Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test du ventirad NH-L9x65 de Noctua
Ventirad Noctua NH-L9x65

Test du ventirad NH-L9x65 de Noctua

NH-L9x65, performance

Refroidissement

Tensions fixes

Nous avons retenu ici deux tensions avec du 7 Volts et du 12 Volts. Voici le delta des températures. Pour rappel en burn, notre Core i5-4670K est à plein régime avec une sollicitation à 100% de ses 4 cœurs et de sa solution graphique. Au repos, l’ensemble des technologies d’économie d’énergie est actif.

Ventirad Noctua NH-L9x65 - Performance en refroidissement en tension fixe

Lorsque le processeur n’est pas sollicité, nous avons des bons résultats avec des deltas inférieurs à 10°C. Le passage en 12 Volts permet d’abaisser la température processeurs de 3°C.

En burn, les températures sont correctement maitrisées. Il y a un impact conséquent entre le 7 et le 12 Volts avec une chute de 6°C de la température CPU. Il est important de noter que les tests sont exécutés à l’air libre et non dans un boitier afin de faire abstraction de ses performances en refroidissement.

Mode PWM.

La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre Z87i Pro d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ».

Ventirad Noctua NH-L9x65 - Performance en refroidissement en mode PWM

Les performances sont en retrait face au mode tension fixe mais nous verrons dans la seconde partie la contrepartie très positive.

Au repos, le delta se stabilise à 11,2 contre 38,2 °C en burn. Il est facile de constater aux regards de nos précédents résultats en tension fixe que le mode PWM ne propose pas en mode standard chez Asus une tension maximale de 12 Volts.

Nuisances sonores.

Tensions fixes.

Ventirad Noctua NH-L9x65 - Nuisances sonores en tensions fixes

Notre sonomètre enregistre un niveau sonore compris entre 36,2 et 42,5 dBa avec une tension variant de 7 à 12 Volts. De manière générale, le NH-L9x65 se montre relativement discret. En 7 Volts, il est à peine audible. En 12 Volts, son ventilateur se laisse entendre mais avec un bruit contenu.

Mode PWM.

Ventirad Noctua NH-L9x65 - Nuisances sonores en mode PWM

Nous avons vu qu’en mode PWM, les performances en refroidissement étaient en retrait face à l’usage de tensions fixes. La différence est importante mais la température processeur reste parfaitement maitrisée. Le bon côté des choses se situe au niveau des nuisances sonores puisque là aussi la différente se fait sentir. Cela touche aussi bien la configuration au repos qu’en burn. Ici, le NH-L9x65 est inaudible avec un CPU au repos et à peine perceptible lorsqu’il est fortement sollicité.

Dans de telles conditions, la différence de refroidissement face à l’usage de tension fixe est largement acceptable surtout que le NH-L9x65 ne vise pas les configurations dédiées à l’overclocking ou aux gamings.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que les 4 cœurs du Core i5-4670k atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts le NH-L9x65. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température « Package CPU » via l’application CPUID HWMonitor.

Ventirad Noctua NH-L9x65 - Performance en refroidissement - Situation d'urgence

Les résultats présentés sous la forme d’un graphique permettent de constater que durant les 9 premières secondes, la chute de température est assez linéaire puis une cassure intervient montrant les limites du NH-L9x65. Cela ne veut pas dire qu’il ne permet plus d’abaisser la température processeur mais il le fait de manière moins efficace. Dans le détail, cela se constate dès la première minute mais de manière assez subtile. Durant les 30 premières secondes, le processeur perd 8 °C puis 6°C les trente secondes suivantes, puis 5°C  et 3°C. Nous remarquons ainsi un affaiblissement progressif de la diminution de la température processeur.

Demande énergétique.

Ventirad Noctua NH-L9x65 - demande énergétique

Les valeurs suivantes correspondent à une alimentation entre 5 et 12 Volts du ventilateur. Le NH-L9x65 est peu gourmand en énergie. Sa demande est comprise entre 0.25 et 1.57 Watt.

Il n’est pas forcément facile d’assurer un refroidissement performant dans un PC à petit facteur de forme. Noctua s’attaque à la question avec son ventirad NH-L9x65. L’engin est une déclinaison du NH-L9. Il vise toujours les configurations Mini-ITX mais avec des dimensions revues à la hausse pour étendre les possibilités. Nous l’avons mis à l’épreuve avec un Core i5-4670k, une puce à l’enveloppe thermique de 83 Watts soit le maximum conseillé par Noctua sans prendre de précaution particulière. Le NH-L9x65 tient-il ses promesses de performance et de silence ? NH-L9x65, présentation Une carte mère Mini-ITX se montre compacte…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement

Compact et silencieux en mode PWM

Résumé : Le NH-L9X65 est un ventirad top Flow dédié aux configurations Mini-ITX. Version plus musclée du NH-L9 premier du nom, il se montre performant et relativement silencieux, en particulier en mode PWM. Nos tests montrent de belles prestations avec un processeur à la limite de sa dissipation maximale conseillée. Il répond bien aux besoins d’un Mini-PC dédié à la bureautique, au multimédia ou encore à un HTPC. Il ne s’adresse pas aux configurations gaming tandis que l’overclocking n’est pas son terrain d’action.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère Asus ProArt Z690-Creator WIFI

Test ProArt Z690-Creator WIFI, Asus s’adresse aux créateurs

Test ProArt Z690-CREATOR WIFI, une carte mère LGA 1700 haut de gamme dédiée aux processeurs Intel Alder Lake-S. Elle vise les créateurs.

Processeur Intel Core i5-12400

Test Core i5-12400 et MAG B660M MORTAR WIFI DDR4, le duo pour du gaming ?

Test du duo Core i5-11400F et MAG B660M MORTAR WIFI DDR4. Nous l’avons mis à l’épreuve en gaming, en bureautique et en création, Verdict !

MarbleBron RGB 850W White

Test MarbleBron RGB 850W White d’Enermax, 850 Watts en 80Plus Bronze semi modulaire

Test de la MarbleBron RGB 850W White d’Enermax. Au label 80Plus Bronze cette alimentation ATX promet un bon rapport prestation/prix.