Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test du ventirad Frio Silent 14 de Thermaltake
Ventirad Frio Silent 14

Test du ventirad Frio Silent 14 de Thermaltake

Frio Silent 14, les présentations.

Le Frio Silent 14 est un ventirad processeur dit à format tour. Cela indique que nous avons un radiateur à ailettes horizontales tandis que le ventilateur est positionné à la verticale. Thermaltake met en avant un design fin si bien que le système est annoncé compatible avec 100% des modules mémoires du marché même ceux avec une hauteur importante.

Ventirad Frio Silent 14

Le bundle comprend toute la visserie nécessaire pour une installation sur les sockets Intel LGA 2011/1366/1155/1156/1150/775 et AMD FM2/FM1/AM3 +/AM3/AM2 +/ AM2. Le guide de montage se veut clair et assez explicite. Le constructeur a fait le choix de différencier toutes les pièces de la visserie avec l’usage de différents sachets plastiques, ce qui facilite le travail pour le montage mais augmente inévitablement les déchets.

Ventirad Frio Silent 14

Le ventirad se présente avec une épaisseur fine ce qui assure sa compatibilité avec les barrettes RAM.

Ventirad Frio Silent 14

Le radiateur propose un ensemble compact d’ailettes en aluminium empilées de manière serrée, l’espace entre deux ailettes est de seulement 2 mm. Leur rôle est de dissiper la chaleur de la base véhiculée par trois caloducs (cuivre) en U de 8 mm de diamètre.

Ventirad Frio Silent 14

Ils ont la particularité d’être en contact direct avec le processeur afin de mieux emmagasiner la chaleur, ce qui est censé améliorer le refroidissement.

Ventirad Frio Silent 14

Le Frio Silent 14 affiche des dimensions de 160 x 150 mm pour une épaisseur de seulement 4 cm. Il s’accompagne d’un ventilateur de 140 mm PWM.

Ventirad Frio Silent 14

Sa vitesse de rotation est donnée entre 500 et 1200 rpm pour des nuisances sonores maximales de 19,3 dBA et une pression statique de 1,13 mm H2O. Un câble  LNC permet d’abaisser sa vitesse dans une fourchette de 300 à 700 rpm et les nuisances sonores de 38 %.

Ventirad Frio Silent 14

Thermaltahe annonce une dissipation thermique de 165 watts et un poids global de 620 grammes.

En main, l’engin fait bonne impression avec une finition agréable et l’usage de matériaux de qualité. Attention les ailettes sont fines (0,4 mm) si bien qu’il n’est pas impossible de se couper, nous en avons fait les frais.

Thermaltake souhaite avec son ventirad Frio Silent 14 redonner de l’attention au bon vieux ventirad à air face à la déferlante du Watercooling tout en un. La recette repose sur une solution tour équipée d’un imposant ventirad de 140 mm. Cette taille vise à proposer du refroidissement en silence, le tout avec une tarification compétitive. Le pari est-il gagné ? Quelles sont les prouesses de l’engin ? Est-il vraiment silencieux ? Voici le verdict de GinjFo. Frio Silent 14, les présentations. Le Frio Silent 14 est un ventirad processeur dit à format tour. Cela indique que nous avons un radiateur à ailettes horizontales…

Passage en revue

Silence - 9.5
Refroidissement - 8.5
Prestation/Prix - 9
Ecologie - 8

8.8

Vraiment silencieux !

Résumé : Le Frio Silent 14 est un ventirad Tour au format SLIM. Son épaisseur est limitée mais sa hauteur réclame 160 mm. Equipé d’un ventilateur de 140 mm, il se montre très performant en PWM tout en préservant le silence. Il répond sans soucis à de forts besoins en refroidissement, sa dissipation thermique annoncée est de 165 Watts, mais l’overclocking risque de faire disparaitre ses qualités acoustiques. Thermaltake signe un produit convainquant au regard de son tarif qui décroche sans difficulté notre label TOP Silence !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*