Refroidissement

Test du Watercooling AIO Tundra series TD03-E de SilverStone

Tundra series TD03-E – les performances.

Refroidissement

Tension fixes.

Nous avons retenu ici deux tensions avec du 7V et du 12 Volts. Voici les deltas des températures avec un Core i7-3960x à plein régime. Son enveloppe thermique est de 130 Watts.

Watercooling AIO Tundra series TD03-E de SilverStone - refroidissement à tensions fixes

Le TD03-E n’a pas à rougir face à ses concurrents en 240 mm. Il décroche de belles prestations et se permet de dépasser les prouesses proposées par le Maelsorms 240T. Il se positionne derrière son grand frère le Tundra TD02-E.

Mode PWM.

La gestion PWM est dépendante à 100% de la carte mère qui, selon le constructeur, peut proposer plusieurs profils de ventilation. Aucune optimisation particulière est mise en place ici. Le profil de ventilation de notre P9X79 d’Asus est paramétré sur Standard. Il y a plusieurs possibilités avec du « silencieux », « standard », « turbo » et « pleine vitesse ».

Watercooling AIO Tundra series TD03-E de SilevrStone - refroidissement en mode PWM

En mode PWM, le bilan est bon puisqu’il décroche la seconde place, juste derrière son grand frère le TD02-E. Il y a toutefois un écart d’environ 5°C du delta. Nos mesures montrent une capacité de refroidissement efficace mais le silence est-il de la partie ?

Nuisances sonores.

Tensions fixes.

Voici à présent les relevés dBA avec notre sonomètre. Dans tous les cas, chaque solution embarque deux ventilateurs.

Watercooling AIO Tundra series TD03-E de SilverStone - nuisances sonores à tensions fixes

Le Tundra series TD03-E est un Watercooling bruyant. A tension fixe, il se montre plus silencieux que le TD02-E mais n’est pas inaudible surtout en +12V avec 53,2 dBA à notre sonomètre. Il se situe cependant dans la moyenne de nos tests de Watercooling.

Mode PWM.

Watercooling AIO Tundra series TD03-E de SilverStone - nuisances sonores en mode PWM

Le passage au PWM ne permet pas d’arranger les choses. Le TD03-E souffre du même paramétrage que son grand frère le TD02-E. Ses deux ventilateurs proposent une vitesse de rotation au minium de 1500 rpm ce qui se traduit inévitablement pas un souffle présent audible avec 45,2 dBA avec un processeur au repos contre 46,4 dBA avec une puce à plein régime. Il y a peu de différence entre ces deux modes.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que les 12 cœurs (6 physiques, 12 logiques grâce à l’Hyper-Threading) du Core i7-3960x atteignent les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température Package CPU via CPUID HWMonitor.

Watercooling AIO Tundra series TD03-E de SilverStone - Situation d'urgence

L’action du TD03-E est plus linéaire que celle de ses concurrents. Elle est également moins efficace puisque si la température processeur perd 6°C au cours des trente premières secondes, elle chute de 12°C avec le Maelstorm 240T contre 9°C pour le Tundra TD02-E et de 8°C pour l’Exllusion 240. Le bilan est plus serré au bout de deux minutes puisque l’écart des températures processeur entre les quatre solutions est de 3°C au maximum.

Consommations électriques.

Enfin pour terminer, voici la gourmandise énergétique de ce watercooling. Elle correspond à la demande énergétique de ses deux ventilateurs de 120 mm et à celle liée au fonctionnement de la pompe présente dans le waterblock. Le rétroéclairage est aussi comptabilisé.

Watercooling AIO Tundra series TD03-E de SilverStone - demande énergétique

Le Tundra TD03-E est assez gourmand avec des besoins compris entre 5.39 et 10.29 Watts entre 7 et 12 Volts soit une consommation au niveau de son grand frère, le Tundra TD-02-E.

Review Overview

Silence
Performance
Prestation / Prix
Environnement

Un look et du refroidissement

Le Tundra TD03-E est un système de refroidissement liquide pour processeur. Epaulé de deux ventilateurs de 120 mm et d’un radiateur au design particulier, il propose des performances de qualité aptes à faire face à de forts besoins. Le look est travaillé et la finition presque irréprochable. Disponible aux alentours de 85 €, ce Watercooling 120 mm AIO a des arguments solides. Il est cependant dommage que SilverStone n’ait pas apporté d’avantage d’attention aux nuisances sonores.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page