Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test du Watercooling Captain 240 EX de Deepcool
Watercooling AIO Captain 240 EX

Test du Watercooling Captain 240 EX de Deepcool

Captain 240 EX, présentation

Le Captain 240 EX est un Watercooling de 240 mm dit AIO. Il propose ainsi une solution de refroidissement liquide prêt à l’emploi en sortie de carton. Le circuit est serti et fermé ne demandant aucun entretien et surtout aucune connaissance particulière.

WaterCooling AIO Captain 240 EX de DeepCool

Le constructeur annonce plusieurs « plus » afin d’améliorer la pertinence de son système. Cela va des ventilateurs à double pales en passant par une surface de micro canaux optimisée pour augmenter les échanges thermiques ou encore des protections contre la corrosion et les risques d’écrasement des tuyaux pouvant bloquer la circulation du liquide.

Le Captain 240 EX a été annoncé à 109,99 dollars mais malheureusement sa disponibilité en France se laisse désirer. Il s’accompagne d’un système de fixation capable de prendre en charge tous les sockets du marché. Cela va des solutions Intel LGA 2011, 1366, 1156, 1155 et LGA775 en passant par les versions AMD à savoir FM1, FM2, AM3 +, AM3, AM2 + et AM2.

Watercooling AIO Captain 240 EX

Le bundle est classique avec le Watercooling, les kits de fixation pour les différents sockets, deux ventilateurs de 120 mm, un guide de montage et un HUB PWM pour centraliser l’alimentation.

Le design se fait immédiatement remarquer avec un Waterblock original.

Watercooling AIO Captain 240 EX

Son look dénommé « réacteur » propose un châssis assez haut de 85 mm en raison d’un tube rigide laissant apercevoir la circulation du liquide.

Watercooling AIO Captain 240 EX

Il part du cœur du Waterblock pour se fixer en latéral. Il est mis en évidence par un système d’ailettes circulaires où un éclairage rouge profite d’un effet respiration.

Watercooling AIO Captain 240 EX

La base en contact avec le processeur est en cuivre tandis que la pompe en charge d’assurer la bonne circulation du liquide est propulsée à 2200 rpm. Tout ceci communique avec un radiateur de 240 mm à l’aide de deux tuyaux à gaine de nylon.

Watercooling AIO Captain 240 EX

Ce choix améliore la qualité générale du produit avec un sentiment de robustesse et de qualité. Les tuyaux sont assez souples et difficilement pliables complétement, ce qui rassure au sujet des risques de cassure.

Watercooling AIO Captain 240 EX

Si du côté du radiateur les entêtes  sont fixes, elles sont rotatives au niveau du Waterblock, de quoi améliorer la manipulation lors de la mise en place.

Watercooling AIO Captain 240 EX

Le radiateur est une solution dite de 240 mm dans le sens où il prend en charge deux ventilateurs de 120 mm. Attention toutefois, ses dimensions réelles demandent plus de place. Sa longueur est de 274 mm contre 120 mm en largeur et 27 mm en hauteur, sans les ventilateurs.

Ces derniers, des TF120, sont de type PWM. Leur cadre rigide est équipé aux points de contact d’un revêtement anti-vibrations.

Watercooling AIO Captain 240 EX

Ils se font aussi remarquer par leur double pale, censée, selon Deepcool, améliorer leurs performances. A ce sujet, ils sont annoncés avec une pression statistique de 3,31 mm d’H20. Cette valeur détermine la force avec laquelle ils poussent l’air sachant que le radiateur reprend un design connu des Watercooling.

Watercooling AIO Captain 240 EX

Ses ailettes sont de forme sinusoïdale à l’origine d’un design compact ne facilitant par le passage de l’air. D’un autre coté, cela permet d’offrir une vaste surface d’échange thermique pour refroidir le liquide. Chaque ventilateur est annoncé avec une vitesse de rotation comprise entre 500 et 1800 rpm pour des nuisances sonores entre 17,6 et 32,3 dBa.

Le Captain 240 EX est un Watercooling de 240 mm respirant la qualité. Son design est travaillé sur plusieurs points. Cela va du Waterblock et son tube rigide et transparent à un éclairage rouge avec effet en passant par deux ventilateurs au look racé.

Deepcool propose avec le Captain 240 EX de revisiter son offre en Watercooling AIO de 240 mm. L’engin fait partie de la gamme Captain EX où plusieurs versions sont disponibles (120, 240 et 360 mm). Il profite d’un look unique au niveau du Waterblock, un moyen de se détacher d’une concurrence très active. Le Captain 240 EX a des arguments sur le papier. Nous l’avons mis à l’épreuve afin de connaitre ses performances en silence, en refroidissement ou encore en consommation électrique. Captain 240 EX, présentation Le Captain 240 EX est un Watercooling de 240 mm dit…

Passage en revue

Silence (PWM)
Performance
Prestation / Prix
Environement

Un look unique !

Résumé : Le Captain 240 EX est un Watercooling de 240 AIO. Prêt à l’emploi, il se différencie de la concurrence par son look grâce à un Waterblock assez unique où un éclairage avec effet accompagne un tuyau rigide transparent, permettant de voir la circulation du liquide.L’ensemble respire la qualité tandis qu'il a de la ressource pour faire face aux besoins de tous les processeurs du marché. Il n’y a qu’un petit souci. Il touche à sa disponibilité en France. Difficile à trouver, il se positionne bien au delà des 109,90 dollars annoncés.

Note de l'utilisateur 2.59 ( 77 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Très original, rouge, rouge et encore rouge….

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Support pour carte graphique GH-01 de DeepCool

GH-01, DeepCool annonce un support VGA RGB avec acheminement des faisceaux PCIe

DeepCool propose avec son GH-01 d’aider la carte mère à supporter une ...

Watercooling AIO Castle 360EX White de DeepCool

Castle 360EX White, Deepcool propose du contraste en adoptant du blanc

Deepcool décline son Watercooling AIO Castle 360EX dans une version blanche nommée ...

Ventirad Gamer Storm Assassin III de DeepCool

Gamer Storm Assassin III de Deepcool, de l’imposant en tout ?

DeepCool propose au travers de sa marque gaming Gamer Storm un imposant ...