Refroidissement

Test : Fanless VGA Cooler VNF100 de Zalman

Thermométre digitalLes relevés de températures sont faits avec un thermomètre digital (Volcraft K204) muni de trois sondes à thermocouple.

La première est placée le plus près possible du processeur graphique (et surtout pas dessus, sinon le contact avec le radiateur n’est pas correct), la seconde est disposée entre deux ailettes du radiateur quant à la troisième, elle est positionnée au centre de notre boitier P180 d’Antec. L’ensemble des mesures est effectué porte latérale fermée.

Dans un premier temps, nous utilisons notre système de façon la plus traditonnelle possible c’est à dire avec un traitement de texte, un navigateur.. Les mesures sont relevées durant 1h 30 d’utilisation.

Ensuite, nous lançons une succession de benchs à l’aide de 3DMark 2006 en continu de façon à ne laisser que très peu de temps au radiateur pour souffler 🙂 de sorte à mettre en avant le phénomène d’addition de températures.

Les mesures sont réalisées en continu à intervalle de 0,2 secondes.

Configuration de test :

  • Carte mère : Asus P5W DH Deluxe
  • Processeur : Intel Core 2 Duo E6600
  • Mémoire : Corsair 2 * 1 Go de DDR 2 6400
  • HDD’s : Western digital Raptor 80 Go, Seagate Barracuda 7200.9 de 160 et 250 Go
  • Carte Son : Creative X-Fi Fatal1ty edition
  • Alimentation : Enermax Liberty 500 Watts

Logiciel utilisé .

  • 3DMark®06 (Build 1.2.0) basic édition

3DMark®06 (Build 1.2.0) basic édition

La détermination des performances d’un système de refroidissement fanless dépend en très grande partie de la qualité de ventilation du boitier.

Dans notre cas, le P180 dispose d’une architecture compartimentée. La colonne supérieure accueillant les disques durs est laissée vide. Elle se situe juste en face de la carte graphique.

La présence d’un ventilateur Antec TriCool de 120 mm placé à l’avant, juste à ce niveau, permet d’obtenir un conduit amenant de l’air frais directement sur la carte graphique. De plus, un ventilateur similaire est placé à l’arrière en position d’extraction. Sa vitesse est sur “faible” et ne varie pas.

 

SonomètreLa mesure de la nuisance sonore est faite avec un sonomètre de classe 2, placé sur un pied à 30 cm du boitier

 

 

Au cours du test, nous jouerons sur sa vitesse afin de déterminer le meilleur compromis entre performances et nuisances sonores. Ce ventilateur possède un selecteur de vitesse à trois positions dont voici leurs significations (données constructeur):

Vitesse

Circulation d’air

Niveau acoustique

Puissance d’entrée

Haute
2200 RPM

2,24 m³/min

30 dBA

2,9 W

Moyenne
1600 RPM

1,59 m³/min.

28 dBA

2,4 W

Basse
1200 RPM

1,1 m³/min.

25 dBA

1,6 W

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page