Categories: Refroidissement

Test de l’Aquachanger 120 de LEPA

Aquachanger 120, les présentations.

Il existe plusieurs façons de tenir au frais son processeur. L’Aircooling est la solution la plus répandue mais depuis quelques années le Watercooling s’est démocratisé grâce aux solutions prêtes à l’emploi ne demandant aucune connaissance particulière à l’utilisateur et surtout fonctionnant sans entretien.

L’Aquachanger 120 de LEPA (Enermax) fait partie de ces offres. Il propose un refroidissement à eau facile à mettre en place. L’engin se présente avec un Waterblock à positionner sur le CPU. Il comprend la base et la pompe. L’ensemble est raccordé à un radiateur à l’aide de deux durites souples tandis qu’un ventilateur assure le passage de l’air. Le design n’est pas inconnu. LEPA est une marque d’Enermax si bien que la patte du constructeur est présente.

La boite d’emballage met en avant une large compatibilité avec les sockets. Nous avons une prise en charge des Intel LGA 775/1150/1155/1156/1366/2011 et AMD AM2/AM2+/AM3/AM3+/FM1/FM2/FM2+.

La Water Block propose une forme rectangulaire et anguleuse laissant deviner un rétro-éclairage (rouge) sur les côtés. La base en contact avec le processeur ne couvre pas toute la surface. En cuivre, son usinage est de qualité. En interne, elle s’équipe d’une structure de micro-canaux. Sur ce point, le constructeur évoque une architecture maison afin d’augmenter le flux censé accélérer le transfert de chaleur et donc favoriser le refroidissement global.

Le Water Block est relié au radiateur par deux durites souples. Elles bénéficient d’une conception à quatre couches afin d’assurer une parfaite étanchéité.

Le radiateur est de type 120 mm, c’est-à-dire qu’il s’accompagne de fixation pour un ventilateur de cette taille. En réalité, sa hauteur est un peu plus importante (154 mm). Il se présente avec une structure compacte d’ailettes en serpentin. Ce choix permet d’offrir une importante surface d’échange avec le milieu extérieur mais demande au ventilateur une certaine efficacité en matière de pression statique.

Sur ce point, le ventilateur de 120 mm livré en bundle propose 9 pales au design « Dual Convex ». L’objectif est de renforcer la pression de l’air afin de propulser avec d’avantage de force ce dernier au travers du radiateur.

Le ventilateur PWM est annoncé avec une vitesse de rotation de 500 à 2300 rpm soit un volume d’air déplacé entre 38,2 et 176 m3/h et une pression statique comprise entre 0,2 et 4,5 mm d’H2O pour des nuisances sonores entre 14 et 35 dBA.

Au final, l’ Aquachanger 120 propose une belle finition. Nous avons apprécié le cadre renforcé du ventilateur afin qu’il ne plie pas lors de sa fixation sur le radiateur. La base rectangulaire profite d’un design agréable avec un rétroéclairage original.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement

Bon rapport prestation/prix

L’Aquachanger 120 est un refroidissement à eau pour processeur. Son installation est rapide et ses performances permettent de conserver des températures correctes même en overclocking. Le design est travaillé et les matériaux sont nobles. Il a cependant tendance à s’exprimer à hautes vitesses. Pour le reste, à 54,99 € le bilan est positif face à ses prestations.

Page: 1 2 3 4 5 6

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Hummm

    Merci pour ce test...

    Par contre, j'aurai aimé un test dans un boitier avec ce système et un autre en air cooling pour comparer.

    L'avantage de ce watercooling intégré et aussi qu'il expulse directement l'air chaud en dehors du boitier... Et permet donc aux autres composant d'être moins échauffés par le dégagement thermique du CPU.

    • Bonjour SuperNiko.

      Nous avons enlevé le paramètre "boitier" car selon la référence, il y a une influence sur les résultats. Vous pouvez par contre comparer les scores avec nos autres tests comme ceux concernant :

      deux solutions Air Cooling. La configuration est identique ainsi que les protocoles. Normalement nous utilisons toujours les mêmes configurations pour les tests (watercooling, air cooling, boitier, carte graphique...).

  • Bonjour, qu'elle pâte thermique avez-vous utilisé ? à qu'elle fréquence était le processeur pendant les test ? merci

  • Excusez-moi de vous interrompre, mais je me demandais quelle pâte thermique vous avez utilisée. À quelle vitesse le processeur a-t-il fonctionné pendant les évaluations ? Veuillez accepter ma gratitude

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

GeForce RTX 4060 Ti, la hausse des prix est-elle inévitable ?

Faut-il se préparer à une hausse importante du prix de la GeForce RTX 4060 Ti ?… Lire d'avantage

30/04/2024

Windows 11 LTSC est proche, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Il y a tout juste un an, Microsoft annonçait l'arrivée pour 2024 de Windows 11… Lire d'avantage

30/04/2024

Des GeForce RTX 4070 sont construites avec un AD103 et non un AD104

Un souci de détection de GPU-Z dévoile que certaines GeForce RTX 4070 sont construites autour… Lire d'avantage

30/04/2024

D’ici 6 ans, il n’y aura plus de PCs traditionnels

D’ici six ans tous les PCs vendus seront des PCs IA c’est-à-dire des ordinateurs ayant… Lire d'avantage

30/04/2024

Instabilité en gaming avec un Core 13 ou 14 Gen, le souci vient des constructeurs de carte mère

Les problèmes d’instabilité en gaming des plateformes Core de 13 et 14ième génération ne sont… Lire d'avantage

29/04/2024

Tomb Raider Definitive Edition pour PC débarque sur le Microsoft Store

Les fan de la série Tom Raider peuvent profiter de Tomb Raider : Definitive Edition… Lire d'avantage

29/04/2024