Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test du ventirad NH-C14S de Noctua
Ventirad Noctua NH-C14S

Test du ventirad NH-C14S de Noctua

NH-C14S, présentation

Noctua décline certains de ses ventirads vedettes en déclinaison S. L’objectif avancé est de préserver les performances tout en diminuant les risques d’incompatibilité. Ceci touche à plusieurs éléments selon certains choix, citons l’usage de barrettes mémoires hautes, l’utilisation du premier port PCIe x16 de la carte mère ou encore l’intégration dans un boitier dont la hauteur proposée pour le ventirad est limitée.

Ventirad Noctua NH-C14S

Ventirad Noctua NH-C14S

Le NH-C14S est une déclinaison du NH-C14 premier du nom. Il s’agit d’une solution de refroidissement pour processeur à flux vertical aussi nommé de type Top Flow. Ce design est dédié en général aux configurations à petit facteur de forme comme le Micro-ATX par exemple.

Ventirad Noctua NH-C14S

L’engin se présente avec des dimensions 163 x 140 mm pour une hauteur de 115 mm. Cette dernière passe à 142 mm si le ventilateur livré en bundle, un NF-A14 PWM, est placé sur le dessus. Dans ce cas de figure, l’espace pour l’usage de barrette mémoire haute est supérieur à 60 mm.

Le design est travaillé avec une finition de qualité. Elle touche au revêtement de la base et des caloducs (cuivre nickelé) ou encore la dernière plaque terminant l’ensemble des ailettes en aluminium. Il est néanmoins dommage qu’aucun capuchon ne soit présent sur les terminaisons de six des sept caloducs.

Ventirad Noctua NH-C14S

La vue arrière de l’engin montre une conception asymétrique afin de déporter sur la gauche la largeur du radiateur pour libérer l’espace au niveau du premier port PCIe de la carte mère. Ce choix limite le positionnement du ventirad puisque une rotation de 180° sur le processeur risque d’empêcher l’installation d’une carte graphique sur le premier port PCXIe x16.

Ventirad Noctua NH-C14S

L’engin s’accompagne d’un ventilateur NF-A14 PWM de 140 mm, placé en natif sous le radiateur afin de limiter la hauteur.

Ventirad Noctua NH-C14S

Il exploite des pads amortisseurs de vibrations à chaque point de contact. Sa vitesse de rotation maximale est de 1500 rpm pour des nuisances de 24,6 dba. Elle peut être abaissée à 1200 rpm pour des nuisances sonores de 19,2 dBA avec l’usage d’un petit câble nommé L.N.A. Il est proposé en bundle. Ce dernier se complète par un tube de pâte thermique NT-H1, un jeu de cintres en métal pour l’ajout d’un second ventilateur, un câble en Y pour alimenter deux ventilateurs PWM et le système de fixation SecuFirm2.

Noctua annonce une dissipation thermique de

  • 140 Watts et plus pour les processeurs sur socket LGA2011, LGA2011-0 et LGA2011-3 ou sur AM2(+) et AM3(+)
  • 95 Watts et plus pour les processeurs sur socket LGA1150, LGA1151, LGA1155 et LGA1156.
  • 100 Watts et plus pour les processeurs sur sockets FM1 et FM2(+)

Enfin, son système de fixation lui assure une compatibilité avec les plateformes aux sockets Intel LGA2011-0 & LGA2011-3 (Square ILM), LGA1156, LGA1155, LGA1151, LGA1150 et AMD AM2, AM2+, AM3, AM3+, FM1, FM2 et FM2+.

Nous continuons notre tour d’horizon des déclinaisons « S » de certains des ventirads haut de gamme de Noctua. Après le NH-D15S dont vous pouvez relire notre test ici - Test du ventirad NH-D15S de Noctua  - , nous nous sommes intéressés au NH-C14S. Cette solution se présente avec un format dit Top Flow. Le design est retouché tandis que la ventilation s’appuie sur un unique ventilateur de 140 mm afin d’augmenter la compatibilité. Nous l’avons mis à l’épreuve avec un processeur Intel à fort TDP afin de connaitre ses aptitudes en silence et en…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement

Flexibilité et silence

Résumé : Le NH-C145S est un ventirad haut de gamme orienté vers les configurations à petit facteur de forme. Son format Top Flow limite sa hauteur tandis que son design asymétrique limite les risques de débordement sur le premier port PCIE x16 de la carte mère. Il propose des belles performances surtout en silence. Le refroidissement est là et le passage à deux ventilateurs renforce sa bonne tenue face à de forts besoins de dissipation thermique. Le bilan est positif mais la tarification est conséquente avec un prix aux alentours de 80 € auquel il faut ajouter 25 € supplémentaires pour un second NF-A14 PWM.

Note de l'utilisateur 2.93 ( 11 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax

ETS-T50A-FSS d’Enermax, le test complet

Enermax a décliné son ventirad ETS-T50 Axe dans une version orientée silence. ...

Trident Z Royal de G.Skill

G.Skill Trident Z Royal 2 x 8 Go DDR4 4000 MHz CL17, le test complet

G.Skill est à l’origine d’une gamme particulière de barrettes DDR4, les Trident ...

Carte graphique Radeon VII d'AMD

La Radeon VII débarque, les tests dévoilent un bilan « moyen »

La Radeon VII est officiellement disponible depuis quelques heures en France. Nous ...