Refroidissement

Test NH-U12A de Noctua

NH-U12A, les performances

Tension fixe

Nous travaillons ici à plein régime. En clair, les deux ventilateurs turbinent à leur plein potentiel. Nous avons procédé avec et sans les câbles L.N.A. Pour rappel, ils permettent d’abaisser la vitesse maximale de chaque ventilateur de 2000 rpm à 1700 rpm.

Refroidissement

Nous avons intégré les résultats obtenus avec deux solutions en Aircooling et en Watercooling. Vous trouverez le Dark Rock 4 de Be Quiet! et le Watercooling AIO Kraken M22 de NZXT.

Ventirad NH-U12A de Noctua - Performances de refroidissement en +12V

Nous avons des solutions de refroidissement aux performances très proches. Le NH-U12A se positionne cependant devant ses deux concurrents avec un processeur à plein régime. L’usage des câbles L.N.A a un impact assez faible. Nous perdons 1°C au repos et 2°C en burn.

Nuisances sonores.

Ventirad NH-U12A de Noctua - Nuisances sonores en +12V

Cette baisse des performances de refroidissement s’accompagne d’une chute des nuisances sonores. Le NH-U12A devient moins bruyant à plein régime. Notre sonomètre passe de 43.9 à 39.7 dBA. Avec deux ventilateurs de 120 mm en action, il n’arrive pas à égaler le Dark Rock 4.

En considérant les nuisances sonores, ce NH-U12A signe de belles prouesses à la hauteur du Dark Rock 4 surtout en mode N.L.A.

Mode PWM

Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère. Cette dernière dispose d’une fonction de calibrage des ventilateurs afin de proposer plusieurs profils optimisés. Voici ce que nous obtenons avec le NH-U12A (avec et sans les câbles L.N.A).

Dans les deux cas, nous avons utilisé le profil standard.

Ventirad NH-U12A de Noctua - Performances de refroidissement en PWM

En PWM, ce NH-U12A fait des merveilles. Nous obtenons une fourchette de delta des températures processeur entre 6 et 23°C. Il se positionne devant ses deux concurrents.

Nuisances sonores.

Ventirad NH-U12A de Noctua - Nuisances sonores en PWM

Le bilan est ici identique avec des nuisances sonores bien maitrisées. Les deux ventilateurs sont silencieux. L’ensemble se montre quasiment inaudibles.

Situation d’urgence.

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).

Ventirad NH-U12A de Noctua - Situation critique

Cet exercice confirme nos précédents résultats. Le NH-U12A prend la main sur ses deux concurrents dès les 30 premières secondes. Ensuite L’écart se resserre avec le Dark Rock 4 mais reste à l’avantage de Noctua.

Bilan

Nos tests dévoilent une mécanique solide capable de faire face à de forts besoins de refroidissement. Avec deux ventilateurs de 120 mm en action, ce NH-U12A a de la ressource. Elle peut être utilisée pour refroidir des processeurs aux TDP élevés ou mis à contribution pour préserver le silence. Dans les deux cas, le bilan est là, à la hauteur du positionnement haut de gamme.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Et si ont rajoute un 2éme ventillo au Dark rock 4 ça donne quoi ?

    Ont reste kifkif en terme de prix, mais le DR4 n’est t’il pas mieux dans ce cas la ?

    La les ventillo sont peux être de 120mm mais y’en as 2 face au DR4 qui lui n’est équiper que de UN SEUL.

    C’est jamais tester ça dans les test.

  2. Bon test, mais avez vous un dh15, qui etait le meilleur noctua avant (et peut etre encore) un duel entre le nouveau et ses 2 super 12cm contre l’ancien en 2x14cm serait tres interessant !

  3. J’ai un NH-U14S sur un i5-4670k, overclocké à 4.3 GHz. Que vaudra-t-il en Push-Pull face au U12A? Car déjà, selon un test vu sur le net, il se rapprochait de très près du NH-D15. Même sur le site de Noctua, ils mettent en avant, plutôt les autres produits. J’aimerais bien savoir le TDP max. qu’il peut dissiper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page