Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test Freezer 34 eSports DUO d’Artic
Freezer 34 eSports DUO
Freezer 34 eSports DUO

Test Freezer 34 eSports DUO d’Artic

Disponible sous la barre des 47 €, le Freezer 34 eSports Duo est un ventirad processeur équipé de deux ventilateurs. Nous retrouvons un format tour, une finition Full Black et quelques éléments de design de couleur contrastée.

L’orientation « sport » est mis en évidence à l’aide d’un look travaillé. Artic promet également de la polyvalence notamment avec la prise en charge du nouveau socket LGA 1700 d’Intel. A cela s’ajoute une architecture pensée pour optimiser la compatibilité avec les modules mémoire hauts.

Freezer 34 eSports DUO

Nous l’avons mis à l’épreuve avec un Core i9-9900K poussé à son maximum c’est-à-dire dans une situation où sa demande énergétique frôle les 225 Watts. Quelles sont ses performances et ses possibilités ? Est-il silencieux ?

Freezer 34 eSports DUO, présentation

Artic propose avec ce Freezer 34 eSports DUO un ventirad tour pour processeur, épaulé de deux ventilateurs de 120 mm. Nous retrouvons une architecture connue ayant fait ses preuves.

Freezer 34 eSports DUO

Elle repose sur une base où quatre caloducs en cuivre de 6 mm de diamètre sont en contact direct avec le processeur.

Freezer 34 eSports DUO

Leur mission est d’évacuer la chaleur vers les zones de dissipation thermique. Ces dernières prennent la forme de 54 ailettes en aluminium de 0,4 mm d’épaisseur.

L’ensemble offre un système relativement dense ne favorisant pas la circulation naturelle de l’air.

Freezer 34 eSports DUO

Du coup, nous retrouvons deux ventilateurs PWM en charge d’apporter de l’air puis de l’extraire. Ils travaillent en harmonie. Le premier est placé en aspiration et le deuxième en extraction.

Freezer 34 eSports DUO

Ce schéma s’appelle également un mode « Push Pull ». Ces deux BioniX P-fans sont des modèles de 120 mm. Leur vitesse de rotation se situe entre 200 et 2100 rpm. A plein régime, leurs nuisances sonores se situent à 0,5 sone.

Freezer 34 eSports DUO

Leur fixation au radiateur est assurée par des cintres métalliques.  Notre version propose une robe noire tandis qu’une touche de rouge accompagne leur cadre. Cela concerne les zones de contact et l’anneau interne. Artic les équipe de tampons amortisseurs afin de limiter les transferts de vibrations, source potentiel de bruit.

Freezer 34 eSports DUO

Le même matériau compose l’anneau interne entourant les cinq larges pales.

L’ensemble affiche des dimensions de 124 x 103 mm pour une hauteur de 154 mm, le tout avec un poids de 764 grammes. Il est à noter que la base, avec ses 30 x 27 mm, ne dispose pas d’une surface suffisante pour recouvrir tout le processeur. Artic indique que ce n’est pas un problème puisque l’intégralité de la zone du die du CPU est normalement toujours en contact avec les caloducs.

Freezer 34 eSports DUO

Notre version offre une robe noire. Cette couleur concerne tous les composants à savoir les ailettes, les caloducs ou encore le système de fixation et une grande partie des ventilateurs.

Freezer 34 eSports DUO

La plaque supérieure s’accompagne du logo et du nom Arctic frappés à-même l’aluminium. Par contre, il n’y a pas de capuchon au niveau des terminaisons des caloducs. Le bundle comprend un petit tube de pâte thermique MX-4 et des fixations pour les sockets Intel LGA 1700, 1200, 1155, 1551, 1150 et 2066 ainsi que pour 2011 (-3). Du côté d’AMD, nous avons de l’AM5 et de l’AM4.

Sa largeur avec les deux ventilateurs est bien maitrisée afin d’éviter de surplomber les premiers slots mémoire sur une carte mère dual channel. Nous avons du coup une compatibilité avec les modules mémoire hauts.

Ce Freezer 34 eSports DUO est disponible en six coloris différents. Nous avons une version blanche et une version noire proposée avec quelques touches de blanc, de rouge, de jaune, de vert ou de gris.

Artic annonce une dissipation thermique maximale de 210 Watts. Nous allons donc le mettre à très rude épreuve avec notre Core i9-9900K capable d’engloutir 220 Watts.

Freezer 34 eSports DUO – Spécifications
Architecture Format tour, 54 ailettes ne aluminium de 0,4 mm d’épaisseur
Base Quatre caloducs en cuivre de 6 mm en contact direct avec le processeur
Pate thermique MX-4
Ventilateur 2 x 120 mm PWM
Vitesse ventilateur 200 – 2 100 RPM
Nuisances sonores maximales 0.5 Sone
TDP 210 Watts
Dimensions 124 (L) x 103 (W) x 157 (H) mm

 

Poids 764 grammes
Sockets Intel 2066, 2011(-3), 115X et AMD AM4 et AM5

Artic le propose à 46,99 € sur son site Internet avec une garantie de 10 ans.

Freezer 34 eSports DUO, le montage

Pour le montage, nous retrouvons une approche assez similaire de celle du Freezer i35 aRGB. Vous pouvez relire notre test ici

Test Freezer i35 A-RGB d’Artic

Une plaque arrière est nécessaire avec notre plateforme LGA 1151.

Freezer 34 eSports DUO

Elle doit être préparée en amont. Il faut installer quatre tiges filtées  à l’aide de joints toriques en caoutchouc en veillant à les disposer au bon endroit afin d’avoir l’écartement nécessaire à notre socket.

Freezer 34 eSports DUO

La plaque se consolide à la carte mère avec quatre rehausses (entretoises) à visser manuellement. A noter que le choix des bonnes entretoises n’est pas évident en raison d’explications pas très claires sur le sujet.

Freezer 34 eSports DUO

Il ne reste plus qu’à monter les barres de montage autour du socket à l’aide de deux vis cruciformes. Les barres utilisent un petit rail afin d’éviter qu’elles tournent lors du serrage. Cela permet aussi de les positionner dans le bon sens dès le premier coup.

Freezer 34 eSports DUO

L’ensemble se place ensuite sur le processeur en ayant installé au préalable un peu de pâte thermique. La consolidation de l’ensemble passe par quatre vis à main à tête cruciforme. Les deux ventilateurs utilisent des cintres métalliques noirs. Leurs faisceaux gainés en Y permet d’unifier leur alimentation.

Freezer 34 eSports DUO

Pour l’orientation des deux ventilateurs, un duo de flèches est présent sur le cadre. Il permet de connaitre le sens de rotation et le sens de circulation de l’air.  Il faut les faire travailler en harmonie (aspiration, expulsion) tout en pensant à orienter le ventirad afin qu’il profite d’un flux d’air généré par la ventilation du boitier.

Protocole de test

  • Carte mère : Z390 Aorus XTREME de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i9-9900K (TDP 95 Watts)
  • Stockage : SSD Radeon R7 240 Go d’AMD
  • Mémoire : 2 x 16 Go de DDR4-3600 CL18 Vengeance LPX de Corsair
  • Carte graphique : GeForce RTX 3060
  • Alimentation : ION+ 860P de Fractal Design

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.44 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis d’une sollicitation à 100% du processeur.

Nous avons utilisé dans un premier temps l’utilitaire CPU Burn durant 10 minutes. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 120 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.

Ensuite, nous avons utilisé Prime95 durant 10 minutes également. L’exercice choisi est Small FFTs dans Torture Test. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 220 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.

Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta. Nous travaillons en mode PWM puis en +12V.

Freezer 34 eSports DUO, les performances.

Mode +12V.

Performances de refroidissement.

Freezer 34 eSports DUO - Performances de refroidissement en mode +12V

Freezer 34 eSports DUO – Performances de refroidissement en mode +12V

En 12V, les deux ventilateurs de 120 mm du Freezer 34 eSports DUO turbinent au maximum de leurs possibilités. Nous enregistrons un delta compris en 5 et 48 °C avec un Package TDP aux alentours des 120 Watts. Les performances de refroidissement sont solides permettant de se positionner devant le NH-D12L (2 x 120mm) de Noctua. L’AK620 de Deepcool est de son côté intouchable.

Avec un Package TDP de 220 Watts, les choses se compliquent. Nous sommes au-dessus des 210 Watts de dissipation thermique annoncés par Artic. Du coup, le ventirad n’arrive pas à assurer le refroidissement de notre Core i9-9900K sans un déclenchement de la protection Thermal Trottling. Au bout de 10 minutes de test, la température CPU est de 100 °C tandis que sa fréquence est recalibrée à 4.63 GHz au lieu de 4.7 GHz. Avec un delta compris entre 5 et 75°C selon le niveau de charge du processeur, nous nous positionnons à l’avant dernière place.

Nuisances sonores.

Freezer 34 eSports DUO - Nuisances sonores en mode +12V

Freezer 34 eSports DUO – Nuisances sonores en mode +12V

Malgré la mise en action de deux ventilateurs de 120 mm, notre sonomètre ne monte pas trop dans les tours. Nous enregistrons du 43.9 dBA ce qui est audible. Nous ne sommes pas devant un ventirad bruyant mais en pleine action il se laisse entendre.

Mode PWM.

Nous avons confié la gestion PWM à notre carte mère Z390 Aorus XTREME. Nous avons au préalable lancé un calibrage de ou des ventilateurs à l’aide de l’utilitaire Gigabyte SMART FAN 5. Il permet d’obtenir plusieurs profils de ventilation. Les tests ont été exécutés avec le profil standard.

Performances de refroidissement.

Freezer 34 eSports DUO - Performances de refroidissement en mode PWM

Freezer 34 eSports DUO – Performances de refroidissement en mode PWM

Nous enregistrons un delta de température entre 8 et 49°C avec un Package TDP de 120 Watts et entre 8 et 75°C avec un Package TDP  de 220 Watts. Pour ce dernier, nous nous retrouvons dans la même situation qu’avec le mode 12V. Nous sommes au dessus des possibilités de refroidissement du Freezer 34 eSports DUO si bien que la protection Thermal Throttling s’active. Nous retrouvons le même bilan qu’en +12V indiquant que le mode PWM programme les deux ventilateurs à leur pleine vitesse.

En 120 Watts, nous avons un bilan intéressant avec des performances de refroidissement supérieures à celle du Freezer i35 A-RGB et du NH-D12L de Noctua.

 Nuisances sonores.

Freezer 34 eSports DUO - Nuisances sonores en mode PWM

Freezer 34 eSports DUO – Nuisances sonores en mode PWM

En 120 Watts, nous avons des nuisances sonores entre 35 et 43.1 dBA. Le ventirad est inaudible avec notre Core i9-9900K à peine sollicité. En fortes demandes de calcul, les deux ventilateurs s’accélèrent et forment un duo audible.

Aucune surprise en 220 Watts, notre Core i9-9900K est en pleine charge et l’ensemble turbine à son maximum et nous retrouvons le bilan de +12V.

Conclusion

Bilan
Nuisances sonores (PWM)
Performance de refroidissement (PWM)
Prestastion/ Prix
Résumé

Ce Freezer 34 eSports DUO est un ventirad tour équipe de deux ventilateurs de 120 mm. Notre version propose une robe 100% noire permettant de jouer sur le contraste avec quelques touches de rouge au niveau des deux ventilateurs. L’ensemble profite d’une conception et d’une finition correctes. Nous ne sommes pas sur du Premium mais l’essentiel est là avec un ensemble travaillé.

Les performances en refroidissement permettent de répondre aux besoins d’un processeur au TDP de 90 Watts. En cas d’overclocking, nous vous conseillez de rester dans les gammes au TDP de 65 Watts afin d’avoir une bonne marge de manœuvre. L’affaire se complique avec un processeur plus gourmand comme un Core i9-9900K où ses besoins peuvent dépasser ses possibilités, prudence donc.

A l’usage, nous retrouvons un ventirad discret, apte à trouver sa place dans une configuration gaming et de préférence placé dans un boitier fenêtre afin de profiter de son look racé.

Disponible sous la barre des 47 € et accompagné d’une garantie de dix ans, ce Freezer 34 eSports DUO a de beaux arguments pour assurer le refroidissement des processeurs aux TDP ne dépassant pas les 90 Watts.

4.3

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*