Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Ventirad NH-U12A de Noctua, le test complet
Ventirad NH-U12A de Noctua
Ventirad NH-U12A de Noctua

Ventirad NH-U12A de Noctua, le test complet

NH-U12A, les performances

Tension fixe

Nous travaillons ici à plein régime. En clair, les deux ventilateurs turbinent à leur plein potentiel. Nous avons procédé avec et sans les câbles L.N.A. Pour rappel, ils permettent d’abaisser la vitesse maximale de chaque ventilateur de 2000 rpm à 1700 rpm.

Refroidissement

Nous avons intégré les résultats obtenus avec deux solutions en Aircooling et en Watercooling. Vous trouverez le Dark Rock 4 de Be Quiet! et le Watercooling AIO Kraken M22 de NZXT.

Ventirad NH-U12A de Noctua - Performances de refroidissement en +12V

Nous avons des solutions de refroidissement aux performances très proches. Le NH-U12A se positionne cependant devant ses deux concurrents avec un processeur à plein régime. L’usage des câbles L.N.A a un impact assez faible. Nous perdons 1°C au repos et 2°C en burn.

Nuisances sonores.

Ventirad NH-U12A de Noctua - Nuisances sonores en +12V

Cette baisse des performances de refroidissement s’accompagne d’une chute des nuisances sonores. Le NH-U12A devient moins bruyant à plein régime. Notre sonomètre passe de 43.9 à 39.7 dBA. Avec deux ventilateurs de 120 mm en action, il n’arrive pas à égaler le Dark Rock 4.

En considérant les nuisances sonores, ce NH-U12A signe de belles prouesses à la hauteur du Dark Rock 4 surtout en mode N.L.A.

Mode PWM

Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère. Cette dernière dispose d’une fonction de calibrage des ventilateurs afin de proposer plusieurs profils optimisés. Voici ce que nous obtenons avec le NH-U12A (avec et sans les câbles L.N.A).

Dans les deux cas, nous avons utilisé le profil standard.

Ventirad NH-U12A de Noctua - Performances de refroidissement en PWM

En PWM, ce NH-U12A fait des merveilles. Nous obtenons une fourchette de delta des températures processeur entre 6 et 23°C. Il se positionne devant ses deux concurrents.

Nuisances sonores.

Ventirad NH-U12A de Noctua - Nuisances sonores en PWM

Le bilan est ici identique avec des nuisances sonores bien maitrisées. Les deux ventilateurs sont silencieux. L’ensemble se montre quasiment inaudibles.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).

Ventirad NH-U12A de Noctua - Situation critique

Cet exercice confirme nos précédents résultats. Le NH-U12A prend la main sur ses deux concurrents dès les 30 premières secondes. Ensuite L’écart se resserre avec le Dark Rock 4 mais reste à l’avantage de Noctua.

Bilan

Nos tests dévoilent une mécanique solide capable de faire face à de forts besoins de refroidissement. Avec deux ventilateurs de 120 mm en action, ce NH-U12A a de la ressource. Elle peut être utilisée pour refroidir des processeurs aux TDP élevés ou mis à contribution pour préserver le silence. Dans les deux cas, le bilan est là, à la hauteur du positionnement haut de gamme.

Noctua a revisité l’un des ventirads vedettes, le NH-U12, avec l’annonce du NH-U12A. Armé de deux ventilateurs, cette solution vise le haut de gamme avec une tarification conséquente. Cette cinquième génération de NH-U12 est annoncée avec des performances de premier plan capables d’égaler celles d’un ventirad de 140 mm. Le constructeur annonce une architecture repensée, l’usage de caloducs et un design asymétrique pour limiter les problèmes de compatibilité mémoire. Le bundle est conséquent avec la présence de deux ventilateurs NF-A12x25 PWM de 120 mm montés en mode Push-Pull.  Ce NH-U12A s’annonce comme une solution robuste et bien armée pour dissiper la…

Passage en revue

Silence (PWM)
Performance (PWM)
Prestation / Prix

Top performance !

Résumé : Ce NH-U12A propose des prestations de premier plan. Ses performances de refroidissement font face à de forts besoins tandis que les nuisances sonores de ses deux ventilateurs sont bien maitrisées. Le bilan est donc positif avec un ventirad haut de gamme et soigné. Sa tarification frôlant avec les 100 € est cependant élevée. Il est dommage que Noctua ne propose pas un tube de pâte thermique NT-H2 et des lingettes nettoyantes en bundle.

Note de l'utilisateur 3.33 ( 4 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Et si ont rajoute un 2éme ventillo au Dark rock 4 ça donne quoi ?

    Ont reste kifkif en terme de prix, mais le DR4 n’est t’il pas mieux dans ce cas la ?

    La les ventillo sont peux être de 120mm mais y’en as 2 face au DR4 qui lui n’est équiper que de UN SEUL.

    C’est jamais tester ça dans les test.

  2. Bon test, mais avez vous un dh15, qui etait le meilleur noctua avant (et peut etre encore) un duel entre le nouveau et ses 2 super 12cm contre l’ancien en 2x14cm serait tres interessant !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carbide 678C de Corsair

Carbide 678C, review en vidéo

Le Carbide 678C un boitier Moyen-tour ATX orienté silence signé Corsair. Son ...

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax

ETS-T50A-FSS, Review en vidéo

Enermax a décliné son ventirad ETS-T50 Axe dans une version orientée silence, ...

Trident Z Royal de G.Skill

Trident Z Royal, review en video

G.Skill est décliné ses barrettes DDR4 Trident Z en variante  Royal. Au ...