Refroidissement

Test du Watercooling AIO Celsius S24 de Fractal Design

Celsius S24, les performances

Refroidissement

Tensions fixes.

Nous avons retenu ici du 12 Volts. Le Celsius S24 turbine donc à plein régime.  Voici les deltas des températures avec un Core i7-3960x en burn. Son enveloppe thermique est de 130 Watts.

Watercooling AIO Celsius S24 de Fractal Design - Performances en refroidissement

Le bilan est positif avec des prestations de qualité. Le Delta des températures est inférieur à 30°C en burn ce qui est à souligner. Avec un processeur au repos, cette valeur chute sous la barre des 4°C. En clair, nous avons une différence de moins de 4°C entre la température processeur et celle de la pièce.

Mode PWM.

La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ». Dans les deux cas, nous avons exécuté avant l’exercice, la fonction « Tuning » qui détermine la possibilité des ventilateurs. Un profil caractéristique à la solution installée est alors mis en place. Voici le résultat avec ce Celsius.

Le profil PWM d’Asus cherche à proposer le meilleur compromis entre silence et refroidissement. Ici nous avons des deltas de 30,1 et 6,1 °C avec un processeur en burn et au repos. Le bilan est là encore positif surtout face aux nuisances sonores.

Watercooling AIO Celsius S24 de Fractal Design - Performances en refroidissement

Le Celsius S24 propose un mode automatique où la gestion de la pompe et des ventilateurs devient autonome, géré en direct par le système. Il analyse pour cela la température du liquide. Comme nous pouvons le voir, nous enregistrons une différence seulement si le processeur est en burn. Ici le delta grimpe de 2°C. Au repos, les performances sont identiques.

Nuisances sonores.

Tensions fixes.

Voici à présent les relevés dBA avec notre sonomètre. Nous travaillons avec une tension de 12 Volts. Pour rappel, le Celsius S24 à l’image des autres Watercooling est à plein régime.

Watercooling AIO Celsius S24 de Fractal Design - Nuisances sonores

Il se défend assez bien dans cet exercice. Il n’égale pas la prestation du Silent Loop 240 mais se montre plus discret que le Captain 240 EX avec 51 dBA à notre sonomètre.

Passons à présent en mode PWM.

Mode PWM

Watercooling AIO Celsius S24 de Fractal Design - Nuisances sonores

Comme nous l’annoncions un peu plus haut dans cet article, la gestion PWM propose un compromis entre refroidissement et silence. Avec un processeur au repos, le Celsius S24 est discret à la hauteur du Silent Loop. La montée en charge du processeur demande des actions plus dynamiques de la pompe et des deux ventilateurs. Notre sonomètre enregistre 37,2 dBA ce qui montre que les nuisances sonores sont maitrisées bien que nous soyons un peu plus présent qu’avec le Captain 240 EX. La différence reste minime toutefois.

Le mode « auto » se veut un peu plus efficace dans ce domaine avec un passage de 37,2 dBA à 36,8 dBA.

Consommation électrique.

La demande énergétique d’un Watercooling est liée à plusieurs de ses composants mécaniques. Pour le Celsius S24, ils se résument principalement aux deux ventilateurs de 120 mm PWM et à la pompe PWM.

Watercooling AIO Celsius S24 de Fractal Design - Consommations électriques

Nous avons une demande énergétique comprise entre 1,8 Watt et 5,21 Watts. Le Celsius S24 se montre un peu plus gourmand en sollicitation mais décroche la première place au repos en raison d’une gestion PWM de sa pompe.

Review Overview

Silent (Auto)
Performance (T°CPU)
Prestation / Prix
Environnement

Conception et fonctionnalité

Le Celsius S24 est un Watercooling AIO signé Fractal design. Cette solution de conception soignée dévoile des qualités en refroidissement et en silence sans toutefois décrocher une première place. L’objectif est plus général avec une approche « plurielle ». Sa nature AIO le rend exploitable en sortie de carton mais son circuit est modifiable si besoin. Du coup, nous avons un produit capable de s’adapter aux envies et aux besoins. L’équipement repose sur deux ventilateurs de 120 mm mais les fonctionnalités sont nombreuses, citons deux profils de fonctionnement ou encore une HUB d’alimentation pour simplifier le montage. Enfin il n’y a pas d’éclairage RGB mais le look est là en particulier vis-à-vis du Waterblock ou une forme circulaire marie Soft Touch et finition piano. Compatible toutes plateformes, ce Celsius S25 se positionne aux alentours de 125€.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page