Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Ventirad Top Flow : NH-L12 et Shadow Rock SR1
Ventirads : NH-L12 de Noctua / Shadow Rock TopFlow SR1 de Be Quiet!
Ventirads : NH-L12 de Noctua / Shadow Rock TopFlow SR1 de Be Quiet!

Ventirad Top Flow : NH-L12 et Shadow Rock SR1

La différence de gabarit avec le NH-L12 se fait ressentir dès la prise en main de la boite d’emballage.

Shadow Rock TopFlow SR1 : boite d'emballageShadow Rock TopFlow SR1 : boite d'emballage

Avec des dimensions de 16.5 cm de largueur contre 18,5 cm de profondeur et 24.5 cm de hauteur, son volume est plus de 50% plus important. Plusieurs logos rappellent la conformité RoHS et contre la pollution électromagnétique. Be Quiet ! choisit de montrer en photo sa solution tout en présentant ses caractéristiques techniques à l’arrière.

Shadow Rock TopFlow SR1 : Bundle

Le bundle est rassemblé dans un carton qui chapeaute le ventirad blotti entre deux imposantes protections en mousse.

Shadow Rock TopFlow SR1 : Protection en mouse

Le choix de carton aurait été plus écologique.

Le Shadow Rock TopFlow SR1 ne fait pas dans la dentelle avec une solide prestance. Il faut dire qu’avec l’utilisation d’un ventilateur Shadow Wings de 135 mm, le radiateur n’est pas tout petit  😉

Ventirad Be Quiet! Shadow Rock TopFlow SR1

Le design Toflow se traduit par des ailettes à l’horizontale. Dentelées, elles sont à l’origine d’une forme en V sur le dessus. Leur largeur est comprise entre 4 et 4,5 cm ce qui garantit une confortable surface d’échange thermique. Tout comme le NH-L12, nous retrouvons un schéma de fonctionnement basé sur un transfert de chaleur de la base aux ailettes via quatre caloducs.

Ventirad Be Quiet! Shadow Rock TopFlow SR1

Ces derniers sont cependant en 8 mm et ne s’accompagnent pas d’un liquide colporteur, Be Quiet! ayant opté  pour un revêtement en cuivre CFO.

Ventirad Be Quiet! Shadow Rock TopFlow SR1 sans ventilateur de 135 mmVentirad Be Quiet! Shadow Rock TopFlow SR1 sans ventilateur de 135 mmVentirad Be Quiet! Shadow Rock TopFlow SR1 sans ventilateur de 135 mm

Le ventirad affiche des dimensions de 137 x 171 x 126 mm pour un poids de 654 grammes.

Ventirad Be Quiet! Shadow Rock TopFlow SR1

L’espace de 4 cm entre la base et les ailettes assure une compatibilité avec des barrettes mémoires hautes et les radiateurs entourant le socket d’une carte mère.

Attention tout de même, il faudra dans certains cas installer la mémoire avant le ventirad. Notons également que la taille du Shadow Rock TopFlow ne le destine pas vraiment à prendre place dans une configuration à petit facteur de forme comme  l’ITX ou le mATX . Il faudra également faire attention avec le premier slot PCIe si une carte graphique fanless est installée. Certains constructeurs choisissent parfois un système de refroidissement réparti sur les deux côtés de la carte.

De façon générale, la qualité de fabrication est correcte mais elle se situe en dessous de la solution Noctua. Le refroidissement est confié à un unique ventilateur Shadow Wings de 135 mm à alimentation PWM.

Ventirad Be Quiet! Shadow Rock TopFlow SR1 : Ventilateur de 135 mm

Quatre tampons caoutchoutés l’isolent du radiateur afin de limiter les vibrations et ainsi optimiser le bruit de fonctionnement. Sur le papier, la vitesse de rotation maximale est de 1500 rpm pour des nuisances sonores de 23,5 dBA, une consommation de 2.64 Watts et un volume d’air déplacé de 113,6 m3/h.

Le bundle comprend toute la visserie nécessaire pour un montage sur les sockets LGA 775/1155/1156/1366 chez Intel et AM2/AM2+/AM3/754.939/940. Il est dommage que le LGA 2011 ne soit pas de la partie surtout que le constructeur annonce une dissipation thermique de 160 watts.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*