Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet !
Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet
Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

Test Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet !

Be Quiet revisite son ventirad Shadow Rock SLIM lancé en 2014 avec l’annonce du Shadow Rock SLIM 2. Positionné au prix recommandé de 45,90 €, l’engin profite de plusieurs évolutions.

Le constructeur a retravaillé sa robe et son architecture tout en optimisant le montage. Nous retrouvons un dissipateur thermique de type tour armé d’un ventilateur de 135 mm. Comme son nom le laisse deviner, ses dimensions lui assurent une compatibilité étendue avec des barrettes mémoire hautes.

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

Nous l’avons mis à l’épreuve avec un processeur aux forts besoins en refroidissement, le Core i9-9900K. A l’usage est-il silencieux et performant ?

Shadow Rock Slim 2, présentation.

Après sept années de bons et loyaux services, le Shadow Rock Slim prend sa retraite et laisse sa place au Shadow Rock Slim 2. Be Quiet revisite son ventirad tour compact.

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

Les changements sont nombreux et touchent à trois aspects essentiels. Nous retrouvons des évolutions au niveau du look, de la mécanique et du système de fixation. De manière générale, la gamme Shadow Rock propose des solutions dites « premium » au format simple tour ou top-flow.  La mention « Slim » fait référence à une conception compacte afin d’économiser de l’espace autour du socket. Le but est de proposer un ventirad dont la compatibilité est maximale avec les modules mémoires hauts, même dans les PC de petites dimensions.

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

Sur ce point, notre Shadow Rock Slim 2 affiche une épaisseur de 74 mm ventilateur compris pour une largeur de 137 mm et une hauteur de 161 mm. Cette dernière est importante, ce qui réclame de la prudence avec les petits boitiers. Sur notre plateforme Z390 Aorus XTREME de Gigabyte, nous n’avons aucun souci de montage. Les quatre slots mémoire sont facilement accessibles et l’utilisation de barrettes mémoire imposantes ne pose aucun problème.

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

Coté look, Be Quiet opte pour un rendu brut avec le mariage d’aluminium et de cuivre.

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

La base profite de quatre caloducs en cuivre en contact direct avec le processeur.

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

D’un diamètre de 6 mm, ils évacuent la chaleur vers un empilement de 52 ailettes en aluminium.

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

L’ensemble profite d’une conception soignée avec le souci du détail. La finition offre un joli rendu industriel.

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

Une plaque supérieure en aluminium brossé consolidée à l’aide de vis 6 pans vient mettre en évidence le nom Be Quiet! tandis que toutes les terminaisons des caloducs profitent de capuchon en aluminium.

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

Le passage de l’air est assuré par un ventilateur PWM de 135 mm.  Profitant de la technologie Rifle-bearing et d’un moteur à quatre pôles, il turbine au maximum à 1400 rpm.

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

A plein régime, il est censé se montrer discret avec des nuisances sonores sous la barre des 24 dBA. Il se fixe aux ailettes à l’aide de deux cintres métalliques.

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

Une bande caoutchoutée est présente le long de son anneau interne. Elle permet de limiter les transferts de vibrations ce qui favorise le silence.

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

Enfin, la conception de la base s’appuie sur de petites ailettes afin d’améliorer les transferts de chaleur.

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

Le bundle comprend des fixations pour la majorité des sockets dont les LGA 1200 / 2066 / 1150 / 1151 / 1155 / 2011(-3) Square ILM chez Intel et l’AM4 et AM3+ chez AMD.

Modèle

Shadow Rock Slim 2

Dimensions en mm74 x 137 x 161
Poids total (kg)0.69
Plage de fonctionnement du processeur (W)160
Types de sockets AMDAM4 / AM3(+)
Types de sockets Intel1200 / 2066 / 1150 / 1151 / 1155 / 2011(-3) Square ILM
Type de ventilateur135 mm PWM
Vitesse ventilateur1400 rpm
Pression statique maximale?
Nuisances sonores maximale23,7 dBA
Débit d’air maximal?
Bandes en caoutchouc anti vibrationOui sur le ventilateur
RGB ou aRGBNon
Ailettes52 en aluminium
BaseCuivre et aluminium
Caloducs4 de 6 mm de diamètre en cuivre
Contact direct avec le processeurOui
Durée de garantie3 ans
Prix45,90 €

Shadow Rock Slim 2, le montage.

La mise en place sur une plateforme Z390 demande l’utilisation d’une plaque arrière. Elle nécessite d’être préparée au socket LGA 1151.

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

Pour ce faire, il faut mettre en place au préalable les vis dans les « bons » orifices et utiliser des joints toriques pour fixer le tout.

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

L’ensemble est à placer sous la carte mère en faisant correspondre les vis aux trous autour du socket. La consolidation est assurée par quatre écrous.

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

La deuxième étape consiste à mettre en place deux supports de montage. Ils se fixent à l’aide de quatre vis cruciformes. Il faut juste faire attention à l’orientation du ventirad afin qu’il travaille dans le sens de la circulation de l’air du boitier.

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

Il ne reste plus qu’à mettre la pâte thermique sur le processeur et positionner le ventirad. La fixation finale est confiée à un pond et deux vis cruciformes. Le ventilateur de 135mm se positionne à l’aide de deux cintres métalliques.

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

Le montage n’est pas complexe mais réclame un peu de temps et de patience. Même si la plupart des boitiers propose un accès à l’arrière du socket, nous vous conseillons de travailler avec une carte mère démontée.

Protocole de test.

  • Carte mère : Z390 Aorus XTREME de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i9-9900K  (TDP 95 Watts)
  • Stockage : SSD Radeon R7 240 Go d’AMD
  • Mémoire : 2 x 16 Go de DDR4-3600 CL18 Vengeance LPX de Corsair
  • Carte graphique : Gigabyte GeForce 9800 GT Fanless Silentcell
  • Alimentation : ION+ 860P de Fractal Design

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.44 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis d’une sollicitation à 100% du processeur CPU Burn de 10 minutes. Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta. Nous travaillons en mode PWM puis en +12V.

Core i9-9900K en situation critique

Core i9-9900K en situation critique

Nous avons ensuite lancé notre configuration à son plein potentiel. La température processeur monte jusqu’à atteindre les 100°C (valeur CPU Package sous HWMonitor 1.44). Le ventilateur est alors mis en action en 12 Volts des que le calibrage automatique de la fréquence du processeur atteint les 3,5 GHz (protection Thermal Throttling). Au bout de 30, 60, 90 et 120 secondes, les températures sont relevées. Cette méthode donne une bonne appréciation dans une situation urgente et critique.

Nous avons également intégré les résultats du NH-D15 Chromax.black de Noctua. Il s’agit d’un ventirad très haut de gamme basé sur deux tours et équipé de deux ventilateurs.

Shadow Rock Slim 2, les performances.

Tension fixe (+12V)

Dans cet exercice, le ventilateur turbine au maximum tout le temps.

Shadow Rock Slim 2 - Performance de refroidissement en +12V

Shadow Rock Slim 2 – Performance de refroidissement en +12V

Nous enregistrons un delta de température compris entre 5 et 51°C. Le Core i9-9900K est un processeur ayant de lourds besoins en refroidissement ce qui explique la valeur en charge.  En 12V, le Shadow Rock Slim 2 arrive à assurer son refroidissement. Nous n’avons aucune rectification de la fréquence due à l’activation de la protection thermal Throttling. La température est élevée mais reste maitrisée.

Nuisances sonores.

Shadow Rock Slim 2 - Nuisances sonores en +12V

Shadow Rock Slim 2 – Nuisances sonores en +12V

A plein régime, le ventilateur de 135 mm turbine à son maximum. Notre sonomètre enregistre 38,9 dBA. Nous sommes face à un ventirad assez discret. Il n’est pas silencieux mais se montre relativement sage, même à plein régime. Nous entendons le souffle généré par le ventilateur.

PWM

Nous avons confié la gestion PWM à notre carte mère Z390 Aorus XTREME.

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet - Calibrage

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet – Calibrage

Nous avons au préalable lancé un calibrage du ventilateur à l’aide de l’utilitaire Gigabyte SMART FAN 5. Il permet d’obtenir plusieurs profils de ventilation. Les tests ont été exécutés avec le profil standard.

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet - Ventilation sur Standard

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet – Ventilation sur Standard

Refroidissement.

Shadow Rock Slim 2 - Performance de refroidissement en PWM

Le delta de température se situe entre 7 et 52 °C selon le niveau de charge du processeur. La différence face au mode +12V n’est pas très importante, en particulier en charge. Une nouvelle fois, le delta élevé  confirme les forts besoins en refroidissement de notre processeur.

Nuisances sonores.

Shadow Rock Slim 2 - Nuisances sonores en mode PWM

Shadow Rock Slim 2 – Nuisances sonores en mode PWM

Elles se situent entre 35,2 et 38,7 dba. Avec un processeur au repos, le Shadow Rock Slim 2 est quasiment inaudible. En charge, les 38,7 dBa indiquent que le ventilateur est presque à sa vitesse maximale. Il n’y a rien de surprenant à la vue des températures. En burn, nous avons un souffle mais le ventirad reste assez discret.

Situation d’urgence.

Face à notre précédent protocole de test, nous avons rendu cet exercice encore plus difficile. Nous sommes avec ce processeur Core i9-9900K dans une situation d’urgence puisque la protection Thermal Throttling est active depuis un petit moment. Elle abaisse progressivement la fréquence à 3,5 GHz tandis que le processeur affiche 100°C sous HWMonitor et sous Extreme Tuning Utility (Intel XTU).

Nous observons qu’un délai de 30 secondes est nécessaire avant que la température du processeur commence à descendre. Cela s’explique par le fait que durant cette période, le processeur retrouve sa fréquence normale. En clair, la protection Thermal Throttling rétablie progressivement son paramétrage d’origine. Ensuite, sa température chute de 14°C en trente secondes puis de 8°C durant le minute suivante. Au final, notre Shadow Rock Slim 2 abaisse de 22°C le delta en 120 secondes.

Shadow Rock Slim 2, conclusion

Bilan
Nuisances sonores (PWM)
Performance de refroidissement (PWM)
Prestation / Prix
Résumé

Shadow Rock Slim 2 de Be QuietCe Shadow Rock Slim 2 est un ventirad tour intéressant. Son positionnement tarifaire sous la barre des 50 € avec un ventilateur de 135 mm le rend compétitif. Son design et son épaisseur le rendent polyvalent en assurant une compatibilité avec les modules mémoire hauts. Par contre, sa hauteur demande de la prudence avec les petits boitiers.

Marque de fabrication de Be Quiet, nous retrouvons un produit de qualité, à la finition premium. Le RGB ou l’ARGB est mis de côté tout comme le full black. L’esprit est un retour aux sources au travers d’un rendu brut, accompagné d’une finition à saluer. Nous retrouvons par exemple une plaque supérieure et des capuchons au niveau des terminaisons des caloducs ou encore un joli contraste avec le ventilateur de 135 mm noir.

A l’usage, il offre de bonnes performances de refroidissement sans toutefois décrocher de record. Dans la pratique, il fait face aux forts besoins de notre Core i9-9900K mais avec un ventilateur à quasiment 100% de ses capacités. Dans ces circonstances, il se montre relativement discret. Pour des performances optimales, nous le conseillons avec un processeur aux TDP de 65 Watts.

Au final, Be Quiet! signe un ventirad aux prestations solides à un prix contenu !

4.3

Coup cœur GinjFo

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

X570S AERO G de Gigabyte

Test X570S AERO G de Gigabyte, une carte mère pour les créateurs

Test et Review de la carte mère X570S AERO G de Gigabyte. Annoncée au prix conseillé de 359 €, elle vise les créateurs équipés d'une puce AMD.

EZ-Adapter MB031U-1SMB

Test EZ-Adapter MB031U-1SMB d’Icy Dock

Icy Dock promet avec son EZ-Adapter MB031U-1SMB une solution simple pour accéder à une unité de stockage SATA au format 2,5 pouces ou M.2.

HS80 RGB Wireless

Test HS80 RGB Wireless de Corsair

Corsair a récemment enrichi sa gamme de casques gaming sans-fil avec le ...