Ventirad

Test Assassin IV VC Vision de DeepCool

Le ventirad ultime ?

Deepcool a récemment revisité son ventirad vitrine, l’Assassin IV, avec le lancement de l’Assassin IV VC Vision. Le programme est chargé afin de renforcer les performances tout en poursuivant l’enrichissement de son équipement.

Nous pouvons par exemple évoquer l’adoption d’une chambre à vapeur améliorée et l’ajout sur le haut d’un écran LCD. Le format est imposant avec un ensemble de deux tours communiquant à l’aide de multiples caloducs et épaulé de deux ventilateurs montés en mode Push Pull. Face à son ainé, la dissipation thermique maximale grimpe de 280 Watts à 300 Watts, de quoi affronter la majorité des processeurs haut de gamme d’Intel et d’AMD tout en positionnant sur le segment de l’overclocking.

Assassin IV VC Vision
Assassin IV VC Vision

GinjFo l’a mis à l’épreuve afin de connaitre ses possibilités face à des besoins allant jusqu’à un TDP de 330 Watts. Est-il performant ? Silencieux ? Son installation est-elle simple ? Faut-il être prudent face à ses dimensions généreuses ? Son écran LCD est-il pratique et utile ?

Assassin IV VC Vision

Assassin IV VC Vision
Assassin IV VC Vision

Nouvelle vitrine de DeepCool, ce ventirad est une solution de refroidissement pour processeur imposant. Il n’est pas inconnu puisqu’en tant qu’évolution de l’Assassin IV, il en reprend la structure robuste, avec sept caloducs de 6 mm répartis dans une configuration qui maximise le contact de surface. Bien que livré avec deux ventilateurs, il est conçu pour accueillir jusqu’à trois ventilateurs de 120 mm ou 140 mm à l’aide d’un support complémentaire disponible en bundle.

Assassin IV VC Vision

Sa conception s’appuie sur plusieurs matériaux dont de l’aluminium au niveau des ailettes, du cuivre pour les caloducs et du plastique que l’on retrouve en externe (finition et supports de fixation pour les ventilateurs). Il est intéressant de noter qu’il conserve un look rude et marqué et ne se laisse pas influencer par la tendance du marché en faveur de silhouettes plus douces aux bords incurvés.

Assassin IV VC Vision
Assassin IV VC Vision

Mieux, là où les préconisations d’Intel ou d’AMD évoquent des Watercooling AIO pour affronter les besoins de leurs processeurs haut de gamme, cet Assassin IV VC Vision se fend de pourvoir répondre présent. Nous verrons si les promesses sont tenues.

Assassin IV VC Vision
Assassin IV VC Vision

Concernant son écran supérieur amovible, il propose de surveiller en temps réel différentes données essentielles comme la température processeur, son pourcentage d’utilisation, la consommation d’énergie et sa fréquence.

Assassin IV VC Vision - Monitoring
Assassin IV VC Vision – Monitoring

L’interface est conviviale et agréable à lire. Elle offre une approche simple et rapide pour suivre les métriques de son PC sans avoir besoin d’un utilitaire particulier. Avec un boitier fenêtre, que nous conseillons, tout est accessible en un simple coup d’œil.

Assassin IV VC Vision
Assassin IV VC Vision

Le dissipateur affiche des dimensions de 147 x 144 mm pour une hauteur de 172 mm en raison de la présence de l’écran. Il faut ainsi bien s’assurer que le boitier est capable de le prendre en charge. Ses sept caloducs en cuivre de 6 mm de diamètre ont la mission de transporter la chaleur vers les deux ensembles d’ailettes tandis que deux ventilateurs PWM assurent le flux d’air au travers de ses entrailles.

Assassin IV VC Vision
Assassin IV VC Vision

Ils ne sont pas identiques. Le premier en externe positionné à l’arrière est un 120 mm tandis que le second placé au centre est un 140 mm.  Nous avons des vitesses de rotation comprises entre 500 et 1800 rpm ou 500 et 1700 rpm pour des débits d’air maximum de 61,25 CFM et 58,06 CFM pour des pressions statiques de 3,76 et 2,51 mm H2O.

Assassin IV VC Vision
Assassin IV VC Vision

Ces données correspondent au mode performance du ventirad. En effet, il dispose sur le haut d’un petit switch permettant de choisir entre deux profils de refroidissement, performance et silence. Dans le second cas, la vitesse maximale des deux ventilateurs tombe à 1450 et 1350 rpm. Dans ce cas, les débits d’air maximum sont de 48,55 CFM et 46,75 CFM. La classique base en cuivre est remplacée par une chambre à vapeur.

Assassin IV VC Vision
Assassin IV VC Vision

Son objectif est d’améliorer l’efficacité du refroidissement. Pour y parvenir, elle utilise un liquide à basse pression qui s’évapore au contact de la chaleur générée par le processeur. Ce processus de vaporisation absorbe la chaleur. Ensuite, la vapeur se déplace vers des zones plus fraîches où elle se condense à nouveau en liquide, libérant ainsi la chaleur absorbée.

Assassin IV VC Vision
Assassin IV VC Vision

Ce schéma de refroidissement (chambre à vapeur + caloducs + ailettes + ventilateurs) fournit une dissipation thermique de 300 watts (TDP), permettant sur le papier de répondre aux besoins des processeurs haut de gamme qui génèrent une chaleur importante pendant le fonctionnement.

Comme nous l’avons souligné, l’une caractéristique distinctive de l’ASSASSIN IV VC VISION est son affichage numérique avancé. Prenant la forme d’un petit panneau amovible sans fil et équipé de fixations magnétiques, il offre un regard précis sur certaines valeurs critiques du processeur.  Il est ainsi possible de suivre en temps réel sa température, son pourcentage d’utilisation, sa consommation d’énergie (en watt) et sa fréquence de fonctionnement.

Le paramétrage passe par une petite application maison à installer sous Windows. Pour fonctionner, le ventirad utilise une connexion USB 2.0. En clair, il est nécessaire de la connecter à la carte mère via une en-tête USB 2.0 pour la transmission de données et l’alimentation électrique.

A noter qu’un système d’alerte de température est présent. L’écran affiche un icône de thermomètre capable de changer de couleur. Le vert est de rigueur si le CPU ne dépasse pas les 80 °C tandis que l’orange est utilisé par une température entre 80 et 90 °C. Enfin, le rouge indique un processeur à plus de 90°C. A cela s’ajoute aussi un clignotement pour attirer le regard sur une situation à surveiller en raison d’un possible problème de surchauffage.

Assassin IV VC Vision
Assassin IV VC Vision

A noter que si la hauteur du ventirad est de 172 mm, elle peut être un peu plus importante car le système de fixation cranté du ventilateur arrière permet de le rehausser en cas de problème de compatibilité avec le panneau arrière de la carte mère.

Son bundle propose des fixations pour la majorité des sockets du marché dont les solutions Intel LGA2066/2011-v3/2011/1851/1700/1200/1150/1151/1155 et AM5/AM4 d’AMD.

L’Assassin IV VC Vision a été annoncé juste sous la barre des 140 €.

Protocole de test.

  • Carte mère : Z390 Aorus XTREME de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i9-9900K (TDP 95 Watts)
  • Stockage : SSD Radeon R7 240 Go d’AMD
  • Mémoire : 2 x 16 Go de DDR4-3600 CL18 Vengeance LPX de Corsair
  • Carte graphique : GeForce RTX 3060
  • Alimentation : HX1000i de Corsair.

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel. Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventirad. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier.

Nous introduisons un nouveau protocole en stabilisant le Package TDP du processeur (un Core i9-13900K) à différentes valeurs (65W, 95W, 125W, 170W, 253 W, 300W et plus ) jusqu’à observer le déclenchement de la protection Thermal Trottling. Dans cette exercice tous les système de refroidissement sont à leur plein potentiel. De plus nous travaillons avec les delta de température. Ainsi pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta.

Assassin IV VC Vision, le montage sur un socket LGA 1700

Pour notre plateforme Intel LGA 1700, la procédure de montage est relativement simple. Elle passe par plusieurs étapes mais il n’y a rien de compliqué.

Assassin IV VC Vision
Assassin IV VC Vision

La première chose à faire est de paramétrer le bon écartement au niveau de la plaque arrière pour l’installer sur la carte mère.

Ensuite, quatre réhausses en plastique noir s’installent pour accueillir deux barres de fixation. Il faut faire attention à leur position car elle détermine l’orientation du ventirad. La consolidation est assurée par quatre écrous à main et cruciformes.

Assassin IV VC Vision
Assassin IV VC Vision

Après avoir appliqué une lichette de pâte thermique (un tube est présent en bundle ainsi qu’une lingette nettoyante), le ventirad prend place et sa consolidation est assurée par deux vis latérales.

Assassin IV VC Vision
Assassin IV VC Vision

Un tournevis est nécessaire. Il est aussi disponible en bundle. Il ne reste plus qu’à positionner le ventilateur central, d’unir l’alimentation des deux ventilateurs à l’aide d’un câble en Y présent et de connecter l’ensemble à une en-tête USB 2.0 de la carte mère.

Attention tout de même à ses dimensions. Nous avons déjà évoqué sa hauteur importante cependant il prend aussi de la place autour de socket au point, dans notre cas, de poser problème avec l’imposant dissipateur thermique de notre carte mère dédié au SSD M.2 PCIe 5.0 x4. Par contre pas de souci avec le premier slot PCIe x16 accueillant la carte graphique.

Assassin IV VC Vision
Assassin IV VC Vision

Assassin IV VC Vision, performance de refroidissement

Assassin IV VC Vision - Performance de refroidissement
Assassin IV VC Vision – Performance de refroidissement

En mode performance, le profil de refroidissement de l’Assassin IV VC Vision est excellent. Sa mécanique permet de refroidir notre Core i9-13900K sans problème. Jusqu’à 285 Watts, il n’y a aucun souci. Le delta de température est de 75°C et notre CPU fonctionne à 100% de ses capacités. La protection Thermal Throttling ne s’active pas, c’est parfait. A 330W, la situation se complique et la barre des 100°C est atteinte si bien que la fréquence du Core i9-13900K est ajustée à la baisse. Il perd en puissance.  Si la courbe des « deltas de températures » est moins efficace que celle du Watercooling MasterLiquid 360 Atmos, le profil de refroidissement est identique dans le sens où il enclenche du Thermal Throttling à la même valeur, soit 330 Watts. Nous sommes sur un bilan meilleur et proche de celui de l’AK620 Digital Pro.

Le mode Silence offre un bilan un peu moins imposant. Nous avons en moyenne une perte de 2°C sur chaque niveau de TDP. Du coup, l’Assassin IV VC Vision déclare forfait avec un TDP de 285 Watts et non 330 Watts. Nous retrouvons en gros le profil de refroidissement du Pure Rock Pro 3 de be quiet !.

Assassin IV VC Vision, nuisances sonores

Assassin IV VC Vision - Nuisances sonores
Assassin IV VC Vision – Nuisances sonores

Il y a une nette différence entre les modes performances et silence. Cette dernière porte bien son nom et permet à l’Assassin IV VC Vision de rester discret jusqu’à 60% de la vitesse maximale de ses ventilateurs. L’écart entre les deux profils augmente en fonction de la vitesse pour atteindre plus de 6 dBA à 100%.

Le mode Performance est discret jusqu’à 40% puis devient audible jusqu’à 70%. Ensuite, il se montre présent pour atteindre à plein régime les 49,4 dBA, ce qui est bruyant. Le mode Silence abaisse cette valeur à 43,1 dBa et rend le profil sonore de manière globale plus agréable.

Assassin IV VC Vision, le ventirad ultime ?

Top Performance GinjFo
Top Performance – GinjFo

Deepcool ASSASSIN IV VC VISION – Noir

Cybertek
139,90 € (-12%) !

Assassin IV VC Vision

Performance de refroidissement
Nuisances sonores
Equipement
Prestation / prix

L’Assassin IV VC Vision de DeepCool s’impose comme une solution de refroidissement haut de gamme qui ne manque pas d’atouts. Sa conception robuste, son système de refroidissement efficace mêlant chambre à vapeur et caloducs, ainsi que son écran amovible apportent une touche d’innovation bienvenue. A l’usage, il parvient à contenir les températures des processeurs les plus exigeants, rivalisant avec certaines solutions en watercooling, tout en offrant une installation simple et un monitoring intégré pratique. Cependant, son gabarit imposant nécessite une attention particulière à la compatibilité avec le boîtier. Enfin, son mode silence se montre convaincant mais n’égale pas le mode performance qui de son côté génère des nuisances sonores à pleine charge. À un tarif avoisinant les 140 €, il s’adresse aux utilisateurs exigeants en quête d’un refroidissement efficace et d’une touche de modernité. A noter que notre Core i9-13900K est une bête difficile à refroidir. Du coup, il est probable qu’avec des processeurs de toute dernière génération comme un Core Ultra 9 285k ou un Ryzen 9 9950X le ratio refroidissement / silence s’améliore. Enfin, il est dommage que l’écran et le monitoring ne soient pas indépendants. Le logiciel DeepCool doit fonctionner en arrière plan pour en profiter.  DeepCool conseille son Assassin IV VC Vision juste sous la barre des 140 €, accompagné d’une garantie de 6 ans.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page