Refroidissement

Test du ventirad Pure Rock de Be Quiet!

Pure Rock, les performances.

Refroidissement.

Le Pure Rock est proposé avec un ventilateur 120 mm PWM. Sa vitesse de rotation est dépendante à 100% de la carte mère qui selon le constructeur peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place. La Maximus VII Hero d’Asus est paramétrée avec une gestion sur Standard. Elle dispose des modes Silencieux, Standard, turbo et pleine vitesse. La température de la pièce est de 22,5 °C.

Dans un premier temps regardons les prouesses du Pure Rock avec des tensions fixes à savoir du 7, 9 et 12v.  Voici les deltas des températures avec un Core i7-4790 K à plein régime.

Pure Rock, performances de refroidissement

L’augmentation de la vitesse de rotation a une influence directe sur le refroidissement. Entre du 7 et du 12 Volts, le delta perd 9°C, ce qui est plutôt pas mal avec ce type de processeur. Pour être plus parlant, le processeur chute de 73 °C à 64 °C. Le passage au PWM laisse la gestion de la ventilation à la carte mère.

Pure Rock, performances de refroidissement

Au repos, nous enregistrons un DELTA identique à celui obtenu avec l’utilisation d’une tension fixe à 7 Volts. En burn, la différence se creuse au profit d’une tension fixe à 12 Volts. Le mode PWM se débrouille pour conserver la température processeur aux alentours de 70 °C.

Les nuisances sonores.

Be Quiet ! souhaite ne pas déroger à sa réputation de proposer des solutions silencieuses. Le Pure Rock s’annonce avec cet objectif et nos résultats le confirment en partie.

Voici les nuisances sonores enregistrées avec un sonomètre placé à 25 cm sur le coté du Pure Rock.

Pure Rock, nuisances sonores

En 7 Volts, il est inaudible et guère bruyant en 9 Volts. Le passage à du plein régime n’affole pas notre sonomètre avec une valeur enregistrée de 41,8 dBa. L’ensemble se laisse entendre mais le bruit est contenu et surtout pas strident (voir video).

Voici le méme exercice mais cette fois, le sonomètre est positionné à 25 cm, face au ventilateur.

Pure Rock, nuisances sonores

Il y a une différence très net, puisque le bruit est mesuré de façon plus directe et le Pure Rock se montre alors plus bruyant.

Voici à présente, les mesures sonores en mode PWM

Pure Rock, nuisances sonores

Le mode PWM permet de limiter le bruit entre 35,6 et 37,9 dBA. Cependant comme nous l’avons vu dans la partie refroidissement, la température processeur est plus élevée en burn. Nous avons 64 °C avec une tension fixe de 12 volts contre 71 °C en PWM. Il faut également souligner que si dans la majorité des cas le bruit se situe à 37,9 dBA en burn, il y a de temps en temps une rapide montée en régime du ventilateur. Les 45,5 dBA sont alors atteints. Cela ne dure que quelques secondes, le temps que la température processeur retombe dans la fourchette programmée dans le profil « Standard » de la Maximum VII Hero d’Asus.

Ventirad Pure Rock de Be Quiet!

Enfin regardons les prouesses du Pure Rock en cas d’urgence.

Pure Rock, performance en état d'urgence

L’exercice consiste à attendre que les quatre cœurs du Core i7-4790K atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts le ventilateur. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température Package CPU via CPUID HWMonitor 1.25.

Pure Rock, performance en état d'urgence

La plus importante baisse de température a lieu durant les trente premières secondes avec – 8 °C. Il faudra ensuite attendre 90 secondes supplémentaires pour de nouveau perdre 8 °C. Le processeur se stabilise au bout de 120 secondes à 64 °C.

Consommations électriques.

Pure Rock, consommations électriques

Be Quiet! propose avec le Pure Rock un ventilateur 120 mm Pure Wings 2 peut gourmand en énergie. Sa demande ne dépasse pas les 0,9 Watt !.

Review Overview

Silence - 8.5
Refroidissement - 8
Prestation / Prix - 9
Ecologie - 8.5

8.5

Bon rapport Qualité/Prix !

Le Pure Rock est un ventirad Tour équipé d’un ventilateur de 120 mm PWM. Son grand atout est un prix de 32,90 €. Il se dote d’une qualité de fabrication sans reproche et de quelques détails de finition appréciables comme des capuchons en aluminium sur l’ensemble des terminaisons des caloducs. Ses performances en refroidissement sont correctes avec un accent mis sur le silence à tension modérée. Be Quiet ! signe une belle réussite qui réclame cependant un peu de temps pour son montage.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page