Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test du Watercooling Captain 240 EX de Deepcool
Watercooling AIO Captain 240 EX

Test du Watercooling Captain 240 EX de Deepcool

Captain 240 EX, les performances.

Refroidissement

Tensions fixes.

Nous avons retenu ici du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-3960x à plein régime. Son enveloppe thermique est de 130 Watts. Nous avons intégré les résultats obtenus avec le Silent Loop 240 mm de Be Quiet !

Captain 240 EX - Performance en tension fixe

Nous constatons un léger retrait face à son concurrent. La différence est toutefois vraiment minime avec 0,8°C en idle contre 0,7°C en burn.

Mode PWM.

La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ». Dans les deux cas, nous avons exécuté avant l’exercice, la fonction « Tuning » qui détermine la possibilité des ventilateurs. Un profil caractéristique à la solution installée est alors mis en place.

Captain 240 EX - Performance en PWM

Là encore les deux Watercooling sont très proches avec une différence sous la barre des 1°C.

Nuisances sonores.

Tensions fixes.

Voici à présent les relevés dBA avec notre sonomètre. Nous travaillons avec une tension de 12 Volts.

Captain 240 EX - nuisance sonore en tension fixe

Nous avons intégré plusieurs résultats. Le Captain 240 EX s’en sort bien dans ce comparatif puisqu’il fait partie du trio le moins bruyant. Il se positionne au niveau de l’Exllusion 240 d’Enermax et juste derrière le Silent Loop de Be Quiet !.

La présence du Dark Rock Pro 3, un ventirad massif, permet de constater la différence significative vis-à-vis des nuisances sonores. Nous ne considérons ici que cet aspect et non l’embonpoint et les performances de refroidissement

Passons à présent en mode PWM.

Captain 240 EX - nuisance sonore en PWM

Le passage à une gestion PWM est clairement profitable au Captain 240 EX. Il devient silencieux. Avec un processeur au repos, il se laisse à peine entendre. Le plus bruyant ici est la pompe. Avec un processeur à plein régime, la montée en charge de ses deux ventilateurs reste modeste ce qui limite l’augmentation du bruit. Avec une valeur de 36,5 dBA, nous sommes face à une solution discrète. Le Silent Loop 240 mm de Be Quiet ! reste cependant intouchable sur cette question.

Consommation électrique.

Un Watercooling a plusieurs pièces mécaniques, citons la pompe et ses ventilateurs. L’impact sur la demande énergétique est de ce fait inéluctable face à un ventirad plus conventionnel.

Captain 240 EX - Demande énergétique

Deepcool maitrise assez bien la gourmandise de son système puisque nous sommes en gros au niveau de la solution de Be Quiet ! Il y a une petite différence mais le Captain 240 EX profite d’un éclairage au niveau de son Waterblock. Il n’explique pas tout mais y contribue fortement.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que les 12 cœurs (6 physiques, 12 logiques grâce à l’Hyper-Threading) du Core i7-3960x atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs . Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous Corsair Link.

Watercooling AIO Captain 240 EX - situation d'urgence

Dans une situation d’urgence, le Captain 240 EX tire son épingle du jeu. Si au bout de deux minutes, les performances de refroidissement des deux Watercooling se rejoignent, les 120 premières secondes sont à l’avantage de la solution de Deepcool. Il permet d’abaisser plus rapidement la température processeur. La différence est constante avec un écart de 2°C.

Deepcool propose avec le Captain 240 EX de revisiter son offre en Watercooling AIO de 240 mm. L’engin fait partie de la gamme Captain EX où plusieurs versions sont disponibles (120, 240 et 360 mm). Il profite d’un look unique au niveau du Waterblock, un moyen de se détacher d’une concurrence très active. Le Captain 240 EX a des arguments sur le papier. Nous l’avons mis à l’épreuve afin de connaitre ses performances en silence, en refroidissement ou encore en consommation électrique. Captain 240 EX, présentation Le Captain 240 EX est un Watercooling de 240 mm dit…

Passage en revue

Silence (PWM)
Performance
Prestation / Prix
Environement

Un look unique !

Résumé : Le Captain 240 EX est un Watercooling de 240 AIO. Prêt à l’emploi, il se différencie de la concurrence par son look grâce à un Waterblock assez unique où un éclairage avec effet accompagne un tuyau rigide transparent, permettant de voir la circulation du liquide.L’ensemble respire la qualité tandis qu'il a de la ressource pour faire face aux besoins de tous les processeurs du marché. Il n’y a qu’un petit souci. Il touche à sa disponibilité en France. Difficile à trouver, il se positionne bien au delà des 109,90 dollars annoncés.

Note de l'utilisateur 2.59 ( 77 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Très original, rouge, rouge et encore rouge….

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Gamme de composants de Watercooling Hydro X Series de Corsair

Corsair présente sa gamme de composants de Watercooling Hydro X Series

Communiqué de presse Corsair, leader mondial sur le marché des périphériques gaming ...

Watercooling AIO ROG Strix LC 120

ROG Strix LC 120 et ROG Strix LC 240, de nouveaux Watercooling AIO signés Asus

Asus vient d’annoncer une nouvelle série de Watercooling AIO sous sa marque ...

Carte graphique Radeon VII d'AMD

Radeon VII « Watercoolée », test de ses possibilités en overclocking

AMD a lancé en début d’année la Radeon VII. Cette carte graphique ...