Categories: Refroidissement

Test : Radiateur NH-U9, NH-U12 de Noctua

L’arrivée dans notre laboratoire de nouveaux produits est toujours un petit moment d’excitation. Excitation de connaître plus en détail les efforts , les solutions voir les innovations qu’apporte un constructeur au travers d’un nouveau produit surtout si celui ci est un nouvel acteur dans le domaine.

La société Noctua est Autrichienne , elle est assez récente dans le monde du refroidissement.
Nous tenons à souligner l’effort de ce constructeur pour nous avoir livré ses articles dans un emballage entièrement en carton. Pas le moindre bout de plastique à l’horizon. Conscient que le transport est très souvent la bête noir de certains produits ici l’usage de fines lamelles cartonnées jouent d’une efficacité redoutable tout en étant beaucoup plus écologique que le plastique.

Bravo !

Nous avons donc ici deux radiateurs, le NH-U9 et le NH-U12 qui se différencient que par leur taille.

Leur conception est identique, simplement le NH-U9 accepte les ventilateurs de 92 mm et 80 mm tandis que son grand frère le NH-U12 utilise des 120 mm.

Ces radiateurs possèdent un base en cuivre très bien usinée d’où partent 4 caloducs (en cuivre) en forme de U.

38 plaques de refroidissement empilées en aluminium sont soudées sur ces caloducs afin d’offrir une transmission calorifique maximale.

Le NH-U9 possède un poids de 570 g pour une taille de 128 mm. La largeur de 95 mm couplée avec une profondeur de 70 mm lui confère des dimensions raisonnables offrant avec l’utilisation des 38 plaques de refroidissement une surface d’échange calorifique de 3800 cm² environs.

Le NH-U12 accuse 700 g sur la balance pour une hauteur de 155 mm. Avec une largeur de 124 mm et une profondeur de 70 mm sa surface d’échange calorifique avoisine les 5000 cm².

Ils sont compatible avec l’ensemble des sockets suivants 754/939/940/478 /LGA775 et AM2. Leurs installations dans tous les cas nécessite l’utilisation d’une plaque à fixer derrière la carte mère obligeant le démontage de celle-ci. Nous verrons plus en détail la mise en place sur un socket 775 lors de notre test.

Ces deux radiateurs offrent une finition irréprochable.

Il en ressort vraiment une agréable sensation de qualité. Au niveau packaging , l’emballage est sobre, ésthétique, et donne déjà une impression de sérieux .

L’ensemble des kits de fixation sont trés complets (pate thermique incluse). Un petit livret dans la langue de Molière vous oriente sur la mise en place de ces radiateurs.

Page: 1 2 3

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Winamp se réinvente et promet de publier son code source

Les plus anciens se souviennent forcement de Winamp. En son temps, ce logiciel a connu… Lire d'avantage

17/05/2024

Disque dur portable, Western Digital annonce du 6 To, un record

Western Digital complète ses gammes de HDD portables WD My Passport, WD_BLACK et SanDisk Professional… Lire d'avantage

17/05/2024

iPad Pro M4 et azote liquide, les performances s’envolent

Des tests d’overclocking à l’aide d’azote liquide dévoilent un potentiel impressionnant pour le dernier processeur… Lire d'avantage

17/05/2024

Windows 11, c’est quoi les mises à jour des composants IA ?

Les premiers tests de Windows 11 build 26217 dévoilent que Microsoft cache certaines choses autour… Lire d'avantage

17/05/2024

Windows 11, l’utilisation d’un VPN est de nouveau possible

Microsoft corrige le bug VPN affectant Windows 11. Il est désormais possible de se connecter… Lire d'avantage

17/05/2024

Ripjaws M5 RGB, G.Skill propose jusqu’à 2 x 48 Go en DDR5-6400 CL32

G.Skill annonce la sortie des Ripjaws M5 RGB, une série de mémoires DDR5 RGB conçue… Lire d'avantage

16/05/2024