Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Ventilateur TY-140 de Thermalright

Ventilateur TY-140 de Thermalright

Voici les vitesses de rotation en fonction du voltage.

Graphique des vitesses de rotation en fonction de la tension

Le NF-P14 FLX tourne moins vite dans chaque cas de figure. La différence entre les deux ventilateurs est d’environ 10%. Il faut souligner que le 5 Volts n’est pas acceptable dans les deux cas, les ventilateurs ne démarrent pas. Il faut se calibrer sur 7 Volts.

Températures en Idle.

Le refroidissement de notre Core i7-975x est confié au radiateur NH-D14 de Nocta équipé d’un unique ventilateur placé en son centre.

Graphique des delta des températures : Processeur au repos

Les résultats montrent de très belles performances du TY-140 qui tient sans difficulté la comparaison face au NF-P14 FLX. En idle, c’est-à-dire sans aucune activité, les écarts sont minimes et ne dépassent pas un delta à 0,7 °C.

Graphique des delta des températures : Processeur en burn

Nous observons très peu de changement en burn. Le TY-140 accomplit sa tâche sans difficulté avec des performances du même calibre que le NF-P14 FLX. Une légère différence sépare les deux concurrents en 12 volts avec un delta de 29,5° pour le TY-140 contre 28,8 °C pour le NF-P14 FLX.

Urgence dans le refroidissement.

Regardons l’efficacité de chaque ventilateur en cas d’urgence. Ils sont alimentés en 12 Volts lorsque que notre Core i7-975x atteind 90°C. Les températures sont relevées alors toutes les 30 secondes durant 150 secondes.

Température CPU : Etat d'urgence

Le Noctua se place en tête sur toutes les plages de mesure entre 0 et 150 secondes. Nous travaillons avec la moyenne des températures des quatre core et non avec le delta. Les écarts restent tout de même très faibles avec une fourchette comprise entre 0,5 et 1 °C. Notons que le TY-140 se laisse distancer sur la première minute puis rattrape son retard pour ensuite reproduire le même symptôme durant la minute suivante pour enfin se stabiliser à moins de 0,5 °C du Noctua.

Après une attente de 150 secondes, le Core i7-975X, toujours en pleine activité, affiche 52°C avec le couple NH-D14/TY-140 contre 51,5 °C avec le duo NH-D14/NF-P14 FLX.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 plusieurs commentaires

  1. le test est très bien sauf au niveau des graphique où les 2 couleurs sont mélangées …

  2. En effet, il y a une inversion des couleurs dans deux graphiques. La correction est faite 🙂

  3. Je ne sais pas où vous avez eu votre TY-140 mais avec le mien j’ai eu droit à une petite pochette comportant 4 vis.
    Et ayant un bon paquet de noctua, le bundle de ces derniers n’a rien à envier puisqu’inutile: les fix caoutchouc trop souple ne font que créer des vibrations supplémentaires et le Y 12/7/5V est vraiment une solution ridicule avec le support actuel par les cartes-mère des vitesses variables de ventilateurs.
    Au pire il y a SpeedFan.
    Quand à la conclusion, vous évincez bien rapidement l’avantage énorme du TY-140 sur le noctua, à savoir le PWM que ne propose pas ce dernier.
    La longueur du cable d’alim ne pose aucun problème étant donné que sa vocation est pour le radiateur processeur.
    Enfin la qualité de finition n’a rien à envier à un noctua.

    Article somptueusement orienté.

    ps: l’autorefresh de vos pages est une calamité: impossible de taper un commentaire en une seule fois. Merci Lazarus sinon je devais tout me retaper.

  4. « Nous le vous recommandons » et 18/20 sont en effet des preuves que l’article écrit est « somptueusement orienté »????

  5. Et David tu travailles chez Thermalright ou quoi ? Annoncer que « l’article est somptueusement orienté » avec une note de 18/20 ce n’est pas très sérieux et limite insultant…je suis même étonné que l’auteur n’est pas répondu.
    Enfin coté finition, il suffit de voir la photo de la pale dans la partie « présentation ».

  6. C’est quand même une bonne nouvelle que Noctua ait de la concurrence sur le 14cm, surtout que ça a l’air sérieux, et avec le PWM, que Noctua ne met sur aucun ventilo.

    Par contre, il reste le gros problème du 5V qui ne suffit pas pour lancer le ventilo, et qui du coup le rend incompatible avec pas mal de CM gigabyte, qui font démarrer les ventilo CPU trop lentement…

    Le 14cm parfait sera celui qui en plus du PWM démarre sans problème en 5V.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ventilateurs Chromax.black.swap de Noctua

Noctua complète sa gamme de ventilateurs Chromax.black.swap, détails et prix

Noctua vient de compléter son offre en ventilateurs noirs avec l’ajour de ...

Ventilateur Cooler Master MasterFan SF120M

MasterFan SF120M, un ventilateur Cooler Master personnalisable, détails

Cooler Master présente un nouveau ventilateur, le MasterFan SF120M. Il est conseillé ...

Ventilateur SquA RGB White d'Enermax

SquA RGB White, Enermax propose un cadre blanc « diamant », détails

Enermax dévoile une déclinaison blanche de son SquA RGB. Ce ventilateur 120 ...