Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Ventirad NH-U12A de Noctua, le test complet
Ventirad NH-U12A de Noctua
Ventirad NH-U12A de Noctua

Ventirad NH-U12A de Noctua, le test complet

Ventirad NH-U12A, présentation.

Ce NH-U12A est un ventirad au format tour équipé de deux ventilateurs. Nous sommes en présence d’une solution imposante proposant des dimensions de 125 x 112 mm (ventilateurs compris) pour une hauteur de 158 mm.

L’ensemble affiche un poids conséquent de 1220 grammes. L’architecture est relativement classique.

Ventirad NH-U12A de Noctua

Elle s’appuie sur une base en cuivre nickelé qui évacue sa chaleur à l’aide de caloducs.

Ventirad NH-U12A de Noctua

Au nombre de sept, ils proposent un diamètre de 6 mm et transportent les « calories » vers un ensemble de 50 ailettes en aluminium en charge de dissiper la chaleur.

Ventirad NH-U12A de Noctua

Le passage de l’air est assuré par deux ventilateurs de 120 mm, deux NF-A12x25 PWM. Leur vitesse de rotation est comprise entre 450 et 2000 rpm (1700 rpm avec le câble L.N.A).

A plein régime, ils assurent un débit d’air de 102.1 m3/h ( 84.5 m3/h avec le câble LNA) pour des nuisances sonores de 22.6 dBA (18.8 dBA avec le câble LNA).

Ventilateur NF-A12X25 de Noctua

Ils sont fixés sur le radiateur à l’aide de cintres en métal.

L’équipement est complet avec en bundle, deux câbles Low Noise (L.N.A), un tube de pâte thermique NT-H1, un câble PWM en Y pour unifier l’alimentation des deux ventilateurs et le système de fixation SecuFirm2. Il assure la prise en charge des sockets Intel LGA1150, LGA1151, LGA1155, LGA1156, LGA2011, LGA2066 et AMD AM4, AM3(+), AM2(+), FM1, FM2(+).

Ventirad NH-U12A de Noctua

Ce NH-U12A s’adresse ainsi à de multiples plateformes. Pour assurer une bonne compatibilité, Noctua a excentré légèrement le radiateur.

Ventirad NH-U12A de Noctua

Ce design asymétrique permet de ne pas empiéter la zone dédiée aux slots mémoire sur les cartes mères LGA115x et AM4. Dans le cas d’une carte mère Quad Channel (LGA 2066 par exemple), la situation est moins idyllique.

Il faut faire attention à la hauteur des barrettes car le ventilateur arrière se situe au-dessus des slots mémoire. Les modules ne devront pas excéder une hauteur de 42mm.

Pour notre dossier, nous l’avons installé sur une carte mère LGA 2011. La procédure est simple. Nous n’avons pas besoin de plaque arrière.

Ventirad NH-U12A de Noctua

Le système SecuFirm2 demande l’installation de quatre boulons NM-IBT2 afin de positionner les deux barres de fixations NM-IMB. Elles se consolident à l’aide de quatre vis à main.

Ventirad NH-U12A de Noctua

Après la mise en place d’un peu de pâte thermique, le ventirad se consolide à l’ensemble avec un serrage des vis latérales. Enfin les deux ventilateurs sont à placer en mode push pull à l’aide de quatre cintres métalliques.

Bilan

Noctua propose, avec ce NH-U12A, un ventirad massif armé de deux ventilateurs PWM de 120 mm. La qualité est là avec des matériaux robustes et une finition de premier plan. Nous sommes sur le haut de gamme avec un ensemble imposant accompagné d’un bundle très complet. Le positionnement tarifaire est cependant à la hauteur, avec un tarif aux alentours des 100 €. Il est par contre dommage que Noctua ne propose pas sa dernière pâte thermique NT-H2 et quelques lingettes nettoyantes.

Noctua a revisité l’un des ventirads vedettes, le NH-U12, avec l’annonce du NH-U12A. Armé de deux ventilateurs, cette solution vise le haut de gamme avec une tarification conséquente. Cette cinquième génération de NH-U12 est annoncée avec des performances de premier plan capables d’égaler celles d’un ventirad de 140 mm. Le constructeur annonce une architecture repensée, l’usage de caloducs et un design asymétrique pour limiter les problèmes de compatibilité mémoire. Le bundle est conséquent avec la présence de deux ventilateurs NF-A12x25 PWM de 120 mm montés en mode Push-Pull.  Ce NH-U12A s’annonce comme une solution robuste et bien armée pour dissiper la…

Passage en revue

Silence (PWM)
Performance (PWM)
Prestation / Prix

Top performance !

Résumé : Ce NH-U12A propose des prestations de premier plan. Ses performances de refroidissement font face à de forts besoins tandis que les nuisances sonores de ses deux ventilateurs sont bien maitrisées. Le bilan est donc positif avec un ventirad haut de gamme et soigné. Sa tarification frôlant avec les 100 € est cependant élevée. Il est dommage que Noctua ne propose pas un tube de pâte thermique NT-H2 et des lingettes nettoyantes en bundle.

Note de l'utilisateur 3.33 ( 4 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Et si ont rajoute un 2éme ventillo au Dark rock 4 ça donne quoi ?

    Ont reste kifkif en terme de prix, mais le DR4 n’est t’il pas mieux dans ce cas la ?

    La les ventillo sont peux être de 120mm mais y’en as 2 face au DR4 qui lui n’est équiper que de UN SEUL.

    C’est jamais tester ça dans les test.

  2. Bon test, mais avez vous un dh15, qui etait le meilleur noctua avant (et peut etre encore) un duel entre le nouveau et ses 2 super 12cm contre l’ancien en 2x14cm serait tres interessant !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carbide 678C de Corsair

Carbide 678C, review en vidéo

Le Carbide 678C un boitier Moyen-tour ATX orienté silence signé Corsair. Son ...

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax

ETS-T50A-FSS, Review en vidéo

Enermax a décliné son ventirad ETS-T50 Axe dans une version orientée silence, ...

Trident Z Royal de G.Skill

Trident Z Royal, review en video

G.Skill est décliné ses barrettes DDR4 Trident Z en variante  Royal. Au ...