Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Ventirad Top Flow : NH-L12 et Shadow Rock SR1
Ventirads : NH-L12 de Noctua / Shadow Rock TopFlow SR1 de Be Quiet!
Ventirads : NH-L12 de Noctua / Shadow Rock TopFlow SR1 de Be Quiet!

Ventirad Top Flow : NH-L12 et Shadow Rock SR1

Nuisances sonores.

Nuisances sonores

Les deux TopFlow se montrent discrets surtout en 5, 7 et 9 volts au point qu’il est impossible à l’oreille de les différencier. En 12 Volts, les deux ventilateurs du NHl12 de Noctua se montrent légèrement plus bruyants que l’unique 135 mm de la solution Be Quiet ! (42,6 dBA contre 40,2 dBa). La différence est perceptible sans être énorme puisque nous avons un bruit « lourd » qui ne monte pas dans les aigus ce qui le rend agréable.

Consommation électrique.

Consommations électriques

Bien que Noctua affiche des ventilateurs aux besoins énergétiques particulièrement efficaces, l’addition d’un 120 mm et d’un 93 mm rend au final la solution plus gourmande que le ShadowRock TopFlow SR1.  Avec uniquement son 92 mm, c’est l’inverse.

De façon plus générale, nous sommes en présence de solutions peu gourmandes car les besoins ne dépassent les 1,32 Watt. BeQuiet ! se démarque avec un 135 mm relativement efficace sur cette question.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*