Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test H150i Elite LCD, un Watercooling AIO de 360 Full aRGB avec écran
H150i Elite LCD
H150i Elite LCD

Test H150i Elite LCD, un Watercooling AIO de 360 Full aRGB avec écran

Corsair a récemment complété sa gamme de Watercooling AIO Elite avec l’annonce des Elite LCD. Comme le laisse entendre l’appellation, nous retrouvons des solutions équipées d’un écran LCD.

Positionné sur le Waterblock, il permet d’afficher des informations concernant l’état du système mais également des images et des GIF animés. L’offre se compose de trois modèles dont le H150i ELITE LCD. Ce dernier propose un radiateur de 360 épaulé de trois ventilateurs de 120 mm aRGB. Cette mécanique promet de solides performances de refroidissement et une personnalisation poussée. Elle touche au look, à l’écran mais également au fonctionnement.

H150i Elite LCD

L’application iCUE propose différents profils allant jusqu’à ses propres courbes de ventilation. Nous l’avons testé afin de connaitre ses prestations. Ce H150i ELITE LCD est-il capable de répondre aux besoins d’un Core i9-9900K à 100% de ses capacités ? Le fonctionnement est-il silencieux ? Est-il à la hauteur de son tarif frôlant avec les 300 € ?

H150i ELITE LCD, présentation

Ce H150i ELITE LCD appartient à une nouvelle famille d’AIO. Si les performances sont au cœur de l’argumentation, le focus se concentre aussi sur l’équipement avec un écran LCD personnalisable capable d’afficher des GIF animés, des images et des informations système.

H150i Elite LCD

Nous retrouvons également des ventilateurs ML120 RGB ELITE PWM et un module iCUE COMMANDER CORE. Il permet de synchroniser l’éclairage tout en gérant la ventilation et la pompe. Comme nous le verrons, les possibilités sont quasiment infinies.

H150i Elite LCD

Nous retrouvons un système de refroidissement liquide clé en main. En clair, le circuit est monté et fermé en sortie de carton. L’ensemble est prêt à l’emploi et ne demande pas d’entretien particulier. Il faut seulement l’installer, le connecter et l’alimenter.

H150i Elite LCD

Notre version s’équipe d’un imposant radiateur de 360. Ce chiffre représente sa compatibilité avec trois ventilateurs de 120 mm. Ses dimensions sont plus importantes avec du 120 x 27 mm pour une longueur de 397 mm. Il faut donc s’assurer de la compatibilité de son boitier afin de l’accueillir comme il se doit. Nous retrouvons un look classique au travers d’une robe entièrement noire.

H150i Elite LCD

Elle met en avant le logo Corsair en latéral. Sa structure propose un ensemble de fines ailettes en aluminium de forme sinusoïdale parcourues par plusieurs canaux en charge d’assurer la circulation du liquide.

H150i Elite LCD

Ce dernier parcourt le circuit grâce à une pompe logée au niveau du Waterblock. Nous retrouvons une base en cuivre avec de la pâte thermique pré-appliquée équipée sur le haut d’un empilement de 128 micro-ailettes. Ce réseau très dense a la mission d’assurer les échanges thermiques avec le liquide de refroidissement. Corsair promet que la pompe est capable d’assurer un débit allant jusqu’à 0,82 l/min tout en générant moins de 20 dBA .

H150i Elite LCD

Les trois ventilateurs sont des ML120 RGB Elite à lévitation magnétique. Ils profitent de la technologie AirGuide afin de proposer un flux d’air concentré. Leur vitesse se situe entre 400 et 2000 rpm. Ils assurent une pression statique (force de l’air) entre 0,3 et 2,9 mm H2O pour un débit d’air entre 14,86 et 58,1 CFM.

A plein régime, les nuisances maximales sont de 30,4 dBA. Leur équipement comprend 8 LEDs adressables ainsi que des pales translucides assurant la diffusion de la lumière.  Au total, il est possible de contrôler l’éclairage de six ventilateurs RGB à l’aide du contrôleur d’éclairage iCUE COMMANDER CORE.

H150i Elite LCD

Ce dernier s’équipe d’un coté d’un HUB RGB à six canaux et de l’autre de six connecteurs 4-pins pour accueillir six ventilateurs PWM. Il prend en charge les ventilateurs SP RGB ELITE, ML, LL et QL. À partir d’iCUE 4.16.x, il est possible de combiner des ventilateurs disposant d’un nombre de LED différent. A noter que le  Commander CORE ne prend pas en charge le contrôle des ventilateurs 3-pin. Dans ce cas, ils tourneront à plein vitesse. Son alimentation est assurée par un connecteur SATA tandis qu’une connexion à une en-tête USB de la carte mère est nécessaire. L’écran se connecte également à une en-tête USB sur la carte mère. Corsair a prévu le cas où cette dernière ne dispose que d’une seule en-tête USB. Un câble en Y est proposé en bundle.

H150i Elite LCD

L’écran propose une dalle IPS de 2.1 pouces capable d’assurer une définition de 480 x 480 pixels. Nous avons du 24-Bit True Color et un taux de rafraichissement ajustable (30 Hz au maximum).

H150i Elite LCD

Son taux de luminosité atteint les 600 cd/m2. A tout ceci s’ajoute un anneau de 24 LED RGB adressables.

H150i Elite LCD

Le bundle comprend des fixations pour quasiment tous les sockets du marché. Chez AMD, nous retrouvons le support de l’AM4, du sTR4 et du sTRX4 contre les LGA1700, 1200, 115x (1150, 1151, 1155, 1156) et LGA 20xx (2066, 2011-3, 2011) chez Intel.

Par contre, il n’y a pas de manuel de montage. Il faut utiliser son smartphone pour le récupérer à l’aide d’un QR code.

Ce H150i ELITE LCD bénéficie d’une conception soignée. Il respire la solidité. Chaque ventilateur dispose d’un cadre robuste équipé de caoutchouc à chaque point de contact. Les deux tuyaux permettant la circulation du liquide entre le Waterblock et le radiateur sont gainés. Leur orientation est ajustable à l’aide de deux têtes pivotantes du côté du Waterblock.

L’éclairage aRGB fait son effet avec une diffusion homogène de la lumière. Il est présent au niveau du Waterblock (anneau autour de l’écran) et des trois ventilateurs. Le rendu est agréable mais la pièce maitresse reste l’écran. Il est lumineux et clairement visible. Le rendu profite de couleurs vives et contrastées de quoi rendre les images, logos et animations pertinents. Corsair annonce un taux de rafraichissement réglable mais nous vous conseillons 30 Hz.

L’ensemble de la personnalisation passe par l’application iCUE.

H150i Elite LCD - Application iCUE

A son ouverture, elle identifie le watercooling sous le nom H150i Elite LCD. Les réglages s’organisent autour de six entrées.

Effet d’éclairage permet d’agir sur l’aRGB de l’anneau du Waterblok et des trois ventilateurs. Chaque ventilateur dispose de 8 LEDs et le Waterblock de 24 LEDs. Les possibilités sont donc nombreuses puisqu’il est possible d’agir sur chaque LED en associant effet et couleur, de mettre en place une synchronisation et un éclairage en fonction d’évènement de son PC comme par exemple une température. A noter que certains effets exploitent le chainage des ventilateurs. En clair, il débute sur le premier pour se terminer sur le dernier. C’est par exemple le cas de « Vague de couleur » et « distorsion de couleurs ».

L’orientation des ventilateurs est visible en regardant les différentes LED de couleur. Les flèches en bas de chaque case permet de pivoter l’orientation afin de configurer les ventilateurs pour des animations spéciales sans devoir les démonter afin de les faire pivoter physiquement.

A noter que Eclairage matériel propose de personnaliser le rendu s’il n’y avait pas de connexion iCUE active. Cela permet de ne pas revenir à l’effet « Rainbow Wave » à chaque fois que vous démarrez ou redémarrez. Les possibilités sont ici limitées en raison de la mémoire et de la puissance de calcul disponible.

Configuration de l’écran s’attaque à l’affichage avec plusieurs préréglagles proposant différentes animations où il est autorisé de personnaliser les informations visibles. Cela va des températures aux taux de charge en passant par la vitesse des ventilateurs ou de la pompe. Ecran matériel ajoute l’affichage d’images ou de GIF. Dans notre cas, nous avons choisi le logo GinjFo.

H150i Elite LCD

Le système ne prend pas en charge les fichiers vidéo (MP4, MKV ou AVI) ou du TIFF. La limite de taille du fichier est de 30 Mo. Vous pouvez recadrer/zoomer n’importe quelle image pouvant être affichée par l’écran avec un aperçu en temps réel. Corsair nous a précisé:

“Actuellement, nous n’avons pas la possibilité de modifier l’image contextuelle (par exemple, afficher cette image si le PC atteint une certaine température), mais c’est quelque chose que nous examinons pour une future amélioration du produit.”

La partie refroidissement est tout aussi intéressante puisqu’elle vise le fonctionnement du Watercooling.

De base, plusieurs profils de ventilation sont disponibles (Silencieux, équilibré, extreme ou encore Zero rpm). Pour chaque ventilation, une liste permet de choisir un profil de fonctionnement. Corsair permet aussi de mettre en place ses propres profils.

H150i Elite LCD - Application iCUE

Alertes offre de son coté la possibilité de déclencher une action particulière si la température atteignait une valeur critique. Cela va de l’arrêt du PC à une ventilateur à 100% en passant par l’exécution d’un fichier et le déclenchement de toutes les LEDs.

Enfin, Paramètres est voué à la maintenance du système (mise à jour de différents firmwares) et la gestion de la luminosité et de la fréquence de l’écran.

Protocole de test

  • Carte mère : Z390 Aorus XTREME de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i9-9900K (TDP 95 Watts)
  • Stockage : SSD Radeon R7 240 Go d’AMD
  • Mémoire : 2 x 16 Go de DDR4-3600 CL18 Vengeance LPX de Corsair
  • Carte graphique : GeForce RTX 3060
  • Alimentation : ION+ 860P de Fractal Design

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.44 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis d’une sollicitation à 100% du processeur.

Nous avons utilisé dans un premier temps l’utilitaire CPU Burn durant 10 minutes. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 120 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.

Ensuite, nous avons utilisé Prime95 durant 10 minutes également. L’exercice choisi est Small FFTs dans Torture Test. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 220 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.

Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta. Nous travaillons en mode PWM (profil Zero RPM et équilibré) puis en +12V.

H150i ELITE LCD, le montage

Une plaque arrière est nécessaire avec notre plateforme LGA 1151.

H150i Elite LCD

Elle demande de régler l’écartement afin de prendre place. La consolidation est assurée par quatre entretoises.

H150i Elite LCD

Aucune barre de fixation n’est nécessaire.

Le waterblock se positionne directement sur le processeur (la pâte thermique est déjà appliquée).  La fixation finale passe par quatre de vis à main à tête cruciforme.

H150i Elite LCD

Le plus délicat arrive ensuite. Il va falloir prendre un peu de temps pour organiser le câblage. Il y a six faisceaux à connecter au Commander Pro (3 aRGB et 3 x 4-Pin) ainsi que l’écran.

H150i Elite LCD

A cela s’ajoutent son alimentation (SATA) et une connexion à une en-tete USB de la carte mère. Ensuite, il faut connecter à une seconde en-tete USB l’écran (un câble en Y est disponible en cas de besoin) puis récupérer le signal de la pompe (petit connecteur à connecter au CPU Fan par exemple).

 

H150i ELITE LCD, les performances.

Mode +12V.

Performances de refroidissement.

Nous avons deux situations. La première correspond à une dissipation thermique de 120W environ et la deuxième de 220W. Cette dernière met à rude épreuve nos différentes solutions de refroidissement Aircooling et Watercooling. Dans tous les cas, le ou les ventilateurs turbinent au maximum. Pour le H150I Elite LCD, la pompe fonctionne également à plein régime.

H150i Elite LCD - Performance de refroidissement en +12V

H150i Elite LCD – Performance de refroidissement en +12V

En 120 Watts, le bilan est positif sans toutefois décrocher de record. Nous sommes au niveau d’un ventirad massif et haut de gamme comme le NH-D15 Chromax.Black. Ce dernier se permet même une petite avance de 1°C avec un processeur au repos. Le delta de température se situe entre 4 et 42°C selon le niveau de charge de notre CPU. Le passage à 220W est plus contraignant et éprouvant. Cette situation permet au NH-D15 Chromax.Black de se détacher. Nous enregistrons un delta de température entre 4 et 59°C contre 3 net 66°C pour le NH-D15 Chromax.black. La différence est de 7°C en burn ce qui n’est pas négligeable.  Notre Core i9-9900K fonctionne à sa fréquence nominale. Il n’y a aucun ajustement lié à la protection Thermal Throttling.

Nuisances sonores.

H150i Elite LCD - Nuisances sonores en +12V

H150i Elite LCD – Nuisances sonores en +12V

 

Malheureusement en +12V, le H150i Elice LCD n’est pas discret. Son fonctionnement est bruyant avec plus de 51 dBA à notre sonomètre. La différence est importante face au NH-D15 Chromax Black qui l’emporte sur ce critère. Ce bruit important n’est pas propre à ce Watercooling. Nous retrouvons le même profil avec d’autres AIO. La principale raison vient de la structure très compacte du radiateur avec ses ailettes sinusoïdales ne favorisant pas le passage de l’air.

Mode PWM

Pour l’ensemble des ventirads, nous avons confié la gestion PWM à notre carte mère Z390 Aorus XTREME. Nous avons au préalable lancé un calibrage des ventilateurs à l’aide de l’utilitaire Gigabyte SMART FAN 5. Il permet d’obtenir plusieurs profils de ventilation. Les tests ont été exécutés avec le profil standard.

Pour le H150i Elite LCD, nous avons opté pour les profils Equilibré et Zero RPM proposés par Corsair. La carte mère n’entre pas en action.

Performance de refroidissement.

H150i Elite LCD - Performance de refroidissement en mode PWM

H150i Elite LCD – Performance de refroidissement en mode PWM

Le profil Zero RPM s’accompagne d’un delta de température entre 14 et 52°C en 120 Watts. Nous sommes en bas du classement. Ceci s’explique par un profil de ventilation privilégiant surtout le silence. Avec un processeur au repos, les ventilateurs du radiateur sont à l’arrêt.

En 220 Watts, nous avons le même classement lorsque le processeur est au repos. Par contre, tout change en burn (processeur à 100% de ses capacités). Le H150i Elite LCD prend la tête avec le plus faible delta. Il devance le NH-D15 Chromax.Black de Noctua de 2°C. Une nouvelle fois, notre Core i9-9900K fonctionne au maximum de ses performances. La protection Thermal Throttling ne s’active pas. Il n’y a pas d’ajustement de sa tension et de fréquence.

Nuisances sonores.

H150i Elite LCD - Nuisances sonores en PWM

H150i Elite LCD – Nuisances sonores en PWM

Les modes PWM ont pour objectif de proposer des ratios refroidissement/bruit optimisés. Notre sonomètre le confirme. Le profil Zero RPM s’accompagne de nuisances sonores entre 0 et 35.7 dBA en 120W contre 0 et 42.6 dBA en 220 Watts. Dans le premier cas, le H150i Elite LCD se montre le plus discret. Aucun de nos ventirad n’arrive à l’égaler. En 220 Watts, il se positionne à la seconde place juste derrière le Freezer i35 A-RGB.  Le bilan est en gros identique avec le mode Equilibré hormis avec un processeur au repos. Dans cette situation, nous enregistrons 36.5 dBA contre 35.1 à 35.6 dBA pour nos différents ventirads.

A noter qu’à 36.5 dBA, le H150i Elite LCD reste discret.

H150i Elite LCD, conclusion

Bilan
Nuisances sonores (PWM)
Performance de refroidissement (PWM)
Prestation / Prix
Résumé

Corsair signe un Watercooling AIO musclé et original. Sa mécanique est apte à répondre aux besoins des processeurs modernes en particulier à des puces dépassant un TDP de 120W. Sur ce point, il arrive à refroidir notre Core i9-9900K au maximum de ses possibilités (220W) et évite l’activation de la protection Thermal Throttling, le tout en empêchant une envolée des nuisances sonores.

Son équipement est complet en particulier avec la présence d’un écran LCD offrant de précieuses informations et des options de personnalisation. Ses couleurs sont vives et contrastées tandis que ses angles de vision sont confortables. L’aspect de customisation est aussi présent au niveau de son rétroéclairage complet. Il touche les trois ventilateurs et le Waterblock.

Les différents profils PWM assurent un fonctionnement optimisé en particulier le mode Zero RPM permettant aux trois ventilateurs de s’arrêter. L’aspect logiciel est aussi travaillé avec une application iCUE conviviale et intuitive. Elle permet un contrôle poussé de l’AIO jusqu’à mettre en place ses propres profils de ventilation accompagné de son logo et de ses animations au niveau de l’écran. Enfin à l’usage, les nuisances sonores sont bien maitrisées au travers des profils PWM « Equilibré » et « Zero RPM ».

Accompagné d’une garantie de cinq ans, ce H150i Elite LCD a cependant un point négatif…son prix. Le positionnement est haut de gamme avec un tarif frôlant avec les 300 € sur le site de Corsair.

Top Performance GinjFo

4.6

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Alder Lake-S d'Intel

Core i3-12100 Vs Ryzen 3 3300X, Intel frappe-t-il fort dans l’entrée de gamme ?

En entrée de gamme Intel a prévu de proposer le Core i3-12100. Un premier test de ce processeur Alder Lake-S au format LGA 1700 débarque.

Boitier DeepCool DG560

Test CG560 de Deepcool

Dévoilé en septembre dernier, le CG560 de Deepcool est un boitier « Moyen ...

Souris MM731 de Cooler Master

Test MM731, une souris gaming “Hybride” signée Cooler Master

Test de la MM73, une souris gaming Cooler Master proposant du sans fil, un capteur 19 000 dpi, du RGB et des micro Switches optiques