Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Ventirad Top Flow : NH-L12 et Shadow Rock SR1
Ventirads : NH-L12 de Noctua / Shadow Rock TopFlow SR1 de Be Quiet!
Ventirads : NH-L12 de Noctua / Shadow Rock TopFlow SR1 de Be Quiet!

Ventirad Top Flow : NH-L12 et Shadow Rock SR1

Le NH-L12 est livré dans une boite de 19,3 cm de largeur contre 18 cm de profondeur et 14 cm de hauteur. Nous apprécions le choix de carton pour assurer la protection du ventirad.

NH L12 : Boite d'emballageNH L12 : Boite d'emballage

Le bundle est également rassemblé dans une boite en carton.

NH-L12 : Le bundle

Par contre, l’usage de sacs plastiques est dommage. Ils permettent néanmoins de  rassembler les fixations selon le type de socket (Intel ou AMD).

Noctua propose un ventirad assez compact visant le marché des HTPC et mini PC. Pour cela, il offre une solution modulable du côté refroidissement.

Ventirad Noctua NH-L12 de NoctuaVentirad Noctua NH-L12 de Noctua

Livrés en standard avec deux ventilateurs de la marque, les  NF-F12 PWM et le NF-B9 PWM, le 120 mm peuvent se défaire de dessus afin d’abaisser la hauteur en passant de 93 mm à 66 mm.

Ventirad Noctua NH-L12 de NoctuaVentirad Noctua NH-L12 de Noctua

Il est également possible de remplacer le 92 mm du dessous par le 120 mm mais il faudra faire attention avec les radiateurs de la carte mère entourant le socket car la compatibilité n’est pas certaine. Sur ce point, même sans ce changement, le NH-L12 peut s’avérer délicat à mettre en place.

NH-L12 : Caloducs déportés vers l'arrière

La forme des caloducs et l’espace de 3 cm entre la base et les ailettes peuvent poser problème.

NH-L12 : Incompatible avec des barrettes mémoire hautesNH-L12 : 120 mm sur le bas peut poser problème

Dans notre dossier, l’orientation du ventirad n’est possible que d’une seule manière tandis que la position basse du 120 mm impossible.

Vous trouverez les listes de compatibilité des cartes mères et barrettes mémoire ici :

Comme nous le disions en introduction, le NH-L12 est un ventirad au format Top Flow. Il se présente avec une base qui évacue sa chaleur vers 60 ailettes en aluminium via quatre caloducs dont le liquide colporteur est de l’H2O.

Ventirad Noctua NH-L12 de NoctuaVentirad Noctua NH-L12 de Noctua

Le design  impose une orientation des ailettes à la verticale avec une hauteur de 2.1 cm sur les bords contre 1,7 cm  au centre.

Ventirad Noctua NH-L12 de Noctua

Elles adoptent une forme en escalier permettant au ventilateur de 92 mm de parfaitement se fixer par le dessous. Il repose sur deux bandes caoutchoutées afin de limiter les vibrations. La même astuce est utilisée pour le 120 mm équipé de quatre silentblocs anti-vibration amovibles à ses quatre coins.

NF-F12 PWM : Silentblocs anti-vibration

Soulignons que vous pouvez relire notre dossier consacré à cette solution ici : Ventilateur NF-F12 PWM : Silencieux, performant et peu gourmand en énergie.

Noctua ne trahit pas sa réputation avec une finition parfaite. Le design reste sobre tandis que la couleur des ventilateurs peut ne pas ravir tout le monde. Il s’agit ici d’une marque de fabrication permettant de reconnaitre de loin un produit de la firme.  Les deux ventilateurs profitent d’une alimentation PWM avec un connecteur quatre broches. Pour simplifier les branchements et améliorer la gestion de ce duo, l’adaptateur « Y-Split Cable » permet d’unir leur alimentation. Le bundle comprend également deux adaptateurs « Faible Bruit » afin de réduire les émissions sonores, la vitesse maximale peut être plafonnée ainsi à 1200 rpm.

Attention, il y a un sens de montage. Les deux câbles « Low Noise Adaptors » se placent après le « Y-Split Cable » et non avant.

La fixation est assurée par le système multi-socket SecuFirm2 compatible LGA2011, LGA1366, LGA1156, LGA1155, LGA775 chez Intel et AM2, AM2+, AM3, AM3+ et FM1 chez AMD. De plus en visant le marché des configurations à petit facteur de forme, une visserie spécifique à Intel assure  le maintien du ventirad sans recourir à une contre-plaque pour le format Mini-ITX.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Shadow Rock Slim 2

Shadow Rock Slim 2, Be Quiet promet du solide et du silencieux sous la barre des 46 €

Be Quiet dévoile un nouveau ventirad processeur, le Shadow Rock Slim 2. ...

Ventirad Thermalright AXP90-X47 Full Copper

AXP90-X47 Full Copper, Thermalrigh propose du Top Flow Full 100% cuivre

Thermalright poursuit la mise à jour de sa gamme de ventirad avec ...

Ventirad Frost Spirit 140 BLACK V3 de Thermalright

Ventirad Frost Spirit 140 BLACK V3, du double tours Full black

Thermalright dévoile le Frost Spirit 140 BLACK V3, un imposant ventirad processeur ...