Refroidissement

Ventirad Jing de Thermaltake

Nuisances sonores.

Voici à présent les vitesses de rotation en fonction du voltage de chaque ventilateur.

Vitesse de rotation en rpm

Remarque : Notre précédent Graphique comportait une erreur. Le NF-P12 de Noctua propose une vitesse de 595 rpm en 5 Volts, 858 rpm en 7 Volts, 1086 rpm en 9 Volts et 1347 rpm en 12 Volts.

Pour garantir des nuisances sonores basses, thermaltake applique une propriété du bruit. Lorsque deux sources sont en action simultanément, le bruit résultant n’est pas l’addition des nuisances sonores respectives. Cette propriété couplée avec de faible vitesse de rotation permet de maintenir le bruit.

Nuisances sonores en dba

Nous avons ainsi de très bons résultats en terme de nuisances sonores sauf en 12 Volts où le Jing se laisse nettement entendre. Vous remarquerez que les scores entre 1 et 2 ventilateurs sont imperceptibles jusqu’en 12 Volts.

Consommation électrique.

Finissons par les consommations électriques.

Consommation en Watts

Contrairement à une des propriétés du bruit, deux sources de consommation électrique s’additionnent et le Jing ne peut rivaliser face au Noctua. La demande énergétique reste tempérée en 7 et 9 Volts mais devient gargantuesque en 12 Volts avec une valeur trois fois plus importante qu’avec un ventilateur NF-P12.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page