIO massif et imposant. Equipé d’un radiateur de 400 mm, de trois ventilateurs PWM de 120 mm et d’une pompe à flux inversé, il adopte une posture de compromis entre performances de refroidissement et nuisances sonores. Nos tests révèlent de bonnes tenues face à un processeur à fort TDP sans toutefois établir de nouveaux records. A l’usage, il se montre à la hauteur tout en restant discret avec une bonne gestion PWM. Be Quiet ! ne vise pas le « brutal » mais l’équilibre.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*