Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test de l’Hyper 612 Ver. 2, un ventirad orienté vers le silence
Hyper 612 Ver. 2

Test de l’Hyper 612 Ver. 2, un ventirad orienté vers le silence

 L’Hyper 612 Ver.2, les présentations.

L’Hyper 612 Ver.2 est un système de refroidissement alternatif pour un processeur, qu’il soit signé Intel ou AMD.

Hyper 612 Ver. 2

Il se présente dans un format dit « tour » avec des dimensions de 139 x 102 mm pour une hauteur de 160,4 mm et un poids de 732 grammes.

Hyper 612 Ver. 2

La première chose qui étonne est sa forme non standard  puisque ses 6 caloducs en cuivre de 6 mm ne montent pas directement à la verticale. Ils adoptent un profil incliné si bien que le centre de gravité de l’engin n’est plus au niveau de la base.

Hyper 612 Ver. 2 Hyper 612 Ver. 2

Il est donc impossible de le faire tenir droit tout seul. L’objectif est d’augmenter la compatibilité avec la hauteur des barrettes mémoires mais aussi celles des radiateurs qu’il est possible de rencontrer avec certaines cartes mères. Il y a du coup des jeux d’ailettes en aluminium de longueurs différentes (environ 2 cm d’écart) qui dessinent un système de marche.

Hyper 612 Ver. 2

Leur forme individuelle profite d’un dessin particulier puisque leur pliure aux extrémités est censée offrir une meilleure dissipation.

Hyper 612 Ver. 2

Enfin chaque caloduc est entouré de quatre petites ouvertures  (Technologie X-Vent).

Hyper 612 Ver. 2

Le dissipateur s’accompagne d’un ventilateur de 120 mm PWM à 7 pales. Sur le papier, il est annoncé avec une vitesse de rotation entre 800 et 1300 rpm pour des nuisances sonores comprises entre 11 et 20 dBA. Il se vante de brasser jusqu’à 75m³ d’air à l’heure tout en assurant une pression entre 0,6 et 1,6 mm H20. L’Hyper 612 Ver. 2 avec son ventilateur affiche un poids global de 886 grammes.

Cooler Master propose une vaste gamme de ventirads pour processeurs dont la gamme Hyper qui s’est enrichie de l’Hyper 612 Ver. 2 Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’une mise à jour de l’Hyper 612S. Le programme est chargé avec un design des ailettes redessiné, des dimensions différentes, un nouveau ventilateur ou encore une structure déportée et la technologie CDC, contraction de Contact Direct Continu. L’objectif reste le même mais en mieux. L’Hyper 612 Ver.2 se positionne dans le milieu de gamme (39 € environ) avec le but de proposer des performances en préservant nos oreilles du bruit.…

Passage en revue

Silence - 9
Refroidissement - 8.5
Prestation / Prix - 9
Environnement - 8

8.6

Stop au bruit !

Résumé : L’Hyper 612 Ver. 2 est un dissipateur thermique au format tour. Il vise un public sensible au bruit avec un silence de fonctionnement vraiment efficace. Son design lui permet d’être utilisé avec des barrettes mémoire hautes et des radiateurs de carte mère imposants. Sa hauteur réclame cependant 160 mm, attention donc à la compatibilité avec votre boitier. La qualité de fabrication et sa finition font partie de ses atouts surtout face à son tarif milieu de gamme de 39 €. Enfin, il fait face à des besoins en refroidissement musclés mais l’overclocking n’est pas son terrain d’épanouissement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*