RefroidissementVentirad

Test NH-D9L Chromax.black de Noctua

Un format double tour compact et 100% noir

En novembre 2023, la gamme Chromax.black de Noctua s’est enrichie de nouvelles références dont le NH-D9L Chromax.black. Ce ventirad double tour vise les configurations compactes.

Nous retrouvons un ensemble entièrement noir armé d’un ventilateur placé au centre de deux tours d’ailettes. L’ensemble affiche des dimensions modestes afin de s’adresser aux petits PCs demandant de la prudence en raison d’une place comptée.

Ventirad NH-D9L Chomax.black de NoctuaNous l’avons mis à l’épreuve au travers d’une plateforme Intel équipée d’un processeur Core i5-13400F à l’enveloppe thermique de 65 Watts. A l’usage, ce NH-D9L Chromax.black est-il performant et silencieux? Permet-il à notre processeur de s’exprimer à 100% de ses capacités ? Est-il à la hauteur de son tarif conseillé de 74,90 € ?

NH-D9L Chromax.black, présentations

Le NH-D9L Chromax.black est un ventirad double tour signé Noctua. Malgré une architecture traditionnellement réservée à des solutions massives, il se positionne comme une solution de refroidissement pour les petites configurations de type Mini-ITX. Pour y parvenir, nous retrouvons un ensemble de 110 mm de hauteur tandis que son encombrement lui permet d’offrir une pleine compatibilité 3U.  Ce n’est pas vraiment une nouveauté au catalogue Noctua puisqu’il s’agit d’une version totalement noire du NH-D9L.

Ventirad NH-D9L Chomax.black de NoctuaNous retrouvons un ventirad de 95 x 95 mm pour une hauteur de seulement 110 mm. Ces dimensions lui permettent de libérer de l’espace autour de socket afin de ne pas entrer en conflit avec les premiers slots mémoire, le premier slot PCIe ou encore d’imposants radiateurs équipant les VRM de la carte mère même si cette dernière est au format Mini-ITX.

Ventirad NH-D9L Chomax.black de NoctuaPar exemple pour ce dossier, nous avons utilisé une Z690i Aorus Ultra dont le look repose en grande partie sur un imposant système de refroidissement. Le socket LGA 1700 est entouré de deux radiateurs à fines ailettes en aluminium traversées par un caloduc.

De son côté, le Z690 profite de son propre dissipateur. Il n’est cependant pas directement visible. En raison d’une surface réduite imposée par le format Mini-ITX, Gigabyte opte pour une stratégie verticale. Le radiateur du chipset est ainsi utilisé comme une base pour accueillir un second PCB. Nommé GC-Z690I BTB Plug, il permet de proposer deux ports M.2 câblés en PCIe 4.0 x4 équipés de leur dissipateur.

Ce NH-D9L Chromax.black a trouvé sa place sans difficulté particulière. C’est juste, mais il passe sans devoir revoir la hauteur du ventilateur ou utiliser une orientation particulière. A noter que sur ce point Noctua précise:

Le NH-D9L n’empiète pas sur les slots mémoire sur les cartes mères Intel LGA1851/LGA1700/LGA1200/LGA115x et AMD AM5/AM4.

Pour revenir au ventirad en lui-même, il s’équipe en sortie de carton d’un ventilateur PWM de 92 mm un NF-A9.

Ventirad NH-D9L Chomax.black de NoctuaUn jeu de cintres métalliques supplémentaire est disponible en bundle pour installer un second NF-A9 en Dual Mode. Par contre attention dans ce cas à sa compatibilité.

Ventirad NH-D9L Chomax.black de NoctuaSon appartenance à la gamme chromax.black lui assure un look entièrement noir. Ce coloris se retrouve au niveau de sa structure, son architecture et ses accessoires. Etant au format tour, il utilise un schéma de ventilation de type soufflant parallèle à la carte mère. Il peut ainsi profiter de la ventilation d’un boitier équipé d’un ventilateur à l’arrière en extraction.

Sa base en cuivre évacue sa chaleur vers deux ensembles verticaux d’ailettes en aluminium à l’aide de quatre caloducs en cuivre. L’ensemble affiche un poids de 531 grammes. Le passage de l’air est entretenu par un ventilateur central à roulement SSO2 de 92 mm, un  NF-A9 PWM. Sa vitesse se situe entre 400 et 2000 rpm. A plein régime, il assure un débit d’air de 78,9 m3/h pour des nuisances sonores de 22,8 dBA(A). L’utilisation du câble L.N.A limite sa vitesse maximale à 1550 mm, de quoi abaisser les nuisances sonores à 16,3 dBA et le débit d’air à 62,6 m3/h. Son cadre s’accompagne de silentblocks anti-vibrations, son MTTF de plus de 150 000 heures et sa garantie fabricant est de 6 ans.

Ventirad NH-D9L Chomax.black de NoctuaDe manière globale ce ventirad profite d’une conception travaillée et de finitions sans reproches. Il est peu être dommage que la terminaison de ses caloducs soit visible.

Du coté  du bundle, nous retrouvons un ensemble complet puisqu’il se compose d’un adaptateur faible bruit (L.N.A.) NA-RC7, d’un tube de pâte thermique NT-H1, d’un système de fixation SecuFirm2 noir, d’un jeu de cintres métalliques noirs pour installer un second NF-A9 et d’un case-badge en métal à l’effigie de la marque. A noter que le constructeur l’accompagne aussi de barres de fixation pour socket AM5 (processeur Ryzen) dédiées au montage déporté.  Le but est de positionner le ventirad avec un déport de 7 mm en direction du sud du socket pour mieux s’attaquer au besoin de refroidissement des zones les plus chaudes des processeurs AMD.

 

Protocole de test

  • Carte mère : Z690I Aorus XTREME de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i5-13400F (TDP 65 Watts)
  • Stockage : SSD Spatium M480 Play 1 To de MSI
  • Mémoire : 2 x 16 Go de DDR5-6400 Vengeance RGB
  • Carte graphique : Radeon RX 7600
  • Alimentation : HX1000i de Corsair

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis d’une sollicitation à 100% du processeur.

Nous avons utilisé l’application OCCT 12.1.12 pour pousser au maximum le processeur. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 73 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.

Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Deltas. Nous travaillons en mode PWM puis en +12V.

NH-D9L Chromax.black, le montage

Ventirad NH-D9L Chomax.black de NoctuaComme nous l’avons souligné dans la partie présentation, l’installation sur notre carte mère Z690I Aorus Xtreme n’a posé aucun souci de compatibilité. Le ventirad n’entre pas en conflit avec les slots mémoire, les imposants radiateurs VRM ou encore le second PCB de la carte mère. C’est parfait.

Ventirad NH-D9L Chomax.black de Noctua

Sa mise en place demande quelques étapes. Elle passe par l’installation d’une plaque arrière à équiper en amont de vis à consolider à l’aide de petites rondelles en plastique.

Ventirad NH-D9L Chomax.black de NoctuaUne fois en place quatre rehausses bleues sont nécessaires pour accueillir deux barres de montage. Il faut faire attention à leur positionnement pour orienter le ventirad en fonction de vos besoins.

Ventirad NH-D9L Chomax.black de Noctua

Elles se consolident avec quatre boulons à main et cruciformes.

Ventirad NH-D9L Chomax.black de Noctua

Ensuite après avoir placé un peu de pâte thermique sur le processeur, il ne reste plus qu’à positionner le ventirad puis à fixer l’ensemble à l’aide d’un tournevis cruciforme. Une fois en place, le ventilateur se place au centre entre les deux tours d’ailettes. Il utilise des cintres métalliques pour se fixer.

Ventirad NH-D9L Chomax.black de NoctuaQue faut-il retenir dans cette partie montage.

  • Il ne faut pas serrer trop fort les deux barres de fixation pour ne pas endommager les vis de la plaque arrière.
  • Il faut faire attention à l’orientation du ventirad et donc à la position des deux barres de fixation.
  • Si deux ventilateurs sont utilisés, pensez bien à les faire travailler dans le même sens. Pour vous aider, leur cadre propose des flèches indiquant les sens de rotation et du flux d’air.

NH-D9L Chromax.black, les performances.

Mode +12V.

Nous travaillons avec une tension de +12V. Le ventilateur, le NF-A9 turbine à son maximum soit 2000 rpm.

Performances de refroidissement.

Ventirad NH-D9L Chromax.black de Noctua - Performance de refroidissement en mode +12V
Ventirad NH-D9L Chromax.black de Noctua – Performance de refroidissement en mode +12V

Nous enregistrons un delta de température compris entre 15 et 36°C. Le refroidissement de notre Core i5-13400F est parfaitement maitrisé. Sa température reste éloignée de la maximale autorisée si bien que la protection Thermal Trottling ne s’active jamais. Il fonctionne à pleines fréquence et puissance tout le temps. C’est parfait.

Nuisances sonores.

Ventirad NH-D9L Chomax.black de Noctua - Nuisances sonores en mode +12V
Ventirad NH-D9L Chromax.black de Noctua – Nuisances sonores en mode +12V

Nous sommes devant un ventilateur de 92 mm. Bien que turbinant à 2000 rpm, il reste assez discret. Nous ne pouvons pas parler de silence car son souffle s’entend mais notre sonomètre enregistre 42,1 dBA ce qui est correct. Nous retrouvons en gros le profil du Pure Rock LP. >

Mode PWM

La gestion PWM est confiée à notre carte mère Z690i Aorus XTREME. Nous avons au préalable lancé un calibrage du ou des ventilateurs à l’aide de l’utilitaire Gigabyte SMART FAN. Il permet d’obtenir plusieurs profils de ventilation. Les tests ont été exécutés avec le profil standard.

Refroidissement.

Ventirad NH-D9L Chomax.black de Noctua - Performance de refroidissement en PWM
Ventirad NH-D9L Chromax.black de Noctua – Performance de refroidissement en PWM

Selon la charge du processeur, le delta de température se situe entre 24 et 41 °C. Cette fourchette est plus élevée que celle obtenue en mode +12V mais n’engendre aucune température critique. Notre Core i5-13400F fonctionne à pleine puissance, c’est parfait. Encore une fois la protection Thermal Trottling ne s’active pas.

Nuisances sonores.

Ventirad NH-D9L Chromax.black de Noctua - Nuisances sonores en mode PWM
Ventirad NH-D9L Chromax.black de Noctua – Nuisances sonores en mode PWM

Le profil de refroidissement moins performant que celui obtenu en mode +12V laisse supposer que le mode PWM recherche un meilleure ratio performances / nuisances sonores. Notre sonomètre le confirme avec un bilan se situant entre 35,6 et 38,3 dBa selon la charge du processeur. A l’usage en PWM, ce NH-L9P Chromax.black se montre discret voire inaudible avec un processeur au repos.

NH-D9L Chromax.black, conclusion.

Amazon

Coup cœur GinjFo

NH-D9L Chomax.black

Performance de refroidissement (PWM, TDP 65W)
Nuisances sonores (PWM, TDP 65W)
Prestation / Prix

Ce NH-D9L Chromax.black dévoile de solides performances avec notre processeur au TDP de 65 Watts. Il assure un refroidissement efficace et discret évitant une trop importante montée en température. Sur le long terme, notre Core i5-13400F conserve sa puissance, de quoi profiter pleinement de tout son potentiel. Noctua réussit à proposer une architecture double tour compacte limitant les risques d’incompatibilité en particulier avec les cartes mères Mini-ITX. Son bundle offre la possibilité d’utiliser un second ventilateur de 92 mm mais il faudra dans ce cas bien faire attention à ses dimensions. Ce joli bilan s’accompagne d’un bundle conséquent mais l’ensemble souffre malheureusement d’un tarif conséquent fixé à 74,90 €. Il prend en charge les sockets intel LGA 2011-0 & LGA 2011-3(Square ILM), LGA 1156, LGA 1155, LGA 1150 et AMD AM2, AM2+, AM3, AM3+, FM1, FM2, FM2+.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page