Categories: Refroidissement

Ventilateur NF-P14 FLX de Noctua

Le NF-P14 FLX est livré dans emballage assez compact. Ses caractéristiques techniques sont expliquées en détail à l’arrière.

La conformité RoHS est explicite tandis que la fabrication répond aux exigences ISO 9001 et ISO 14001. La norme ISO (International Organization for Standardization) 14001 concerne le management environnemental. Elle impose 18 exigences réparties dans 6 catégories mais n’impose pas d’obligation de développement durable.

Aucun logo sur des qualités environnementales de l’emballage n’est présent, ce qui est bien dommage.

Le bundle comprend :

  • Un câble U.L.N.A pour Ultra Low Noise Adaptor (750 trm),
  • Un câble L.N.A pour Low Noise Adaptor (900 rpm),
  • 4 fixations souples pour absorber les vibrations et limiter les nuisances sonores,
  • Un adaptateur 3 pin vers Molex (1200 rpm),
  • 4 vis de fixation classique,
  • 4 adaptateurs pour fixation 140 mm.

 

Le NF-P14 FLX se présence aux couleurs de la marque avec une armature beige (légèrement rosée) et neuf pales marron foncé.  La finition, les matériaux et la qualité de fabrication sont toujours de très haut niveau, nous n’avons rien à redire. Notons au passage que les câbles électriques sont entièrement regroupés et gainés.

Il se présente sous une forme arrondie. Les écartements des trous de fixation sont similaires aux modèles 120 mm, ce qui lui confère une compatibilité étendue  pour un upgrade d’un ventilateur 120mm pour CPU et de ceux d’un boîtier.

Il faudra toutefois bien vérifier les dimensions de l’emplacement (et non des fixations) car le diamètre de 140 mm est bien présent. Par exemple,il ne peut pas être fixé à l’arrière des boitiers Sonata Elite ou  P193 d’Antec ou encore le Midgard de Xigmatek comme ventilateur d’extraction.

Le bundle comprend des adaptateurs qui se fixent sur les emplacements traditionnels pour offrir une prise en charge d’une fixation 140mm.

Système de fixation 120 mm : Idéal pour le refroidissement d’un ventirad processeur au format tour, ici le NH-U12P

Le NF-P14 FLX dispose de 9 pales, une originalité face à la concurrence dont l’utilité est de proposer une meilleure pression statique.

Concrètement, Noctua vise ainsi à améliorer le flux d’air face à un système d’aération étriqué comme ce que nous pouvons rencontrer avec un boitier où les emplacements des ventilateurs sont disposés derrière une grille d’aération ou encore certains ventirads avec des ailettes peu espacées.

Ces 9 pales profitent d’entaille appelées Vortex Control situées à un endroit différent sur chaque d’entre elles.

Leurs rôles sont multiples mais participent au final à augmenter la pression statique tout en préservant les nuisances sonores.

Trois actions sont mises en avant. Avec cette architecture, une action est entreprise afin de  limiter un ralentissement du ventilateur face à une résistance de son flux d’air. La nature et le comportement  des turbulences  créés par chaque pale sont minimisés  afin de limiter leurs impacts sur le  fonctionnement des autres. Enfin, un rôle d’optimisation psycho-acoustique entre également en jeu.

Noctua explique que ces encoches particulières fractionnent en éléments plus petits les turbulences afin de répartir le son émis sur une plage de fréquence étendue. Le bruit créé devient alors plus agréable à l’oreille et moins pénible.

La lutte contre le bruit se retrouve aussi avec un niveau du moteur du ventilateur. Elle prend forme avec les technologies Smooth Commutation Drive et Le SSO Bearing.

Ces techniques uniques mettent en action un soutien magnétique afin de centrer et stabiliser l’arbre de rotation de façon plus rapide et plus précise. La stabilité à long terme et le fonctionnement silencieux gagnent en qualité. Parallèlement,  le Smooth Commutation Drive assure une transition en douceur entre chaque passage de bobine et réduit les légères perturbations sonores de la zone proche du moteur.

Le NF-P14 FLX est un ventilateur de 140 mm. Avec un tel diamètre, les forces en action lors du fonctionnement mettent à rude épreuve l’équilibre et la stabilité de l’ensemble. Des renforts métalliques sont apportés au niveau du moyen et de la coquille de coussinets.

Pour terminer, voici ses caractéristiques techniques.

Nous pouvons observer que la consommation électrique reste modeste malgré le passage à un diamètre de 140 mm. Le NF-P12 de 120 mm est donné par exemple pour une consommation de 1,08 Watt.

Nous avons donc une hausse de 11 % de la demande énergétique pour un diamètre 16% plus important. Toutefois, le NF-P14 FLX dispose d’une vitesse maximale de 1200 rpm contre 1300 rpm pour le NF-P12.

Page: 1 2 3 4 5 6

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Core i9 285K, un monstre se prépare ? Que savons-nous ?

Une fuite dévoile des détails intrigants sur la prochaine gamme de processeurs de bureau d’Intel,… Lire d'avantage

03/05/2024

SilverStone présente le XE360-TR5, un Watercooling AIO pour processeur Ryzen Threadripper 7000 series

SilverStone propose au travers du XE360-TR5, un watercooling AIO pour les processeurs Ryzen Threadripper 7000… Lire d'avantage

02/05/2024

AMD fête ses 55 ans, l’IA en action

Le 1er mai 2024 a été un jour un peu particulier pour AMD. La firme… Lire d'avantage

02/05/2024

Le Ryzen 9 7900X3D dégringole sous la barre des 330 $

Le Ryzen 9 7900X3D chute sous la barre des 330 $. Ce processeur pour joueur… Lire d'avantage

02/05/2024

Nvidia annonce ses GeForce RTX 4060 (Ti) à partir de 299.99 €

Nvidia propose un focus sur sa GeForce RTX 4060 (Ti). La belle est affichée à… Lire d'avantage

02/05/2024

Le DLSS 3.0 débarque dans Everspace 2 et Gray Zone Warfare, les performances s’envolent

La technologie DLSS 3.0 débarque dans deux nouveaux jeux vidéo, EVERSPACE 2 et Gray Zone… Lire d'avantage

02/05/2024