Refroidissement

Test du ventirad NH-C14S de Noctua

Protocole de test.

Configuration de test :

  •  Carte mère : Asus P9X79,
  • Processeur : Intel Core i7-3960X (TDP 130 Watts),
  • Mémoire : Kit 4×4 Go DDR3 Ballistix Sport Crucial
  • Unité de stockage : SSD Crucial M550,
  • Alimentation: SuperFlower Golden Silent Fanless (500 Watts)

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor (valeur Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé en latéral à 25 cm du ventirad

Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis lors de 12 sessions simultanées de CPU Burn de 10 minutes. Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta.

Le NH-C14S est testé de deux manières différentes. La première consiste à appliquer des tensions fixes de 7 et 12 Volts. La deuxième s’appuie sur la gestion PWM proposée par la carte mère Asus P9X79 (mode standard dans le BIOS).

Dans un second exercice, nous avons lancé notre configuration à son plein potentiel. La température processeur monte jusqu’à atteindre les 80°C (constatés sous HWMonitor sur tous les cœurs). Les deux ventilateurs de 120 sont alors mis en action sous une tension de 12 Volts. Au bout de 30, 60, 90 et 120 secondes, les températures sont relevées. Cette méthode donne une bonne appréciation dans une situation urgente et critique.

Vous trouverez les résultats avec un ventirad haut de gamme double tour (épaulé de deux ventilateurs de 120 et 140 mm), l’Okeanos, dont vous pouvez relire notre test ici – Test du ventirad Okeanos de Reeven –. Nous intégrons également les scores obtenus avec le NH-D15S.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement

Flexibilité et silence

Le NH-C145S est un ventirad haut de gamme orienté vers les configurations à petit facteur de forme. Son format Top Flow limite sa hauteur tandis que son design asymétrique limite les risques de débordement sur le premier port PCIE x16 de la carte mère. Il propose des belles performances surtout en silence. Le refroidissement est là et le passage à deux ventilateurs renforce sa bonne tenue face à de forts besoins de dissipation thermique. Le bilan est positif mais la tarification est conséquente avec un prix aux alentours de 80 € auquel il faut ajouter 25 € supplémentaires pour un second NF-A14 PWM.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page