Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test Freezer i35 A-RGB d’Artic
Freezer i35 A-RGB d'Artic
Freezer i35 A-RGB d'Artic

Test Freezer i35 A-RGB d’Artic

Artic est à l’origine de deux nouveaux ventirads, les Freezer i35 A-RGB et A35 A-RGB. En réalité, il s’agit d’un même dissipateur mais visant deux plateformes différentes.

Il prend ainsi en charge les derniers processeurs AMD ou Intel dont les Core de 12ième génération alias Alder Lake-S (LGA 1700). Nous retrouvons une solution tour équipée d’un ventilateur PWM de 120 mm armé d’un rétroéclairage A-RGB. L’architecture exploite plusieurs caloducs et l’ensemble opte pour du Full Black .

Freezer i35 A-RGB d'Artic

Sur le papier, ce Freezer i35 A-RGB / A35 A-RGB promet des prestations musclées pour répondre aux besoins d’une configuration pour joueur. Nous l’avons testé avec un Core i9-9900K poussé à son maximum.

Ses promesses sont-elles tenues ? Est-il performant et silencieux ? Son bilan est-il à la hauteur de son tarif de 42,99 € ?

Freezer i35 A-RGB, présentation

Ce Freezer i35 A-RGB est un ventirad destiné uniquement aux plateformes Intel. Son bundle comprend des fixations pour différents sockets LGA dont les LGA 115x, 1200 et 1700. En effet, Artic propose dès à présent et en sortie de carton la prise en charge de la douzième génération Core alias Alder Lake-S.

Freezer i35 A-RGB d'Artic

Le ventirad propose un format tour. Son look est racé en raison d’une jolie finition noire. Elle concerne toute sa structure allant des ailettes à la base en passant par les caloducs ou le cadre du ventilateur. Ce Full Black apporte un style et met en avant les cinq pales légèrement translucides du ventilateur.

Ce dernier est un modèle PWM de 120 mm.

Freezer i35 A-RGB d'Artic

Il est cependant encastré dans un support en plastique assurant sa fixation au radiateur.

Freezer i35 A-RGB d'Artic

Artic en profite pour dissimuler les terminaisons des caloducs mais, en cas de panne, il n’est pas possible de le remplacer par un ventilateur tiers.

Le radiateur se compose de 54 ailettes en aluminium de 0.4 mm d’épaisseur. La structure se montre dense et demande au ventilateur une importante force pour pousser l’air. A ce sujet, il turbine entre 200 et 1700 rpm. Nous n’avons pas d’autres données techniques hormis des nuisances sonores maximales de 0.35 sone.

L’engin affiche des dimensions de 133 x 91 mm pour une hauteur de 158.5 mm et un poids de 734 grammes. Son design permet une parfaite compatibilité avec des modules mémoires « hautes » (plateforme dual channel).  Sa base évacue sa chaleur au travers de quatre caloducs en contact direct avec le processeur. D’un diamètre de 6 mm, ils transportent les « calories » vers l’empilement d’ailettes en aluminium.

Le bundle comprend de la pâte thermique MX-5. Concernant l’éclairage RGB, il est adressable mais demande une connexion à une en-tête aRGB 3 -Pin. Il n’y a pas de télécommande filaire en bundle.

ModèleFreezer i35 A-RGB
Dimensions en mm133 x 91 x 158,5 mm
Poids total746 grammes
TDPNC
Types de sockets AMDIncompatible
Types de sockets IntelLGA1700, LGA1200, LGA1150, LGA1151, LGA1155, LGA1156
Type de ventilateur 1 x P series 120 mm PWM
Vitesse ventilateur200 à 1700 rpm
Nuisances sonores maximales0,35 sone
Débit d’air maximalNon communiqué
Tampons anti vibrationOui sur axe central
RGB ou aRGBA-RGB via 3-Pin 5V-DI-GND
Base / structureCuivre et aluminium
Caloducs4 unités en cuivre de 6 mm de diamètre
Contact direct avec le processeurOui
Garantie6 ans
Prix44,99 euros

Freezer i35 A-RGB, le montage

Une plaque arrière est nécessaire avec notre plateforme LGA 1151. Elle doit être préparée en amont avec l’installation de quatre vis consolidées à l’aide de joints toriques en caoutchouc.

Une fois la plaque arrière en place, quatre rehausses se positionnent au niveau des vis afin d’accueillir les deux barres de montage. Elles se consolident à l’aide de vis à main à tête cruciforme.

Il ne reste plus qu’à placer une petite noisette de pâte thermique sur le processeur, à positionner le ventirad puis à fixer l’ensemble à l’aide d’un tournevis cruciforme.

Freezer i35 A-RGB d'Artic

Il faut juste faire attention à son orientation. La face plane accueille le ventilateur.

Freezer i35 A-RGB d'Artic

Elle doit être du coté des slots mémoire sur une plateforme dual channel. Le ventilateur se clipse sur le radiateur à l’aide de support en plastique.

Freezer i35 A-RGB d'Artic

Il ne reste plus qu’à l’alimenter tout en connectant la partie éclairage a-RGB à une en-tête 3-pin de la carte mère.

Protocole de test

  • Carte mère : Z390 Aorus XTREME de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i9-9900K (TDP 95 Watts)
  • Stockage : SSD Radeon R7 240 Go d’AMD
  • Mémoire : 2 x 16 Go de DDR4-3600 CL18 Vengeance LPX de Corsair
  • Carte graphique : GeForce RTX 3060
  • Alimentation : ION+ 860P de Fractal Design

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.44 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis d’une sollicitation à 100% du processeur.

Nous avons utilisé dans un premier temps l’utilitaire CPU Burn durant 10 minutes. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 120 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.

Ensuite, nous avons utilisé Prime95 durant 10 minutes également. L’exercice choisi est Small FFTs dans Torture Test. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 220 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.

Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta. Nous travaillons en mode PWM puis en +12V.

Nous avons ensuite lancé notre configuration à son plein potentiel. La température processeur monte jusqu’à atteindre les 100°C (valeur CPU Package sous HWMonitor 1.44). Le ventilateur est alors mis en action en 12 Volts dès que le calibrage automatique de la fréquence du processeur atteint les 3,5 GHz (protection Thermal Throttling). Au bout de 30, 60, 90 et 120 secondes, les températures sont relevées. Cette méthode donne une bonne appréciation dans une situation urgente et critique.

Freezer i35 A-RGB, les performances.

Mode +12V.

Performances de refroidissement.

Nous avons deux situations. La première correspond à une dissipation thermique de 120W environ et la deuxième de 220W. Cette dernière met à rude épreuve nos ventirads.

Freezer i35 A-RGB d'Artic - Performance de refroidissement en +12V

Freezer i35 A-RGB d’Artic – Performance de refroidissement en +12V

Avec un ventilateur turbinant à son maximum, notre Freezer i35 A-RGB se positionne en retrait face à nos autres ventirads. Il s’agit de solution haut de gamme équipée de deux ventilateurs. Certains s’arment également de deux tours. En mode 120 Watts, nous avons un delta de température entre 6 et 50°C selon le niveau de charge du processeur. Il grimpe à 79°C en mode 220 Watts. A ce niveau, notre Core i9-9900K atteind les 100°C et la protection Thermal Throttling se met en action. La tension du processeur est revue à la baisse ainsi que sa fréquence et donc ses performances. En clair, le Freezer i35 A-RGB n’arrive pas à répondre ici au besoin de notre CPU.

Freezer i35 A-RGB d'Artic - Nuisances sonores en +12V

Freezer i35 A-RGB d’Artic – Nuisances sonores en +12V

Le bilan est par contre inversé sur la question des nuisances sonores. A plein régime, notre Freezer i35 A-RGB est le moins bruyant de notre comparatif. Avec 40.4 dBa à notre sonomètre, il se montre discret. Nous avons un souffle mais parfaitement acceptable. Le son a tendance à porter sur les graves.

Mode PWM

Nous avons confié la gestion PWM à notre carte mère Z390 Aorus XTREME. Nous avons au préalable lancé un calibrage des ventilateurs à l’aide de l’utilitaire Gigabyte SMART FAN 5. Il permet d’obtenir plusieurs profils de ventilation. Les tests ont été exécutés avec le profil standard.

Performance de refroidissement.

Freezer i35 A-RGB d'Artic - Performances de refroidissement en PWM

Freezer i35 A-RGB d’Artic – Performances de refroidissement en PWM

Nous avons le même bilan qu’en +12V. Le PWM gère la vitesse du ventilateur dans l’optique de proposer un ratio performance / bruit optimisé. Nous le constatons au repos avec un delta de 11°C contre 6°C en +12V. Par contre, le delta est identique en burn en mode 120W et 220W. En clair, la température du processeur nécessite un ventilateur a son maximum. Une nouvelle fois en 220W, notre Core i9-9900K se met en sécurité à l’aide de la protection Thermal strottling. Ses performances baissent.

Nuisances sonores

Freezer i35 A-RGB d'Artic - Nuisances sonores en PWM

Freezer i35 A-RGB d’Artic – Nuisances sonores en PWM

La situation évolue par rapport au mode +12V. En 120W, le Freezer i35 A-RGB se montre le plus bruyant avec 40,4 dBA. Ce n’est pas étonnant puisque son ventilateur turbine à son maximum là où d’autres solutions ont encore de la réserve sous le pied. En 220W, il reprend la main en étant le ventirad le plus discret de notre comparatif. La différence est importante face à ses concurrents.

Situation d’urgence

Face à notre précédent protocole de test, nous avons rendu cet exercice encore plus difficile. Nous sommes avec un processeur Core i9-9900K dans une situation d’urgence puisque la protection Thermal Throttling est active depuis un petit moment.

Freezer i35 A-RGB d'Artic - Performance de refroidissement en état d'urgence

Freezer i35 A-RGB d’Artic – Performance de refroidissement en état d’urgence

Nous n’avons pas de réelle surprise puisque le bilan confirme nos précédents résultats. Face à des solutions haut de gamme équipées de deux ventilateurs et parfois de deux tours, le Freezer i35 A-RGB est dans l’impossibilité de rivaliser.

Il se place en dernière position avec un écart de delta compris en 5 et 8°C.

Freezer i35 A-RGB, conclusion.

Bilan
Nuisances sonores (PWM)
Performance de refroidissement (PWM)
Prestation / Prix
Résumé

Annoncé sous la barre des 45 €, Artic propose au travers de ce Freezer i35 A-RGB un ventirad tour bien équipé et à la robe travaillée. Sa finition Full Black lui apporte un style renforcé par un cadre de ventilateur englobant en grande partie son radiateur. La finition est correcte tandis que l’éclairage RGB adressable apporte de la personnalisation.

A l’usage, il se montre discret avec une mécanique capable de répondre à des processeurs aux TDP de 65 Watts (Core i5 voir certains Core i7). L’overclocking est possible mais uniquement avec des CPU à 65 Watts. Nos tests montrent qu’ils assurent avec un Core i9 -9900K (120 Watts) mais avec un ventilateur à 100% de sa capacité.

Au final, nous sommes devant un ventirad pour une configuration gaming milieu de gamme en quête de silence et d’un éclairage hautement personnalisable et capable de se synchroniser. Dans ce but, il profite d’un bon rapport qualité/prix.

4.1

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Alder Lake-S d'Intel

Core i3-12100 Vs Ryzen 3 3300X, Intel frappe-t-il fort dans l’entrée de gamme ?

En entrée de gamme Intel a prévu de proposer le Core i3-12100. Un premier test de ce processeur Alder Lake-S au format LGA 1700 débarque.

Boitier DeepCool DG560

Test CG560 de Deepcool

Dévoilé en septembre dernier, le CG560 de Deepcool est un boitier « Moyen ...

Souris MM731 de Cooler Master

Test MM731, une souris gaming “Hybride” signée Cooler Master

Test de la MM73, une souris gaming Cooler Master proposant du sans fil, un capteur 19 000 dpi, du RGB et des micro Switches optiques