Refroidissement

Test : Fanless VGA Cooler VNF100 de Zalman

Graphique de la hausse des températures lors d'une utilisation classique

Avec une vitesse de ventilation du Tricoll d’Antec réglée sur faible, ce qui se concrétise par une nuisance sonore de 40,3 dBa, les températures du GPU et du boitier se stabilisent au bout de 30 minutes avec des valeurs de 42,3 °C et 26,1°C réciproquement. Le PC est utilisé de façon traditionnelle avec un traitement de texte et un navigateur. Dans ces conditions, les résultats sont très corrects, le VNF100 de Zalman joue correctement son rôle en assurant un refroidissement performant.

Graphique des températures suivant la vitesse du ventilateur Tricoll d'Antec

Dans ce second exercice, les contraintes supportées par le Zalman VNF100 sont beaucoup plus importantes. Dans la première phase de test, le ventilateur Tricoll est en vitesse faible, la température du GPU grimpe progressivement jusqu’à 56,2°C et se stabilise. Le boitier conserve une température de 26,1 °C. Notre sonomètre enregistre 40,3 dBa

Le passage en vitesse « moyenne » du ventilateur fait baisser la température du boitier (en une dizaine de minutes) à 24,4 °C. Le Zalman, avec son importante surface d’échange et son architecture d’ailettes unique, profite des ces nouvelles conditions pour permettre une chute de la température du GPU à 53,2 °C soit 3 °C de gagné. La nuisance sonore passe ici à 42,8 dBa

Durant la troisième phase où le ventilateur est en position de vitesse “Haute”, le boitier gagne encore quelques précieux dixièmes de degré avec une température de 23,9 °C. Le Zalman assure alors un refroidissement plus performant avec une température du GPU de 51,2 °C. Par contre, le ventilateur se laisse généreusement entendre avec 47,1 dBa à notre sonomètre.

En conclusion, l’architecture du Zalman VNF100 est apte à assurer un échange calorifique performant, profitant des moindres améliorations des conditions.

Au cours de notre test ,le fait d’avoir abaissé la température du boitier de 26,1°C à 23,9 °C soit de 2,2 °C , la température du GPU gagne 5 °C, soit plus du double. Il ne faut par contre pas oublier que le ventilateur est directement en face du radiateur (30 cm les séparent) et que la cage des disques durs vides joue un rôle de conduit d’air optimisant du coup le refroidissement. Ce petit exercice montre l’importance d’avoir un boitier correctement ventilé pour ce type de refroidissement fanless.

Devant ces résultats, nous n’avons pas résisté à essayer le Zalman VNF100 sur une carte beaucoup plus gourmande en énergie et par la même chauffant beaucoup plus : Une Radeon X1800XT 512 Mo.

Le protocole de montage étant similaire à celui de la GeForce 7600 GTS, il ne serra pas détaillé.

Nous vous rappelons qu’en aucun cas Zalman préconise ce refroidisseur avec une telle carte !

Les conditions de tests sont identiques avec les sondes thermiques placées au même endroit.

Voici les résultats :

Graphique des températures avec un Radeon X1800 XT

Avec le ventilateur Antec en position faible (partie A), l’ascension de la température du GPU au cours du bench 3D avec 3DMark 2006 est très rapide sans aucun palier. Notre thermomètre digital frôle les 91 °C soit une température bien supérieure à 100 °C par voie logiciel. De jolis artefacts apparaissent à l’écran et le PC se fige quelques instants pour finir avec un joli reboot. Les températures sont nettement trop importantes à refroidir et le Zalman n’est absolument pas dédié à ce type de carte.

La partie B du graphique correspond au redémarrage du PC.

Nous réitérons notre exercice avec le ventilateur d’Antec en vitesse haute (partie C). La hausse de la température GPU est beaucoup moins rapide et se stabile à 79,2 °C. Notre espoir est alors grand, mais quelques arterfacts commencent à apparaitre. Les modules mémoire sont en cause. Le flux d’air n’est pas assez important. Le PC se fige à nouveau (début de la partie D) et chose imprévisible, la carte mère arrête l’alimentation de notre ventilateur (fin de la partie D) . Les températures font alors un bond. Un reset manuel est immédiat ( ouf !).

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page