Refroidissement

Test Pure Rock LP de be quiet!

Compacité et polyvalence

Le Pure Rock LP de be quiet! a été lancé en décembre 2022. Il s’agit d’un dissipateur thermique compact au format Low-profile. Avec une hauteur de seulement 45 mm, il vise les configurations à petit facteur de forme de type Mini-ITX. 

Nous retrouvons une solution de refroidissement visant les configurations de petite taille de type HTPC et mini-ITX. Son architecture pensée pour occuper un minimum de place assure une large compatibilité en particulier du côté des emplacements mémoire. Il profite d’une architecture évoluée mariant caloducs, ailettes en aluminium ou encore un ventilateur de 92 mm promis comme étant très silencieux.

Ventirad Pure Rock LP de be quiet!

Nous vous proposons un test complet avec une puce Ryzen 7 5700X d’AMD. Nous avons choisi ce processeur en raison de sa polyvalence et sa bonne tenue en gaming. Ainsi nous allons savoir si ce Pure Rock LP est capable de prendre place dans une configuration gaming.

Sommaire

Pure Rock LP, présentation

Annoncé le décembre 2022, le Pure Rock LP est un ventirad au format Top Flow. En clair, son ventilateur n’est pas en position verticale mais horizontale . Il vient ainsi pousser l’air du haut vers le bas. Be quiet ! s’adresse à un marché très précis. Sachant que LP fait référence à Low Profil, nous avons une solution visant les petites configurations, les PCs dits à petit facteur de forme. Pour ce faire, il s’arme de plusieurs arguments.

Ventirad Pure Rock LP de be quiet!

Le premier concerne sa hauteur avec 45 mm, de quoi prendre place dans des environnements restreints où l’espace est compté. De plus, ses dimensions de 92 x 92 mm lui assurent en empâtement minimum, de quoi garantir une compatibilité étendue avec les cartes mères Mini-ITX.

Ventirad Pure Rock LP de be quiet!

Sa robe est entièrement noire et propose une finition travaillée. Nous retrouvons un ensemble robuste constitué de 56 petites ailettes en aluminium en position verticale.

Ventirad Pure Rock LP de be quiet!

Elles sont protégées sur deux cotés par deux plaques en aluminium affichant au centre la marque be quiet ! en blanc. Les deux autres faces latérales sont laissées libres afin de permettre à l’air de circuler. Bien qu’au format Top Flow, le Pure Rock LP utilise la même approche qu’une solution tour. Sa base évacue sa chaleur à l’aide de trois caloducs en cuivre de 6 mm vers les zones de dissipation (les ailettes).

Ventirad Pure Rock LP de be quiet!

Le flux d’air est assuré par un ventilateur PWM de 92 mm capable de turbiner au maximum à 2500 rpm. L’ensemble affiche un poids de 358 grammes et assure jusqu’à 100W de dissipation thermique.

Ventirad Pure Rock LP de be quiet!

Le bundle comprend des fixations pour différents sockets. Nous retrouvons la prise en charge des LGA 1800, 1200, 1150, 1551 et 1155 chez Intel contre les AM5 et AM4 chez AMD.

Ventirad Pure Rock LP de be quiet!

Il a été annoncé au prix public conseillé de 49,90 € avec une garantie de 3 ans.

Protocole de test

  • Carte mère : Z590 PG Velocita d’Asrock,
  • Processeur : Ryzen 7 5700X (TDP 65 Watts),
  • Stockage : SSD Radeon R7 240 Go d’AMD,
  • Mémoire : 2 x 16 Go de DDR4-3600 CL18 Vengeance LPX de Corsair,
  • Carte graphique : GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition,
  • Alimentation : ION+ 860P de Fractal Design.

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.44 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée puis durant une sollicitation à 100% du processeur.

Nous avons utilisé l’utilitaire CPU Burn durant 10 minutes. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 65 Watts. Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta. Nous travaillons en mode PWM puis en +12V.

Pure Rock LP, le montage

Nous l’avons testé sur une plateforme AM4 équipé d’un Ryzen 7 5700X. Ce processeur dispose de 8 cœurs physiques tous épaulés de la technologie SMT soit 16 cœurs logiques. Le SMT fait référence à du Multireading. Il turbine de base à une fréquence de 3,4 GHz contre du 4,6 GHz en mode boost. Son équipement comprend un total de 4 Mo de cache L2 et un cache L3 de 32 Mo. Son enveloppe thermique est de 65 Watts.

Avec une dissipation thermique maximale de 100 Watts, le Pure Rock LP devrait assurer son refroidissement sans trop de difficulté. Avec de le vérifier, soulignons que la partie montage est assez simple mais demande quelques manipulations.

La fixation s’appuie sur la plaque arrière d’origine de l’AM4 mais utilise une visserie propre. Il est nécessaire de l’installer par l’arrière de la carte mère. Cette démarche est aussi nécessaire pour le serrage final.

Ventirad Pure Rock LP de be quiet!

Au préalable, il faut équiper la base de deux pattes de fixations à l’aide de quatre vis cruciformes. La pâte thermique est préappliquée.

Pure Rock LP, les performances,

Mode +12V,

Performances de refroidissement,

Ventirad Pure Rock LP de be quiet! - Performance de refroidissement en +12V
Ventirad Pure Rock LP de be quiet! – Performance de refroidissement en +12V

Nous fonctionnons avec une tension fixée à 12V. Le ventilateur du Pure Rock LP fonctionne à plein régime. Nous obtenons un delta de température compris entre 14 et 53°C selon le niveau de charge du processeur. Il assure un refroidissement correct de notre processeur au TDP de 65W. Aucune température critique n’est atteinte si bien qu’il conserve toute sa puissance sur le long terme. Il n’y a rien à redire. A noter qu’avec un delta de 53°C en burn, la marge de manœuvre pour de l’overclocking n’est pas très élevé. Concrètement, ce ventirad Top Flow n’est pas conseillé pour ce type d’activité.

Nuisances sonores,

Ventirad Pure Rock LP de be quiet! - Nuisances sonores en +12V
Ventirad Pure Rock LP de be quiet! – Nuisances sonores en +12V

Comme nous l’avons souligné, le ventilateur turbine à son plein potentiel. La promesse de be quiet ! d’avoir des nuisances sonores maitrisées est tenue. Face à d’autres références bien plus imposantes il se distingue en étant l’un des plus discrets en +12V.

Mode PWM,

Performances de refroidissement,

Dans ce mode, la gestion du ventilateur est confiée à la carte mère. Voici la courbe de ventilation proposée en natif par cette dernière après un calibrage automatique de la ventilation.

Ventirad Pure Rock LP de be quiet! - Performance de refroidissement en mode PWM
Ventirad Pure Rock LP de be quiet! – Performance de refroidissement en mode PWM

Le bilan est très proche du mode +12V avec un delta de température compris entre 17 et 54°C selon le niveau de sollicitation du processeur. Nous n’avons aucune température critique si bien qu’aucune protection ne s’active. Le processeur concerve sa fréquence maximale. Les performances sont optimales.

Nuisances sonores,

Ventirad Pure Rock LP de be quiet! - Nuisances sonores en mode PWM
Ventirad Pure Rock LP de be quiet! – Nuisances sonores en mode PWM

Notre sonomètre indique un bilan entre 36 et 40.3 dBA. Avec un processeur au repos, ce Pure Rock LP est inaudible. En charge nous avons un léger souffle. Le ventirad se montre silencieux voire discret.

Conclusion

Pure Rock LP

Performance de refroidissement
Silence de fonctionnement
Prestation / Prix

Be quiet ! propose avec ce Pure Rock LP un ventirad Top Flow ultra compact capable de trouver une place dans des environnements restreints . Avec ses 45 mm de hauteur et ses 92 mm de largeur profondeur, il demande peu d’espace tout en garantissant une grande compatibilité. C’est une véritable qualité lui assurant de la polyvalence en s’adressant à une large panoplie de configurations. Sa conception est travaillée avec le souci de détail et une finition de qualité allant jusqu’à dissimuler les terminaisons des caloducs. Le rendu est simple, sobre et efficace. A l’usage, il se montre parfaitement armé pour affronter les besoins en refroidissement d’un Ryzen 7 5700X au TDP de 65W. Il assure afin que sa température reste loin d’une valeur critique si bien que durant tous nos tests ce processeur a conservé sa fréquence multicœurs maximale. Par contre, il n’est pas armé pour l’overclocking et l’utilisation d’une puce au TDP de 95W risque de le mettre à rude épreuve. Enfin, be quiet ! joue la carte de large compatibilité processeur avec le support de nombreux sockets dont les LGA 1700 chez Intel et AM5 chez AMD. Nous avons également un beau bilan du coté des nuisances sonores. Le ventilateur se montre assez discret même à plein régime où il vient titiller avec les 2500 trs / mn. Annoncé à 49.90 €, ce Pure Rock remplit sa mission, celle de refroidir discrètement un processeur à l’enveloppe thermique de 65 Watts en préservant nos oreilles du bruit.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page