Categories: Refroidissement

Test du ventirad Shadow Rock LP de Be Quiet !

Shadow Rock LP, les performances.

La gestion de la vitesse du ventilateur de 140 mm PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. La Maximus VII Hero d’Asus est paramétrée avec une gestion sur Standard. Elle dispose des modes silencieux, standard, turbo et pleine vitesse.

Tensions fixes.

Dans un premier temps, nous avons fonctionné avec des tensions fixes, à savoir, du 5,7, 9 et 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-4790 K à plein régime.

A 5V, le Shadow Rock LP n’arrive pas à refroidir correctement notre Core i7-4790K (T° à 88°C). Le passage à du 7V améliore grandement les choses puisque le Delta chute de 12.1°C. Le passage à du 9V n’a pas le même impact. Le processeur perd en température avec un Delta en baisse de 5.6°C. Enfin à plein régime, le Shadow Rock LP améliore encore ses performances avec une nouvelle baisse du Delta (-8°C).

Mode PWM.

Le mode de gestion PWM est paramétré sur Standard. Au repos, le Shadow Rock fait très bien son travail avec en plus un fonctionnement quasiment inaudible (voir les mesures plus bas de cet article). En burn, la carte mère cherche à proposer un bon ratio refroidissement/silence en fonction de sa détection des caractéristiques du ventilateur du Shadows Rock LP. Le Delta se stabile à 45,4 °C soit si nous regardons les résultats à tension fixe, une valeur de tension comprise entre 9 et 12 V.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que les quatre cœurs du Core i7-4790K atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts le ventilateur. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température Package CPU via les outils Asus.

De manière générale, la descente de température du processeur est linéaire durant les 60 premières secondes. Elle perd 11°C. Les 60 secondes suivantes permettent de l’abaisser de 4°C. Le Shadow Rock LP propose de l’efficacité dès le démarrage et surtout durant la première minute.

Nuisances sonores

Tensions fixes.

Le Shadow Rock LP est un ventirad silencieux. Inaudible en 5 et 7 Volts, il se laisse à peine entendre en 9 Volts. Le 12 Volts réveille le ventilateur mais de manière douce avec un bilan positif pour les oreilles. Voici en vidéo ses performances sur la question.

PWM

Nous retrouvons ici le même bilan qu’avec des tensions fixes. La gestion PWM permet en burn d’éviter le +12 Volts, ce qui limite fortement les nuisances sonores à seulement 36,6 dBA. Le Shadow Rock LP est très discret tout en offrant des performances stabilisant la température processeur entre 67 et 68°C.

Consommation électrique.

Be Quiet ! s’est toujours démarqué dans nos tests par la gourmandise énergétique limitée de ses ventilateurs. Le Pure Wings 2 ne déroge pas à la tradition avec des besoins compris entre 0.12 et 0.78 Watt.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement

Compact et silencieux

Le Shadow Rock LP s’adresse aux configurations à petit facteur de forme. Son format top flow accompagné d’un design Low profil (hauteur de 75.4mm) lui assure une compatibilité avec les boitiers de petite taille mais l’usage de barrettes mémoire hautes est impossible. Sa largeur de 122 mm réclame aussi de l’attention vis-à-vis de la carte mère. Ses performances permettent de refroidir sans problème un Core i7 tout en conservant un silence de fonctionnement appréciable. Le montage n’est pas complexe mais demande un peu de temps. Be Quiet ! signe un ventirad performant, silencieux, adapté à un petit PC sans faire l’impasse sur le Gaming. Son tarif de 48 € est justifié aux regards de ses prestations et sa finition de qualité.

Page: 1 2 3 4 5 6

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11 24H2 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Microsoft a prévu cette année une nouvelle version de Windows 11, Windows 11 24H2. Tour… Lire d'avantage

25/04/2024

Unreal Engine 5.4 est disponible avec la promesse du 60 fps

Le moteur Unreal Engine 5 est aujourd’hui sollicité par de nombreux développeurs pour la création… Lire d'avantage

24/04/2024

AMD prépare des processeurs EPYC 4004 au format AM5 avec et sans 3D V-Cache

Selon un post sur X (anciennement Twitter), AMD travaille sur une nouvelle famille de processeur… Lire d'avantage

24/04/2024

TD500 MAX, Cooler Master propose-t-il le trio ultime pour les joueurs ?

Le TD500 MAX est un boitier gaming équipé en natif d'un Watercooling de 360 et… Lire d'avantage

24/04/2024

Test TD500 MAX de Cooler Master

Test du TD500 MAX, un boitier Tour gaming orienté flux équipé en natif d’un Watercooling… Lire d'avantage

24/04/2024

Ryzen 9000 series, Gigabyte publie de nouveaux BIOS

Après MSI et Asus c’est au tour de Gigabyte de préparer ses cartes mères AM5… Lire d'avantage

24/04/2024