Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Ventilateur NF-F12 PWM : Silencieux, performant et peu gourmand en énergie

Ventilateur NF-F12 PWM : Silencieux, performant et peu gourmand en énergie

Il n’est pas si simple de tester un ventilateur car il doit être évalué en dehors de tout contexte spécifique. Pour donner un exemple, la mesure des nuisances ne peut pas être faite avec l’utilisation d’un radiateur CPU ou dans un boitier car leur structure réciproque influe sur les résultats. Il faut donc trouver une procédure où chaque référence fonctionnera dans des conditions « neutres ». Pour notre test, seules les températures sont dépendantes du radiateur utilisé.

De plus, un ventilateur se destine à plusieurs usages. Il peut prendre place sur un ventirad CPU, un refroidisseur pour carte graphique ou encore dans un boitier. Dans chaque cas, les contraintes sont différentes ce qui influe sur les résultats. Il se peut même qu’une référence obtienne des très bons scores pour le refroidissement d’un radiateur CPU mais devienne moins performante lors de son utilisation pour refroidir un boitier.

Le NF-F12 PWM est spécifique à un type d’utilisation où la pression est importante. Nous avons donc choisi de le tester avec un système de WaterCooling, le KÜHLER H2O 920 d’Antec. Il est mis en comparaison au ventilateur livré en standard dans le kit.

Vitesse de rotation :
La vitesse de rotation exprimée en rpm est relevée par voie logiciele via l’application CPUID Hardware

Nuisances sonores :
Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé sur un pied à 25 cm de chaque ventilateur. Le ventilateur est positionné à la verticale sur un support en mousse. Nous avons également mesuré les performances lorsqu’il est fixé au radiateur du Watercooling.

Consommation électriques :
Pour chaque test, nous avons sélectionné quatre valeurs de tension : 5,5 Volts, 7 Volts, 9 Volts et 12 Volts, obtenues à l’aide d’un voltmètre et d’un rhéobus Zalman : le ZM-MFC1 Plus. Les consommations sont relevées lorsque le ventilateur est installé sur le radiateur.

Températures :
La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application CPUID Hardware. Deux états sont considérés : Idle (repos) et Burn (8 sessions de CPU Burn).

Le temps est une variable à prendre en considération. Chaque relevé est effectué au bout de 10 minutes après l’application d’une nouvelle tension. Les graphiques indiquent le delta des températures afin de prendre en compte la chaleur de la pièce.

Températures – état d’urgence – :
Le ventilateur est à l’arrêt. Nous lançons huit sessions de CPUBurn. La température du processeur monte alors en flèche surtout avec un système fanless. A 80 °C, le ventilateur, en 12 Volts, est placé en contact avec le radiateur. Nous relevons alors les températures toutes les 30 secondes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

17 plusieurs commentaires

  1. C’est vraiment dommage que vous ne compariez qu’avec le ventilo du Kühler qui n’est pas doté d’une grande réputation, je pense qu’il eut été plus judicieux de prendre les précédents Noctua ou des Be Quiet par exemple.

  2. Ouais, il sert à rien ce test… dommage.

  3. Dommage en effet, le test présenté, malgrè le travail accompli, n’est pas du tout intéressant.

    Il aurait fallu comparer ce ventilo à d’autres références en la matière.

  4. Arretez de dire que c’est de la merde ce test…
    oui le ventilo d’origine des antec est une pure daube niveau bruit… je sias un collegue a qui j’ai monte un khuler 620 je lui ai filer un vieux nf-p12 pour remplacer.
    mais par cotnre pour avoir essayer je peux confirmer que le antec poussait assez fort.
    De plus tu trouveras pleins de tests (peut etre meme clui de ginfo) ou les mecs remplacaient les ventilos d’origine du khuler par d’autres pour comparer donc tu as tout ce qu’il te faut pour avoir une vrai idee du produit.

    En totu cas en ce qui me concerne j’en commande 3 direct pour remplacer mes anciens nf-p12 jsutement sur mon radiateur 320.

  5. Bonjour à tous,

    Nous acceptons volontiers la critique, par essence elle est constructive… mais ce n’est pas le but de l’article.

    Nous avons avec le NF-F12 PWM un ventilateur SPECIFIQUEMENT conçu pour ce type d’usage. Il est donc logique de le comparer au ventilateur Antec qui répond également à un ensemble de contraintes inhérentes au Watercooling… non ? A nos yeux c’est évident.

    Ce qui nous étonne c’est le peu de remarque venant souligner la faiblesse de la ventilation d’origine, le fait que par défaut le kit ne répond pas présent sur la question du silence et de la consommation à haute tension.

    De plus, un comparatif avec un autre ventilateur est certes judicieux mais dans quel type d’usage, ventirad ? watercooling ?, boitier ?

    Comme nous l’avons souligné, DANS L’ARTICLE, un ventilateur peut être très performant avec un type d’architecture de radiateur pour devenir moyen dans un autre type de configuration. De cette observation la solution Antec reste donc toute désignée puisqu’elle est présente en standard et répond donc logiquement à ces besoins.

    Yoann évoque une solution Be Quiet, le SilentWings USC 120 mm par exemple, dont vous pouvez relire notre test ici : Ventilateur SilentWings USC 120 mm de Be Quiet

    Imaginons que le test place le Noctua en tête malgré les très bonnes prestations que nous avons observées dans notre précédent dossier consacré au SilentWings. Il suffit alors que le fabricant explique que « Oui mais non, le SilentWings n’est pas à sa place ici… il est performant avec un ventirad… », Nous ne pouvons absolument par mettre en doute cette affirmation avant d’avoir entrepris un second test avec le bon protocole. Du coup un dossier devient une montagne de cas particuliers, impossible à mener sans entrevoir le fait que Noctua peut à son tour venir pester sur le nouveau dossier.
    Ici, il n’y a aucun doute possible, le ventilateur Antec est fait pour un watercooling d’ou une comparaison avec le NF-F12.

    Notre dossier est peut être inintéressante pour certains (chacun y trouve son compte ou non) mais pas « pas du tout intéressant » aux regards de nos remarques.

  6. c’est dommage que Noctua persiste avec cette couleur !
    du noir ça aurait fait plus classe et plus joli dans un boitier!

  7. Salut Jérôme,
    Je ne remets pas en doute la qualité du test qui est très bien réalisé (comme toujours ici) ni le fait que ce Noctua soit dédié aux radiateurs mais comme tu le dis toi-même, le Antec est un peu faible, c’est pour ça qu’une comparaison avec ce ventilateur en particulier n’est pas très représentative du fait que sûrement peu de lecteurs de ce site l’utilisent, je suis personnellement toujours en aircooling par exemple et je ne pense pas être le seul donc Be Quiet n’aurait pas pu se plaindre étant donné qu’ils vendent des ventirad avec des SilentWings. Et je parle de Be Quiet mais une comparaison avec les modèles précédents de Noctua (qui étaient également vendus en ventirad) aurait été bénéfique aussi.
    Le test avec le Antec permet de se faire une petite idée car comme tu le dis, il est dédié au même type d’utilisation mais il n’est clairement pas dédié au même type d’utilisateur en quête de performance en silence.
    Par contre, je n’étais pas conscient de la pression que vous subissez de la part des marques, ça doit effectivement être compliqué s’ils ne vous laissent aucune liberté.

  8. Bonjour Yoann,

    Je suis bien sur entièrement d’accord avec tes remarques et toutes comparaisons apportent matière à souligner des points forts ou faibles.

    Je te rassure nous ne subissons aucune « pression » de la part des constructeurs. Nous sommes « heureusement pour nos lecteurs et notre philosophie » libre de faire ce que bon nous semble. L’exemple que je site et juste là pour souligner la difficulté d’un test représentatif (le plus possible du moins) des qualités ou défaut d’un produit.

    Lorsque j’évoque une possible remarque d’un constructeur c’est simplement pour mettre en avant qu’ici nous aurions eu bien du mal à contredire l’argumentation (sans avoir entrepris un test contradictoire).

  9. Bonjour, je jette souvent un oeil à vos test (principalement par le biais d’autres sites – ce qui me fait penser que je vais bientôt vous bookmarquer ^^) et je trouve cet article très intéressant.
    Petite question : Que pensez-vous de placer ce ventilateur sur un slot 120 sans radiateur de watercooling ? Qu’apporterai-t-il dans ce positionnement ? N’est-ce pas trop couteux pour ce type d’utilisation ?

    • Bonjour Jayrom,

      GinjFo n’est pas encore « bookmarquer » ??? 🙂 🙂

      Comme le montre ce test, le NF-F12 s’épanouit avec des fortes pressions. Dans une optique de l’utiliser dans un boitier, il saura donner le meilleur de lui-même dans une configuration « serrée » par exemple à l’avant devant une cage à disque dur remplit.

      A+

  10. Très bon test ! Du coup le ventilo livré par Antec fait vraiment gadget. A quand les ventirad haut de gamme de marque livrés sans ventilos ? Ca engendre bien souvent un surcoût inutile.
    Sinon pour une comparaison avec un P12 :
    http://hardwareoverclock.com/Noctua_NF-F12_Focused_Flow_Luefter_Test-3a.htm

  11. Je suis en train de me monter une config en µatx et je comptais me prendre un wc de ce type pour gagner de l’espace interne et je me demandais quel ventilo y associer…la question ne se pose plus, merci

  12. Oui c’est vrai qu’il aurait été intéressant de le comparer avec la génération précédente ainsi que la vraie concurrence.
    Mais ce que je retiens surtout et qui ne risque pas de changer de si tôt, c’est que les ventilos Noctua sont toujours aussi moches (c’est con mais ça me ferme quand même les produits Noctua) et aussi chers (mazette, 20€ le 120mm !!!!)

  13. Si la couleur dérange certains il y a un moyen très simple de pouvoir y remédier:
    Peindre le ventilateur.

  14. comme expliquez plus haut ce ventilateur est prévu pour des rad de watercooling a cause de sa pression statique élever du coup il va venir remplacer celui de mon antec h620 je vasi en plus en rajouter un pour faire push/pull

    a noter par rapport au p12 prise pwm de séries et surtout spécifique a ce genre de matériel

  15. Eh bien je viens justement de commander un antec 920 et je me creusais la tête pour savoir quels ventilateurs prendre pour remplacer les « affreux », maintenant j’ai ma réponse ! Merci

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ventilateurs Chromax.black.swap de Noctua

Noctua complète sa gamme de ventilateurs Chromax.black.swap, détails et prix

Noctua vient de compléter son offre en ventilateurs noirs avec l’ajour de ...

Ventirads Noctua NH-D15 chromax.black et NH-U12S chromax.black

Noctua annonce ses NH-D15, NH-U12S et NH-L9i chromax.black, bilan et prix

Noctua annonce enfin ses versions 100% noires de ses ventirads vedettes NH-D15, ...

Ventilateur Cooler Master MasterFan SF120M

MasterFan SF120M, un ventilateur Cooler Master personnalisable, détails

Cooler Master présente un nouveau ventilateur, le MasterFan SF120M. Il est conseillé ...