Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test de l’Aquachanger 120 de LEPA
Watercooling Aquachanger 120

Test de l’Aquachanger 120 de LEPA

Aquachanger 120, les performances.

Refroidissement.

Voici ses performances en PWM.

Aquachanger 120, refroidissement

Au repos, nous sommes au niveau d’un Watercooling de 240 mm avec un delta de 7,5°C. En burn le delta passe à 44°C ce qui correspond à une température processeur de 65°C.

Aquachanger, nuisances sonores

Si nous regardons les nuisances sonores, ces performances sont obtenues avec un certain silence mais pas sans bruit tout de même. Le ventilateur de 120 mm se laisse entendre avec un processeur en burn. Au repos notre sonomètre indique 37,6 dBa, ce qui n’est pas bruyant mais pas inaudible non plus.

Voici à présent les performances avec des tensions fixes appliquées au ventilateur.

Aquachanger 120, refroidissement

Le 5 Volts, c’est vraiment trop juste puisque le delta dépasse les 50°C (température processeur 72°C). Le 7 Volts donne les résultats obtenus en PWM avec un delta de 44°C, le passage en 9 et 12 Volts abaissent la valeur à 41 et 40°C. Nous remarquons qu’il y a peu de différences entre du 9 et 12 Volts.

Aquachanger, nuisances sonores

Les relevés dBA montrent que l’Aquachanger peut rapidement se faire entendre. Dès le 7 Volts sa mécanique s’exprime tandis qu’en plein régime, il n’est pas silencieux. Si nous nous reportons aux résultats en PWM, le 7 volts correspond au PWM en matière de refroidissement mais pas de bruit ce qui démontre que le kit peut proposer ces performances avec une vitesse de rotation moins importante.

Voici les relevés de températures en situation d’urgence.

Aquachanger 120, refroidissement

L’action est surtout présente durant les 30 premières secondes ce qui est recommandé. Le processeur perd 9°C puis 5°C les 3 secondes suivantes pour afin descendre à 62 °C au bout de deux minutes.

Aquachanger 120, consommations

Enfin la consommation (pompe + ventilateur) se situe entre 4 et 7,7 Watts selon la tension appliquée.

LEPA propose des kits de Watercooling All in One, c’est-à-dire des solutions complètes aptes à fonctionner dès leur installation. La gamme Aquachanger se compose de deux modèles les Aquachanger 120 et 240. Ils se différencient principalement par la taille de leur radiateur. Nous avons mis à l’épreuve la version 120 mm annoncée à 54.99 €. Le silence est-il de la partie ? Comment se situent les prouesses en refroidissement et en efficacité ? L’installation est-elle facile et rapide. Voici le verdict de GinjFo.  Aquachanger 120, les présentations. Il existe plusieurs façons de tenir au frais son processeur. L’Aircooling est la solution la…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement

Bon rapport prestation/prix

Résumé : L’Aquachanger 120 est un refroidissement à eau pour processeur. Son installation est rapide et ses performances permettent de conserver des températures correctes même en overclocking. Le design est travaillé et les matériaux sont nobles. Il a cependant tendance à s’exprimer à hautes vitesses. Pour le reste, à 54,99 € le bilan est positif face à ses prestations.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Hummm

    Merci pour ce test…

    Par contre, j’aurai aimé un test dans un boitier avec ce système et un autre en air cooling pour comparer.

    L’avantage de ce watercooling intégré et aussi qu’il expulse directement l’air chaud en dehors du boitier… Et permet donc aux autres composant d’être moins échauffés par le dégagement thermique du CPU.

  2. Bonjour, qu’elle pâte thermique avez-vous utilisé ? à qu’elle fréquence était le processeur pendant les test ? merci

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*