Refroidissement

Test du ventilateur NF-A12X15 PWM de Noctua

Protocole de test

Il n’est pas simple de tester un ventilateur car il doit être évalué en dehors de tout contexte spécifique afin d’avoir des résultats généralisables. Son utilisation sur un ventirad tierce ou dans un boitier vont être à l’origine de résultats dépendants de la nature même de ses composants. Il se peut qu’avec d’autres références nous obtenions des scores différents. Il faut donc trouver une méthode où chaque référence fonctionne dans des conditions « neutres ».

Pour évaluer ce NF-A12x15 PWM, nous avons choisi deux terrains de travail avec d’un côté des mesures classiques de demandes énergétiques et de nuisances sonores et de l’autre un test pratique nommé « Refroidissement carte graphique Fanless ».

Nuisances sonores :

Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur. Ce dernier est positionné à la verticale sur un support en mousse et alimenté en 12 V puis en 12V avec le câble L.NA

Consommations électriques :

Nous avons retenu deux valeurs, le +12V et du 8,55V obtenu avec l’usage du câble L.N.A. Les consommations sont relevées, ventilateur à l’air libre. Il combat ainsi seulement la résistance de l’air de notre pièce.

Températures:

Nous avons relevé la température de notre carte graphique fanless, une GeForce 9800 GT Silence Cell de Gigabyte à l’aide de GPU-Z.

GeForce 9800 GT Silence Cell de Gigabyte

Le test se déroule dans un boitier Redline RL06 Pro de Silverstone équipé de trois ventilateurs de 120 mm à l’avant et d’un 120 mm à l’arrière. Nous avons considéré deux niveaux d’alimentation avec du +12V et +8.56V.

Débit d’air et vitesse de l’air.

Le ventilateur est placé à l’entrée d’un tube en aluminium d’une longueur de 1 mètre et d’un diamètre de 180 mn. Il s’accompagne de mousse pour obstruer toute ouverture possible entre son cadre et les parois du tube. Le tube est placé de niveau à l’horizontale grâce à l’utilisation d’un laser Bosch. A l’autre extrémité, nous relevons les données à l’aide d’un anémomètre Extrech Instruments AN100. Pour chaque tension, 20 mesures sont faites et la moyenne est calculée.

Configuration

  • Processeur : Ryzen 7 1700 avec ventirad Wraith Spire
  • Carte mère : MSI X370 Xpower Gaming Titanium
  • Mémoire : 2 X 8 Go DDR4 GEIL EVOX
  • Alimentation: Prime Gold 650 Watts Seasonic
  • SSD Crucial MX200 500 GO Boitier Redline RL06 Pro (100 €)

Review Overview

Efficacité
Nuisances sonores
Environnement

Efficacité et compacité

Ce NF-A12X15 PWM est un ventilateur de 120 mm dédié aux boitiers. Ses prestations assurent une ventilation robuste en cas de besoin. A plein régime, sa vitesse aux alentours de 1800 rpm limite les nuisances sonores sans toutefois les faire disparaitre. Il profite d’une conception soignée avec un cadre solide, de quoi limiter la casse en cas de serrage trop important. Son bundle est complet avec deux types de fixation (vis classiques et attaches anti-vibration NA-AV3) un adaptateur faible bruit (câble L.N.A), un câble d’extension de 30 cm et un câble en Y (4-pin). Proposé à 19,90 €, les prestations sont là, accompagnées d’une garantie de 6 ans.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page