Refroidissement

Test du Watercooling AIO Tundra series TD03-E de SilverStone

Tundra series TD03-E – présentation.

Le Tundra TD03-E est un Watercooling dit AIO signé SilverStone. Il s’agit d’une solution de refroidissement liquide pour processeur. Le système est prêt à l’emploi et ne demande aucune connaissance particulière en matière de Watercooling. Le circuit est serti et fermé si bien qu’il n’a pas besoin d’entretien sur le long terme.

Watercooling AIO Tundra series TD03-E de SilverStone

Silverstone propose une solution équipée d’un radiateur de 120 mm. Il s’agit ici de mettre en évidence sa compatibilité avec un ventilateur de 120 mm et non sa taille réelle puisque ses dimensions sont de 159mm x 124mm pour une épaisseur de 27 mm.

Watercooling AIO Tundra series TD03-E de SilverStone

En aluminium, il propose une forme non conventionnelle au niveau de ses ailettes puisque la disposition sinusoïdale classique est remplacée par une organisation horizontale à l’image des ventirads « tour ».

Watercooling AIO Tundra series TD03-E de SilverStone

Il s’accompagne de deux ventilateurs 120 mm PWM à 9 pales dont la vitesse de rotation varie entre 1500 et 2500 RPM et les nuisances sonores entre 18 et 35 dBA. Ils sont présentés avec une forte pression statistique, cela souligne leur capacité à propulser l’air avec force au travers d’un maillage serré du radiateur. Sur ce point, la pression statique est annoncée à 3.5mm/H2O.

Watercooling AIO Tundra series TD03-E de SilverStone

Cet ensemble est relié au Waterblock par deux tuyaux souples en caoutchouc d’une longueur de 310. Le Waterblock propose des dimensions de 60mm par 55mm pour une épaisseur de 33.5mm.

Il comprend une base en cuivre, en contact direct avec le processeur, sa surface est lisse sans vis apparente (design screw-less), surmontée d’une structure à micro canaux permettant le transfert de chaleur avec le liquide et une pompe pour assurer sa circulation dans le circuit. Elle est annoncée » à une vitesse de 2500 rpm.

Watercooling AIO Tundra series TD03-E de SilverStone

SilverStone a travaillé sur le look avec un Waterblock proposant une coque unibody en aluminium surmontée d’une finition en plastique effet miroir où, au centre, un flocon s’illumine lors de la mise sous tension. Ce souci du détail se retrouve aussi sur les côtés du radiateur avec un revêtement carbone protégé par des panneaux en plastique transparent.

Watercooling AIO Tundra series TD03-E de SilverStone

L’ensemble respire la qualité. Le Tundra TD03-E est disponible en boutique aux alentours de 85 €. Il s’accompagne d’un ensemble de visserie permettant sa mise en place sur les sockets Intel LGA LGA775/115X/1366/2011/2011-v3 et AMD AM2/AM3/FM1/FM2.

Review Overview

Silence
Performance
Prestation / Prix
Environnement

Un look et du refroidissement

Le Tundra TD03-E est un système de refroidissement liquide pour processeur. Epaulé de deux ventilateurs de 120 mm et d’un radiateur au design particulier, il propose des performances de qualité aptes à faire face à de forts besoins. Le look est travaillé et la finition presque irréprochable. Disponible aux alentours de 85 €, ce Watercooling 120 mm AIO a des arguments solides. Il est cependant dommage que SilverStone n’ait pas apporté d’avantage d’attention aux nuisances sonores.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page