Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test MasterLiquid ML240 Illusion de Cooler Master
Watercooling AIO MasterLiquid ML240 Illusion de Cooler Master
Watercooling AIO MasterLiquid ML240 Illusion de Cooler Master

Test MasterLiquid ML240 Illusion de Cooler Master

Cooler Master a récemment complété sa gamme de Watercooling AIO avec l’annonce du MasterLiquid ML Illusion. Disponible en deux versions, cette solution adopte une robe RGB personnalisable.

Nous sommes devant un refroidissement liquide clé en main. L’un des focus est le rétroéclairage au travers d’une solution évoluée à l’aide d’aRGB de deuxième génération. Cela concerne le Waterblock et les ventilateurs avec à la clé une personnalisation poussée via le logiciel MasterPlus+. A cela s’ajoute une mécanique révisée avec une pompe à double chambre de 3ème génération et un radiateur aux canaux élargis.

MasterLiquid ML240 Illusion

Nous avec mis à l’épreuve le MasterLiquid ML240 Illusion annoncé à 124,99€. Est-il efficace et silencieux ? Sa robe et son aRGB sont-ils à la hauteur des promesses de CoolerMaster ?

MasterLiquid ML240 Illusion, présentation

Ce MasterLiquid ML240 Illusion est un système de refroidissement liquide pour processeur. Il s’agit d’une solution dite AIO. Elle est opérationnelle en sortie de carton.

MasterLiquid ML240 Illusion

Le circuit est fermé et se compose de tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de cette technologie. Cela comprend par exemple la pompe placée au niveau du Waterblock et le radiateur.

MasterLiquid ML240 Illusion

Notre modèle s’accompagne de deux ventilateurs de 120 mm ce qui explique l’annonce d’un radiateur de 240. Ce nombre représente sa compatibilité et non une dimension.

En réalité, il est plus imposant puisqu’il affiche une longueur de 277 mm pour une épaisseur de 27.2 mm et une profondeur de 119.6 mm.

Rectangulaire, il profite d’un revêtement rugueux au toucher et entièrement noir. Cette couleur contraste avec le blanc du logo de la marque en latéral. La finition est agréable et son architecture classique. Cooler Master promet une structure élargie afin de proposer une surface de dissipation thermique plus importante. Nous retrouvons un réseau dense d’ailettes en aluminium de forme sinusoïdale parcourues par plusieurs canaux assurant la circulation du liquide.

Le passage de l’air est assuré par deux ventilateurs de 120 mm PWM. Ces Masterfan MF120 Halo aRGB sont équipés de 24 LED réparties entre un double anneau au niveau du cadre et l’axe central. Chaque LED peut être personnalisée de manière individuelle avec à la clé des effets intéressants.

MasterLiquid ML240 Illusion

Nous verrons plus en détail ce point un peu plus bas dans cet article car le bundle comprend un contrôleur aRGB à connecter à une en-tête USB 2.0 de la carte mère.

MasterLiquid ML240 Illusion

Ce rétroéclairage se retrouve également au niveau du Waterblock avec la présence de 12 LEDs aRGB s’exprimant au travers d’un dôme translucide et amovible et d’une coiffe « aluminium ». Le rendu est soigné. La pompe est une solution à double chambre de 3ème génération non PWM. Sa vitesse est fixe.

MasterLiquid ML240 Illusion

Nous n’avons pas connaissance de sa valeur mais seulement la promesse de nuisances sonores sous la barre de 10 dBA. Elle devrait donc être silencieuse.

MasterLiquid ML240 Illusion

Son rôle est de faire circuler le liquide entre la base qui emmagasine la chaleur et le radiateur que la dissipe. La communication est assurée par deux tuyaux souples protégés par une gaine tissu montés sur des têtes pivotantes du coté du Waterblock.

Le câblage est conséquent puisqu’il faut alimenter les deux ventilateurs, la pompe et l’ensemble de l’aRGB. Le bundle comprend un câble PWM en Y pour unifier l’alimentation des deux ventilateurs et un second faisceau en Y pour unifier cette fois l’aRGB. La connectique utilisée, au niveau des ventilateurs et du Waterblock, est propriétaire mais la terminaison du faisceau est de son coté classique avec 3 broches 5V.

MasterLiquid ML240 Illusion

 

Ce faisceau est à brancher à l’une des trois en-tête aRGB du contrôleur livré en bundle. Ce dernier s’alimente via un classique SATA et se connecte à la carte mère par l’intermédiaire d’une en-tête USB.

MasterLiquid ML240 Illusion

Ce choix permet d’établir la communication ce qui permet à l’application MasterPlus+ de proposer une personnalisation poussée de l’éclairage.

Les deux ventilateurs sont des Masterfan MF120 Halo PWM. Ils turbinent entre 650 et 1800 RPM pour des nuisances sonores entre 6 et 30 dBA. A plein régime, le débit d’air atteint les 47.2 CFM contre une pression statique de 1.6 mm H2O.

MasterLiquid ML240 Illusion

Le bundle comprend des fixations pour la majorité des sockets. Nous avons la prise en charge des Intel LGA 2066, 2011-v3, 2011, 1200, 1151, 1150, 155, 1156 et des AMD AM4, AM3+, AM3, AM2+, AM2, FM2+, FM2 et FM1.

Ce MasterLiquid ML240 Illusion est disponible à 124,99€ avec une garantie de trois ans.

MasterLiquid ML240 Illusion

Type de dissipateur thermiqueWatercooling AIO pour processeur
Radiateur avec ventilateur277 x 119.6 x 27.2 mm (Aluminium)
Tuyaux2 en caoutchouc gainé (tissu)
WaterblockBase en cuivre
Pompe +12VaRGB
Ventilateur2 x 120 mm (Masterfan MF120 Halo)
1800 rpm max tr/min
SocketIntel: LGA2066, LGA2011-v3, LGA2011, LGA1200, LGA1151, LGA1150, LGA1155, LGA1156

AMD: M4, AM3+, AM3, AM2+, AM2, FM2+, FM2, FM1

Bundle*Packs de vis et supports de fixation
*Guide de démarrage rapide
*Câble en Y pour alimentation
*Cable en Y pour unifier aRGB
*Controleur aRGB 3 ports
Durée de la garantie3 ans

Installation et personnalisation

L’installation n’est pas compliquée sur notre plateforme. Elle se résume à quelques étapes, la mise en place des deux ventilateurs sur le radiateur, la préparation du Waterblock et du socket pour la fixation du Waterblock sur le processeur.

MasterLiquid ML240 Illusion

Pour la LGA 2011, il est nécessaire d’installer quatre écrous-entretoises autour du socket et deux ponts de montage autour de la base en cuivre.

Le Waterblock se consolide au processeur à l’aide des deux ponts de montage et quatre vis.

MasterLiquid ML240 Illusion

Le radiateur accueille les deux ventilateurs à l’aide des vis de montage. Il est conseillé de les orienter pour qu’ils poussent l’air au travers du radiateur et non qu’ils l’aspirent. Pensez également à faire attention à leur position pour le câblage. Si le câble PWM est relativement long pour travailler une fois le radiateur fixé dans le boitier ce n’est pas le cas du faisceau aRGB diablement court. Nous vous conseillons d’installer le câble en U aRGB avant l’installation dans le boitier.

MasterLiquid ML240 Illusion - Application sous Windows 10

L’application MasterPlus+ propose une interface aérée et bien organisée. A son ouverture, nous retrouvons quelques informations sur la configuration (tension, température ou encore taux d’occupation). La partie qui nous intéresse se situe dans l’onglet « Configuration » où l’aRGB Gen2 Controler fait son apparition. Les trois ports aRGB sont automatiquement détectés.

Malheureusement, la base de données du logiciel ne référence pas encore ce Watercooling. Nous avons donc laissé la configuration par défaut, son ARGB GEN2 pour serie de produit et 60 pour modèle de produit. Ce chiffre correspond au nombre de LED soit 2 x 24 + 12. Le logiciel détecte également les différents périphériques connectés au port 1. Ils sont identifiés comme les éléments 1-1, 1-2 et 1-3. Il s’agit naturellement des deux ventilateurs et du Waterblock.

Par contre, comme le Watercooling n’est pas référencé nous avons quelques petits bugs. Ils seront probablement résolus lors d’une prochaine mise à jour.

MasterLiquid ML240 Illusion - Application sous Windows 10

Par exemple, pour chaque ventilateur l’ensemble des LED est reparti sur un cercle ne faisant aucune distinction entre l’axe central et les anneaux. Nous avons l’un des ventilateurs identifiés comme le Waterblock.

Les possibilités de personnalisation sont quasiment infinies. Si des effets sont proposés en natif, il est possible d’agir LED par LED et de mettre en place un rendu différent entre chaque ventilateur et le Waterblock.

Protocole de test

Configuration de test

  • Carte mère : Asus P9X79,
  • Processeur : Intel Core i7-4960X (TDP 130 Watts),
  • Mémoire : Kit 2×8 Go DDR3-1866 C9 Corsair Vengeance Pro series (pas de profil XMP de sélectionné)
  • SSD Radeon R7 240 Go
  • Alimentation : Prime Platinum 850W

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.33 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face aux deux ventilateurs

Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis lors de 12 sessions simultanées de CPU Burn de 10 minutes. Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta.

Nous avons ensuite lancé notre configuration à son plein potentiel. La température processeur monte jusqu’à atteindre les 80°C (constatés sous HWMonitor sur le CPU Package). Les ventilateurs sont alors mis en action en 12 Volts (la pompe reste sous-alimentation en +12V). Au bout de 30, 60, 90 et 120 secondes, les températures sont relevées. Cette méthode donne une bonne appréciation dans une situation urgente et critique.

Nous travaillons uniquement avec les deltas de température soit la température relevée moins la température ambiante.

Performances de refroidissement

Tension fixe (+12V).

Nous travaillons à plein régime. En clair, les deux ventilateurs de 120 mm turbinent à leur maximum soit 1800 rpm.

Refroidissement.

MasterLiquid ML240 Illusion - Performance de refroidissement en +12V

MasterLiquid ML240 Illusion – Performance de refroidissement en +12V

Nous enregistrons un delta de température entre 2 et 21 °C selon la charge du processeur. Nous sommes sur un résultat identique à celui du MasterLiquid ML240L V2 RGB du même constructeur ou du LiqMax III RGB 240 d’Enermax. Le refroidissement est là avec un bilan positif puisque le delta moyenne de nos différents tests d’AIO de 240 se situe entre 2.8 et 22 °C.

Nuisances sonores.

MasterLiquid ML240 Illusion - Nuisances sonores en +12V

MasterLiquid ML240 Illusion – Nuisances sonores en +12V

Avec 45 dBA à notre sonomètre, Cooler Master signe une belle performance puisque le MasterLiquid ML240 Illusion se place comme l’AIO le moins bruyant de notre comparatif. Nous sommes aussi bien en dessous de notre moyenne de nos différents tests à 49.6 dBa.

Mode PWM

Nous avons confié la gestion PWM des deux ventilateurs et de la pompe à notre carte mère. Elle dispose d’une fonction de calibrage afin de proposer différents profils optimisés. Nous avons utilisé le profil standard.

Refroidissement

MasterLiquid ML240 Illusion - Performance de refroidissement en PWM

MasterLiquid ML240 Illusion – Performance de refroidissement en PWM

Piloté par la carte mère, ce MasterLiquid ML240 Illusion nous livre un delta de température entre 4 et 24 °C selon le niveau de sollicitation du processeur. Une nouvelle fois, le positionnement est dans la partie haute de nos tests. Nous sommes sur des prestations identiques à celles proposées par le LiqMax III RGB 240. Nous gagnons un petit °C face MasterLiquid ML240L V2 RGB.

Nuisances sonores

MasterLiquid ML240 Illusion - Nuisances sonores en PWM

MasterLiquid ML240 Illusion – Nuisances sonores en PWM

Face au 12V, les performances en refroidissement sont un peu moins importantes mais les deux ventilateurs turbinent bien plus doucement. Notre sonomètre enregistre des nuisances sonores entre 35.4 et 36.2 dBA ce qui le rend silencieux. Il n’est pas inaudible mais reste discret. Nous sommes sur des prestations identiques à celles obtenues avec le MasterLiquid ML240L V2 RGB ou le LiqMax III RGB 240.

Situation d’urgence

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package). Durant tout l’exercice, la pompe est à plein régime. Les valeurs dans le graphique correspondent aux Deltas de température.

MasterLiquid ML240 Illusion - Performance de refroidissement en situation critique

MasterLiquid ML240 Illusion – Performance de refroidissement en situation critique

Une nouvelle fois, les performances du MasterLiquid ML240 Illusion sont très proches du MasterLiquid ML240L V2 RGB. La température de notre processeur chute de 12°C en 30 secondes puis de 20°C en 60 secondes. Au bout de deux minutes, il a perdu 28°C.

Conclusion

Bilan
Nuisances sonores (PWM)
Performance de refroidissement (PWM)
Prestation / Prix
Résumé

Cooler Master signe avec ce MasterLiquid ML240 Illusion un Watercooling AIO convainquant. Ses performances lui permettent de trouver sa place dans une configuration gaming ou une configuration ayant un processeur légèrement overclocké. Sa taille lui assure une compatibilité avec la majorité des boitiers moyen et grand tour. Avec une bonne gestion PWM il se montre discret sans être inaudible.

Nous vous conseillons de l’utiliser dans un boitier fenêtre car le rétroéclairage est son gros argument. Le focus sur l’aRGB est une réussite au travers d’un rendu travaillé avec une diffusion homogène de la lumière. Du plus les possibilités de personnalisation sont quasiment infinies au travers de l’application MasterPlus+. Cette dernière offre un environnement simple et intuitif mais doit encore évoluer pour améliorer la prise en charge de cet AIO. Enfin il est nécessaire de prévoir du temps pour le montage car le câblage est conséquent.

Proposé à 124,99€ avec une garantie de trois ans ce MasterLiquid ML240 Illusion est bien placé aux regards de notre bilan et de son équipement.

Coup cœur GinjFo

4.4

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Souris gaming MC310 de DeepCool

Test MC310, la première souris gaming de DeepCool

Test de la première souris gaming de DeepCool, la MC310. Proposée sous la barre des 30 € elle joue la carte de l’équipement et des prestations. Le pari est-il gagné ?

Ventirad AK620 de DeepCool

Test AK620 de DeepCool, un imposant ventirad double tour

Deepcool propose avec son AK620 un ventirad double tours équipé de 2 ventilateurs. Nous l’avons mis à l’épreuve. Est-il performant et silencieux ?

Core i9-12900K, plateforme de test

Core i9-12900K, tests en jeu vidéo !

De nouvelles fuites publient des résultats de performance du Core i9-12900K Alder Lake. Nous avons un aperçu de ses possibilités en jeu vidéo