Refroidissement

Ventirad Jing de Thermaltake

Ce premier graphique nous donne les Delta des températures (T°CPU – T° de la pièce) lorsque le processeur Core i7-975x est au repos.

Delta des températures : CPU au repos

Avant de poursuivre, précisons que le Jing ne fonctionne correctement qu’à partir d’une tension de 6 Volts. Pour obtenir du 5 volts, nous avons appliqué une tension plus forte pour assurer le démarrage du ventilateur puis diminuer cette dernière progressivement. Thermaltake fournit deux potentiomètres pour ses ventilateurs. Leur utilisation permet d’obtenir une vitesse de rotation comprise entre 810 rpm et 1394 rpm soit environ un voltage compris entre 9,2 Volts et 12,3 Volts.

La configuration 5 volts n’est pas conseillée et de toute façon, Thermaltake l’exclue d’origine avec ses potentiomètres. Le Jing donne le meilleur de lui-même avec ses deux ventilateurs actifs.  Dans cette configuration, plus le voltage est élevé et plus les performances sont proches du NH-U12P pour ne pas dire identique en 12 Volts. Nous avons donc de bons résultats en 9 et 12 Volts.

Passons maintenant à une demande plus forte en refroidissement lorsque le CPU est exploité à son plein potentiel (burn).

Delta des températures : CPU en charge

Nous avons ici la certitude que le 5 volts est à exclure. Cette remarque est à prendre en considération si vous décidez de gérer le Jing par un rhéobus tierce. Il faudra s’assurer que la tension minimale soit d’au moins 6 Volts sans quoi les ventilateurs ne démarreront pas. Dans le cas contraire, les scores ne sont de toute façon pas bons. Le mieux est donc d’utiliser les potentiomètres livrés en bundle ou d’assurer du 6 volts minimum.

Nos mesures montrent également que la configuration « deux ventilateurs » est plus équilibrée dans l’intervalle de tension 7 Volts – 12 Volts. Elle permet même de dépasser le score du Noctua en 12 Volts. Dans cette situation, le Jing configuré avec un seul ventilateur est également une solution très efficace. Pour confirmation de cette remarque, il faut également vérifier les nuisances sonores et les consommations.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page