Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test du ventirad NH-C14S de Noctua
Ventirad Noctua NH-C14S

Test du ventirad NH-C14S de Noctua

NH-D15S – performances

Refroidissement

Tensions fixes

Nous avons retenu ici deux tensions avec du 7 Volts et du 12 Volts. Voici le delta des températures. Pour rappel, notre Core i7-3960X est à plein régime avec une sollicitation à 100% de ses 12 cœurs de calcul.

Ventirad Noctua NH-C14S - Refroidissement à tension fixe

Tout comme le NH-D15S, le NH-C14S se montre efficace dès l’usage d’une tension de 7V puisqu’il prend une nette avance face à l’Okeanos. Le passage à deux ventilateurs permet de booster les performances de refroidissement avec une perte de température de 3°C quel que soit la tension utilisée.

A plein régime, le NH-C14S se positionne à la hauteur du NH-D15S avec un écart inférieur à 0,5°C.

Mode PWM.

La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ».

Ventirad Noctua NH-C14S - Refroidissement en mode PWM

Le classement est similaire. En mode PWM, le NH-C14S affiche de belles prestations. Il joue à égalité avec le NH-D15S. Cependant, l’Okeanos conserve la première place lorsque le processeur est fortement sollicité. L’usage de deux ventilateurs (NH-C14S (2V)) permet de gagner 1°C au repos et 3°C en burn.

Nuisances sonores.

Tensions fixes.

Ventirad Noctua NH-C14S - Nuisances sonores en tension fixe

Le NH-C14S a un comportement bien plus silencieux que celui de l’Okeanos. Sous une tension de 7V, il se montre quasiment inaudible et le passage à deux ventilateurs ne change pas vraiment le résultat. En 12 Volts, il se laisse entendre mais ses 44,6 dBA lui permettent d’être silencieux face aux 51,1 dBA de son concurrent. Il est intéressant de noter qu’un mode simple ventilateur, le NH-C14S, prend la main sur le NF-D15S mais se montre légèrement plus bruyant en 12V avec deux ventilateurs.

PWM.

Ventirad Noctua NH-C14S - Nuisances sonores en mode PWM

Le mode PWM renforce la qualité silencieuse de NH-C14S puisque l’engin se montre discret aussi bien en version simple que double ventilateurs. Il bat le NH-D15S dans les deux cas. L’Okeanos est ici dépassé.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que les 12 cœurs du Core i7-3960X atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts le NH-C14S. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température « Package CPU » via l’application CPUID HWMonitor.

 Ventirad Noctua NH-C14S - Situation d'urgence

L’Okeanos est ici la référence avec une action rapide et brutale dès la première minute.

En mode simple ventilateur, le NH-C14S et le NH-D15S sont a égalité durant les 30 premières secondes puis le second prend la main pour terminer au bout de deux minutes avec 2°C d’avance. La température processeur affiche 61°C pour le premier contre 59 °C pour le second.

Le passage à deux ventilateurs améliore l’efficacité au point de se placer en tête durant les 45 premières secondes. Le NH-C14S cède ensuite sa première place au NH-D15S (également en mode deux ventilateurs). Au bout de 120 secondes, la température processeur est de 56°C contre 58°C pour le NH-C14S.

Consommations électriques.

Ventirad Noctua NH-C14S - Consommation électrique

La demande énergétique est d’une toute autre nature que celle de l’Okeanos. Noctua maitrise cette partie. Cependant, le passage à deux ventilateurs se montre plus gourmand qu’avec le NH-D15S. Nous restons néanmoins face à de belles prestations.

Nous continuons notre tour d’horizon des déclinaisons « S » de certains des ventirads haut de gamme de Noctua. Après le NH-D15S dont vous pouvez relire notre test ici - Test du ventirad NH-D15S de Noctua  - , nous nous sommes intéressés au NH-C14S. Cette solution se présente avec un format dit Top Flow. Le design est retouché tandis que la ventilation s’appuie sur un unique ventilateur de 140 mm afin d’augmenter la compatibilité. Nous l’avons mis à l’épreuve avec un processeur Intel à fort TDP afin de connaitre ses aptitudes en silence et en…

Passage en revue

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement

Flexibilité et silence

Résumé : Le NH-C145S est un ventirad haut de gamme orienté vers les configurations à petit facteur de forme. Son format Top Flow limite sa hauteur tandis que son design asymétrique limite les risques de débordement sur le premier port PCIE x16 de la carte mère. Il propose des belles performances surtout en silence. Le refroidissement est là et le passage à deux ventilateurs renforce sa bonne tenue face à de forts besoins de dissipation thermique. Le bilan est positif mais la tarification est conséquente avec un prix aux alentours de 80 € auquel il faut ajouter 25 € supplémentaires pour un second NF-A14 PWM.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*