Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test du ventirad NH-L9x65 de Noctua
Ventirad Noctua NH-L9x65

Test du ventirad NH-L9x65 de Noctua

NH-L9x65, le montage

Pour ce dossier, nous l’avons monté sur une carte mère Mini-ITX signée Asus, une Z87i-Pro au socket LGA 1150 où un Core i5-4670K a pris place. Le montage ne présente pas de difficulté.

Ventirad Noctua NH-L9x65

Nous vous conseillons de mener à bien cette opération avant l’installation de la carte mère dans le boitier. Cela permet d’avoir plus de place et de facilité pour travailler.

Ventirad Noctua NH-L9x65

Il est nécessaire d’utiliser une plaque arrière. Un jeu de quatre « Spacers » en plastique noir est à mettre en place du coté du socket afin de positionner les deux barres de fixation. Elles se consolident avec quatre vis à main (l’usage du tournevis est possible).

Ventirad Noctua NH-L9x65

Il ne reste plus qu’à placer une petite noisette de pâte thermique et de positionner le ventirad sur le processeur. Le serrage final se fait à l’aide du tournevis. Noctua permet l’opération avec le ventilateur installé mais nous vous conseillons de le retirer. Cela ne prend que quelques secondes et permet de travailler avec d’avantages de vision tout en limitant les risques.

Ventirad Noctua NH-L9x65

La forme du NH-L9x95 lui permet de prendre place sans aucun souci sur notre carte mère pourtant équipée d’un module vertical sur le haut. L’usage de barrette mémoire imposante ne pose pas de soucis et le port PCIe x16 reste exploitable avec une carte graphique conséquente.

Ventirad Noctua NH-L9x65

Il n’est pas forcément facile d’assurer un refroidissement performant dans un PC à petit facteur de forme. Noctua s’attaque à la question avec son ventirad NH-L9x65. L’engin est une déclinaison du NH-L9. Il vise toujours les configurations Mini-ITX mais avec des dimensions revues à la hausse pour étendre les possibilités. Nous l’avons mis à l’épreuve avec un Core i5-4670k, une puce à l’enveloppe thermique de 83 Watts soit le maximum conseillé par Noctua sans prendre de précaution particulière. Le NH-L9x65 tient-il ses promesses de performance et de silence ? NH-L9x65, présentation Une carte mère Mini-ITX se montre compacte…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement

Compact et silencieux en mode PWM

Résumé : Le NH-L9X65 est un ventirad top Flow dédié aux configurations Mini-ITX. Version plus musclée du NH-L9 premier du nom, il se montre performant et relativement silencieux, en particulier en mode PWM. Nos tests montrent de belles prestations avec un processeur à la limite de sa dissipation maximale conseillée. Il répond bien aux besoins d’un Mini-PC dédié à la bureautique, au multimédia ou encore à un HTPC. Il ne s’adresse pas aux configurations gaming tandis que l’overclocking n’est pas son terrain d’action.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI

Test ProArt Z690-Creator WIFI, Asus s’adresse aux créateurs

Test ProArt Z690-CREATOR WIFI, une carte mère LGA 1700 haut de gamme dédiée aux processeurs Intel Alder Lake-S. Elle vise les créateurs.

Processeur Intel Core i5-12400

Test Core i5-12400 et MAG B660M MORTAR WIFI DDR4, le duo pour du gaming ?

Test du duo Core i5-11400F et MAG B660M MORTAR WIFI DDR4. Nous l’avons mis à l’épreuve en gaming, en bureautique et en création, Verdict !

MarbleBron RGB 850W White

Test MarbleBron RGB 850W White d’Enermax, 850 Watts en 80Plus Bronze semi modulaire

Test de la MarbleBron RGB 850W White d’Enermax. Au label 80Plus Bronze cette alimentation ATX promet un bon rapport prestation/prix.