RefroidissementVentirad

Test NH-L9x65 Chromax.black de Noctua

Un format compact et Top Flow accompagné d'une robe 100% noir

En parallèle au NH-D9L Chromax.black, Noctua a également lancé le NH-L9x65 Chromax.black. Ce ventirad s’adresse aux configurations compactes au travers d’un format dit Top Flow.

Sa hauteur limitée, la position horizontale de son ventilateur ou encore sa largeur et sa profondeur lui assurent une importante compatibilité avec les environnements à l’espace compté. Visant en priorité les cartes mère au format Mini-ITX, il promet une mécanique capable de répondre aux besoins d’un processeur milieu de gamme à l’enveloppe thermique de 65W comme un Core i5-13400F.

NH-L9x65 Chromax.black de NoctuaNous l’avons mis à l’épreuve pour connaitre plus en détail ses prestations en matière de refroidissement et de nuisances sonores. Est-il à la hauteur de son tarif conseillé de 69,90 € ?

NH-L9x65 Chromax.black, présentation

Ce NH-L9x65 Chromax.black n’est pas une nouveauté. Il s’agit d’une version entièrement noire du NH-L9x65.

Ventirad Noctua NH-L9x65
Ventirad Noctua NH-L9x65

Cette finition touche tous ses composants allant des ailettes, aux caloducs en passant par ses fixations sans oublier son ventilateur.

NH-L9x65 Chromax.black de Noctua

Il se présente avec des dimensions de 95 x 95 mm pour une hauteur de 65 mm et un poids de 413 grammes. Noctua le recommande comme une solution de refroidissement processeur pour les petits boîtiers (SFF) ou les environnements mini-ITX.

Sa mécanique n’est pas calibrée pour répondre aux besoins de l’overclocking. En clair, il se destine aux processeurs milieu de gamme disposant d’une enveloppe thermique de 65 Watts.

Sa faible hauteur s’explique par son format « Top Flow ». Son ventilateur est en position horizontale afin de pousser l’air du haut vers le bas. Ce schéma permet la création d’un flux d’air en direction du socket et de son environnement immédiat. Il devrait profiter aux différents éléments l’entourant.

NH-L9x65 Chromax.black de NoctuaSon architecture repose sur une base en cuivre évacuant sa chaleur vers un ensemble d’ailettes en aluminium à l’aide de quatre caloducs en cuivre.

 

Il profite d’un ventilateur NF-A9x14 HS-PWM chromax.black équipé de roulements de type  SSO2. Sa vitesse de rotation se situe entre 600 et 2500 rpm.

A plein régime, il assure un débit d’air de 57,5 m3/h pour des nuisances sonores de 40,8 dB(A). Le bundle comprend un câble Low Noise Adaptator (L.N.A) limitant sa vitesse maximale à 1800 rpm. Dans cette condition, son débit d’air maximal chute à 40,8 m3/h pour des nuisances sonores de 14,8 dBA.

NH-L9x65 Chromax.black de Noctua

Le bundle comprend un tube de pâte thermique NT-H1, un Case-Badge en métal, le système de montage multisocket SecuFirm2 mais aussi des barres de fixation AM5 dédiées au montage déporté.

Elles permettent d’installer le ventirad avec un déport de 7mm en direction du sud du socket afin de s’attaquer aux besoins de refroidissement des zones les plus chaudes des Ryzen AM5. Ce NH-L9x65 Chromax.black prend en charge les sockets Intel LGA1851, LGA1700, LGA1200, LGA1156, LGA1155, LGA1151, LGA1150 et AMD AM5, AM4.

NH-L9x65 Chromax.black de Noctua

Il profite d’une conception soignée visible à différents niveaux. Citons un ventilateur équipé de tampons amortisseurs de vibration, une plaque de terminaison du radiateur avec le logo et la marque emboutis ou encore une finition entièrement noire de belle facture.

Lors de son annonce officielle, Noctua l’a positionné au prix public conseillé de 69,90 €.

Protocole de test

  • Carte mère : Z690I Aorus XTREME de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i5-13400F (TDP 65 Watts)
  • Stockage : SSD Spatium M480 Play 1 To de MSI
  • Mémoire : 2 x 16 Go de DDR5-6400 Vengeance RGB
  • Carte graphique : Radeon RX 7600
  • Alimentation : HX1000i de Corsair

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis d’une sollicitation à 100% du processeur.

Nous avons utilisé l’application OCCT 12.1.12 pour pousser au maximum le processeur. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 73 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.

Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Deltas. Nous travaillons en mode PWM puis en +12V.

NH-L9x65 Chromax.black, le montage

Nous n’avons rencontré aucun problème de compatibilité avec notre carte mère Z690I Aorus Xtreme dont le look repose en grande partie sur un imposant système de refroidissement. Le socket LGA 1700 est entouré de deux radiateurs à fines ailettes en aluminium traversées par un caloduc.

De son coté, le chipset Z690 profite de son propre dissipateur utilisé comme une base pour accueillir un second PCB. Nommé GC-Z690I BTB Plug, il permet de proposer deux ports M.2 câblés en PCIe 4.0 x4 équipés de leur dissipateur. Le ventirad n’entre pas en conflit avec tout ce petit monde soit les  slots mémoire, les imposants radiateurs VRM ou encore le second PCB de la carte mère. C’est parfait.

Avec notre plateforme LGA 1700, son installation demande l’utilisation d’une plaque arrière. Elle doit au préalable être équipée de vis à consolider à l’aide de petites rondelles en plastique. Une fois en place quatre rehausses bleues sont nécessaires pour accueillir deux barres de montage. Elles se consolident avec quatre boulons à main et cruciformes.

Ensuite après avoir placé un peu de pâte thermique sur le processeur, le ventirad se positionne et se fixe à l’aide d’un tournevis cruciforme. La touche finale passe par l’installation du ventilateur. Il utilise des cintres métalliques pour se fixer. N’oubliez pas de le connecter au CPU-FAN de la carte mère pour éviter une alerte au démarrage du PC.

Attention :  Il ne faut pas serrer trop fort les deux barres de fixation pour ne pas endommager les vis de la plaque arrière.

NH-L9x65 Chromax.black, les performances.

Mode +12V.

Nous travaillons avec une tension de +12V. Le ventilateur NF-A9x14 HS-PWM  turbine à son maximum soit 2500 rpm.

Performances de refroidissement.

NH-L9x65 Chromax.black de Noctua - Performance de refroidissement en +12V
NH-L9x65 Chromax.black de Noctua – Performance de refroidissement en +12V

Nous enregistrons un delta de température compris entre 15 et 39°C contre 15 et 36°C pour le NH-D9L Chromax.black. Il n’y a donc aucune différence entre ces deux solutions si le processeur est au repos.

L’écart se creuse pour atteindre les 3°C lors d’une montée en charge. Cette différence n’est cependant pas très importante si bien que le refroidissement de notre Core i5-13400F est parfaitement maitrisé. Sa température reste loin de la maximale autorisée. Il n’est pas la victime de la protection Thermal Trottling. Il fonctionne ainsi à pleine puissance tout le temps. C’est parfait.

Nuisances sonores.

NH-L9x65 Chromax.black de Noctua - Nuisances sonores en +12V
NH-L9x65 Chromax.black de Noctua – Nuisances sonores en +12V

A plein régime, notre sonomètre enregistre 42,8 dBA contre 42,1 dBA pour le NH-D9L Chromax.black . Nous sommes face à un ventirad un peu plus expressif mais sans être bruyant au point de devenir gênant. Son ventilateur s’entend avec un souffle présent.

Mode PWM

La gestion PWM est confiée à notre carte mère Z690i Aorus XTREME. Nous avons au préalable lancé un calibrage du ou des ventilateurs à l’aide de l’utilitaire Gigabyte SMART FAN. Il permet d’obtenir plusieurs profils de ventilation. Les tests ont été exécutés avec le profil standard.

Refroidissement.

NH-L9x65 Chromax.black de Noctua - Performance de refroidissement en mode PWM
NH-L9x65 Chromax.black de Noctua – Performance de refroidissement en mode PWM

Nous retrouvons avec la gestion PWM en mode Standard de notre carte mère le même profil de refroidissement. Le delta de température du processeur se situe entre 23 et 41 °C selon son niveau de charge. Il n’y a rien à souligner. Cette fourchette plus élevée que celle obtenue en mode +12V n’engendre aucune température critique. Notre Core i5-13400F fonctionne à pleine puissance. La protection Thermal Trottling ne s’active pas.

Nuisances sonores.

NH-L9x65 Chromax.black de Noctua - Nuisances sonores en mode PWM
NH-L9x65 Chromax.black de Noctua – Nuisances sonores en mode PWM

La différence entre les deux ventirads est observable sur la question des nuisances sonores. Avec un même profil de refroidissement, le NH-L9x65 Chromax.black se montre plus bruyant que le NH-D9L Chromax.Black.

La différence est audible. Avec 40,6 dBA à notre sonomètre, nous ne sommes cependant pas aussi présents qu’en mode +12V. Ceci souligne que ce NH-L9x65 Chromax.black n’a pas besoin de turbiner au maximum pour assurer le refroidissement de notre processeur.

NH-L9x65 Chromax.black, conclusion.

Amazon

NH-L9X65 Chromax.black

Nuisances sonores (PWM, TDP 65W)
Performance de refroidissement (PWM, TDP 65W)
Prestation / Prix

Ce NH-L9X65 Chromax.black est un ventirad top Flow dédié aux configurations à petit facteur de forme. Le passage à une robe 100% noire lui apporte un style indéniable et une intégration facile dans de nombreux types de configuration. Sa compacité est un atout avec l’usage de barrettes mémoire hautes tout en ne gênant pas l’usage du premier port PCIe x16 de la carte mère. A l’usage, il offre des performances de refroidissement de belle tenue. Elles assurent les besoins de refroidissement de notre Core i5-13400F afin qu’il puisse s’exprimer à plein poumon. A l’usage, notre sonomètre ne monte pas dans les tours si bien que nous pouvons parler d’un ventirad Top Flow compact et discret sans être silencieux si le processeur monte en charge. Il trouvera une place de choix dans un Mini-PC dédié à la bureautique, au multimédia ou encore à un HTPC. Par contre pour du gaming avec un processeur au TDP élevé, l’affaire se complique. De même, il n’est pas conçu pour l’overclocking. Enfin sachant que son ventilateur puise l’air du boitier pour l’injecter au cœur de son architecture, nous vous conseillons d’équiper le boitier en conséquence. Ce NH-L9X65 Chromax.black s’affiche comme un produit haut de gamme au bundle conséquent et la finition travaillée. Par contre son tarif de 69,90 € est peut-être un peu élevé face à la concurrence.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page