Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Test : ventilateurs NF-S12 de Noctua
Silence et haute performance pour cette nouvelle famille de ventilateurs

Test : ventilateurs NF-S12 de Noctua

Il peut paraître étonnant, dans un premier temps, de consacrer un dossier sur un ventilateur. Pourtant dans ce domaine, les innovations sont présentes et le constructeur Noctua vient de signer un produit apportant une réelle solution à la diminution du bruit de nos PC.

Les caractéristiques principales d’un ventilateur sont sa taille, sa profondeur , sa vitesse de rotation et la technologie employée (Roulement à billes, palier lisse).

En général, plus le taille est importante et plus le ventilateur est silencieux. Pourquoi ?

Simplement par le fait que les pales n’ont pas besoin de la même vitesse de rotation pour déplacer un même volume d’air qu’un ventilateur plus petit. Ainsi, pour assurer une température équivalente le bruit est moindre.

La technologie utilisée , roulement à billes ou palier lisse, détermine quant à elle la durée de vie du ventilateur. Presque deux fois plus importante pour le première, elle accuse généralement des faiblesse de silence au bout d’un certain temps tandis qu’un ventilateur à palier lisse sera plus silencieux moins coûteux à l’achat mais supportera moins bien la chaleur.

La profondeur standard d’un ventilateur est de 25 mm. Il est bien-sûr possible de trouver des ventilateurs avec une profondeur plus importante mais le gain de puissance apporté est accompagné d’un bruit bien supérieur .

Face à ces différents constats, le constructeur Noctua a développé la famille de NF-S12 sous deux angles principalement :

  • En collaboration avec les ingénieurs de l’Institut Autrichien de technologie du transfert thermique et des ventilateurs, une nouvelle architecture de pales a été élaborée pour obtenir un débit d’air nettement supérieur qu’avec l’utilisation de pales classiques.
  • Le moteur de ces ventilateurs est du type « palier lisse» mais utilise la technologie SSO (hydraulique autolubrifiant, centré par magnétisme). Présentée comme meilleure que le « sleeve bearing » (technologie équipant la plupart des ventilateurs haut de gamme actuels) ce système est annoncé avec une meilleure longévité et un silence de fonctionnement sans comparaison .

Technologie SSO de Noctua

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*