Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test du ventirad NH-L9x65 de Noctua
Ventirad Noctua NH-L9x65

Test du ventirad NH-L9x65 de Noctua

NH-L9x65, présentation

Une carte mère Mini-ITX se montre compacte avec un espace compté. Le choix de refroidir le processeur par une solution tiers doit absolument prendre en compte cette remarque sans quoi des soucis de compatibilité sont inévitables.

Ventirad Noctua NH-L9x65

Avec le NH-L9x65, Noctua propose une déclinaison de son NH-L9 que nous pouvons qualifier de « plus musclée ». Les dimensions ont été revues à la hausse mais de manière modeste afin de garder l’objectif de répondre aux besoins des Mini-PC.

Ventirad Noctua NH-L9x65

L’engin se présente avec une hauteur passant de 37 mm pour son ainé à 65 mm. Il adopte une forme carrée d’une longueur de 95 mm. Le schéma de refroidissement repose sur une base en cuivre nickelé en contact avec le processeur.

Ventirad Noctua NH-L9x65

Elle transfert la chaleur emmagasinée à une multitude d’ailettes en aluminium au travers de quatre caloducs en cuivre nickelé.

Ventirad Noctua NH-L9x65

L’ensemble est chapeauté par un ventilateur PWM de 92 mm, un NF-A9x14. Il assure sa fixation à l’aide de deux cintres métalliques.

Ventirad Noctua NH-L9x65

Nous sommes en présence d’un ventirad au format dit Top Flow. L’orientation du ventilateur est à l’horizontale et non à la verticale comme sur une solution Tour. L’air est aspiré par le haut pour ensuite être propulsé vers le bas au travers du radiateur.

Ventirad Noctua NH-L9x65

L’engin avec son ventilateur affiche un poids de 413 grammes. Il bénéficie d’une conception soignée. Elle est visible à différents niveaux, citons un ventilateur équipé de tampons amortisseurs de vibration, une plaque de terminaison du radiateur avec le logo et la marque ou encore une finition à l’aspect chrome en particulier pour les caloducs.

Ventirad Noctua NH-L9x65

Le bundle comprend le système de fixation AMD SecuFirm2. Il se compose de trois jeux de fixations afin de prendre en charge les sockets LGA 115x, AMD AM2, AMD AM2+, AM3, AM3+, FM1, FM2, FM2+ et Intel LGA2011-0 / LGA2011-3. Dans les deux premiers cas, une plaque arrière est nécessaire. A cela s’ajoute un tournevis, un tube de pâte thermique NT-H1 et un câble NLA. Ce dernier permet de diminuer la vitesse maximale du ventilateur.

De base, le ventilateur NF-A9x14 est annoncé avec une vitesse de rotation comprise entre 600 et 2500 rpm pour des nuisances sonores maximales de 23,6 dBa. L’usage du câble LNA permet de limiter la vitesse à 1800 rpm. Dans ce cas, les nuisances sonores chutent à 14,8 dBA.

Enfin, les dimensions et le design proposés par Noctua permettent de limiter les risques d’incompatibilité au niveau des barrettes mémoire et de l’emplacement PCIe sur les cartes mères ITX.

Il n’est pas forcément facile d’assurer un refroidissement performant dans un PC à petit facteur de forme. Noctua s’attaque à la question avec son ventirad NH-L9x65. L’engin est une déclinaison du NH-L9. Il vise toujours les configurations Mini-ITX mais avec des dimensions revues à la hausse pour étendre les possibilités. Nous l’avons mis à l’épreuve avec un Core i5-4670k, une puce à l’enveloppe thermique de 83 Watts soit le maximum conseillé par Noctua sans prendre de précaution particulière. Le NH-L9x65 tient-il ses promesses de performance et de silence ? NH-L9x65, présentation Une carte mère Mini-ITX se montre compacte…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement

Compact et silencieux en mode PWM

Résumé : Le NH-L9X65 est un ventirad top Flow dédié aux configurations Mini-ITX. Version plus musclée du NH-L9 premier du nom, il se montre performant et relativement silencieux, en particulier en mode PWM. Nos tests montrent de belles prestations avec un processeur à la limite de sa dissipation maximale conseillée. Il répond bien aux besoins d’un Mini-PC dédié à la bureautique, au multimédia ou encore à un HTPC. Il ne s’adresse pas aux configurations gaming tandis que l’overclocking n’est pas son terrain d’action.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GeForce RTX 3050 Eagle 8G de Gigabyte

Test GeForce RTX 3050 Eagle 8G de Gigabyte

Test complet de la GeForce RTX 3050 Eagle 8G de Gigabyte. Bilan de ses performances en gaming (1080p et 1440p), Ray Tracing et GPGPU.

Ventirad Alucia H4 d’Akasa

Ventirad Alucia H4, du musclé sous la barre des 40 € ?

Akaze annonce un nouveau ventirad processeur, l’Alucia H4. Au format tour sa mécanique assure une dissipation thermique de 185W.

Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI

Test ProArt Z690-Creator WIFI, Asus s’adresse aux créateurs

Test ProArt Z690-CREATOR WIFI, une carte mère LGA 1700 haut de gamme dédiée aux processeurs Intel Alder Lake-S. Elle vise les créateurs.