Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test du Watercooling AIO Kraken X52 de NZXT

Test du Watercooling AIO Kraken X52 de NZXT

CAM, présentation.

Ce Watercooling AIO Kraken X52 se pilote à l’aide d’une application « maison » proposée sous l’environnement Windows. Nommée Cam, elle permet de mettre en place beaucoup de chose.

Watercooling AIO Kraken X52 de NZXT - Application CAM

A la base, il est question d’un utilitaire de monitoring avec une surveillance de plusieurs données de son PC. Cela concerne les températures processeur et GPU, différentes tensions de la carte mère ou encore des informations sur le système (carte mère, processeur, solution graphique, stockage). CAM propose aussi un compteur FPS, des données sur les fréquences mémoire, les taux de charge et certains débits notamment concernant la connexion réseau et l’unité de stockage.

Watercooling AIO Kraken X52 de NZXT - Application CAM

L’application bénéficie d’une interface agréable avec une organisation des informations bien pensée. Les différents onglets du haut permettent de « surfer » entre ses différentes fonctionnalités.

La configuration du Kraken X52 se situe dans la partie réglage.  L’éclairage permet d’agir sur le logo et l’anneau LED de manière indépendante ou synchronisée.

Les choix sont multiples avec six effets en natif, des options de réglage pour certains d’entre eux ou encore une mise en relation à des données externes comme la lecture d’une musique ou la température processeur ou GPU. La création de profil est naturellement possible.

Nous vous parlions d’une forte personnalisation. Si les possibilités en éclairage RGB sont vraiment sympathiques, l’utilisateur peut également intervenir sur le mode de refroidissement. De base, deux profils sont possibles avec un mode Silence et un mode Performance. La différence se retrouve au niveau de la courbe de progression de la montée en charge des ventilateurs et de la pompe en fonction de la température. Nous avons déjà une originalité avec un mode PWM actif au niveau des ventilateurs et de la pompe. Il est ainsi possible d’avoir des profils différents pour les deux éléments. A cela s’ajoutent deux modes de surveillance, l’un vise le suivi de la température processeur et l’autre de la température du liquide de refroidissement. Comme nous le verrons, la différence n’est pas négligeable avec des conséquences sur les nuisances sonores.

Ce choix de NZXT est intéressant face à l’arrivée des Ryzen 7 X et des Ryzen 5 X dont la température est volontairement surévaluée par AMD afin de donner toutes ses chances à l’XFR. Le fait de pouvoir calibrer la ventilation et la vitesse de rotation de la pompe en fonction de la température du liquide permet de retrouver du silence tout en ayant des températures processeur acceptables.

Pour revenir au mode de refroidissement proposé par CAM, un profil Fixe est aussi possible ou encore la mise en action d’une courbe de ventilation personnalisée.

Watercooling AIO Kraken X52 de NZXT - Application CAM

CAM est une application complète et riche. Son contenu est varié et l’interface réussie. Nous avons par contre rencontré quelques instabilités. Espérons que les futures mises à jour permettront de remédier à ces soucis parfois embêtants. Nous avons dû à deux reprises redémarrer le PC pour reprendre la main sur l’application.  Il y a également un bug dans la gestion de l’éclairage puis son arrêt ou son démarrage s’accompagne automatiquement d’une reconfiguration du mode de refroidissement du Watercooling. Il se calibre sur Performance.

Deux grandes technologies se disputent la lourde tâche de refroidir le processeur d’un PC. Si le refroidissement à air se montre très populaire, le Watercooling est de plus en plus facile à mettre en place en particulier grâce à la démocratisation des solutions AIO. Prêtes à l’emploi, sans aucun besoin de maintenance, elles permettent de mettre en œuvre un système exploitant un liquide. Sur ce terrain, NZXT propose sa gamme Kraken dont le Kraken X52 disposant d’un radiateur de 240 mm et de deux ventilateurs de 120 mm. Le RGB est de la partie avec une recherche évidente d’originalité au…

Passage en revue

Silence (T° Liquide)
Performance (T°CPU)
Prestation / Prix
Environement

Style et performances

Résumé : Le Kraken X52 est un Watercooling AIO de 240 mm signé NZXT. Imposant, il bénéficie d’une conception soignée, d’un design unique et d’un éclairage RGB original. Les performances sont au rendez-vous sous l’action de nuisances sonores élevées. La personnalisation est riche allant du RGB aux profits de refroidissement en passant par le choix de la sonde de température. A tout ceci s’ajoute du PWM pour la pompe et les ventilateurs, une qualité indéniable pour adapter le refroidissement aux besoins. Tout ceci a par contre un tarif. Le Kraken X52 est positionné aux alentours de 150 €, un prix plus élevé que des modèles concurrents.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*